Maison de savoie - Obole blanche à l'écu

4 posts • viewed 105 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,bonjour

suite au décès de mon beau-père, il y avait une dizaine de monnaie comme celle-ci, je pensais que c’était des jetons mais j’ai connu Google lens et j’ai vu que c’était une monnaie de Savoie. Elle a un diamètre de 19,4 mm et une épaisseur de 1,6 mm. Je ne l’ai pas nettoyé,  Je n’ai pas la masse, car je n’ai pas de balance de précision. J’ai celle-ci mais les autres je ne sais pas où je les ai mises, elles doivent traîner par là. Avec quelques recherches sur Internet il paraîtrait que celle-ci a de la valeur. Tous les jetons ou monnaie sont de la même apparence que celle-ci, c’est pour cela que j’ai pensé que c’était des saloperies. Je ne suis pas connaisseur si cela a de la valeur ça pourrait mettre un peu de beurre. Je ne suis pas très Alezes avec l’informatique. je pense que ce site a des fins connaisseurs numismatique. Merci d’avance pour vos réponses. Bien à vous.

Bonsoir
Moolcom.x

Bonjour

les légendes permettent de déchiffrer la monnaie !

avers : EDVARD COM = Edouard Comte

revers : D SABAVDI = DE SAVOIE

SAVOIE - COMTÉ DE SAVOIE - ÉDOUARD
(1323-1329)

Ressemble un peu à celle-ci mais faut bien tout comparer car il y a plusieurs types !

https://www.cgb.fr/savoie-comte-de-savoie-edouard-fort-2e-type-forte-escucellato-ii-tipo-tb-,bfe_766055,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour, 

au vu de la tranche et de son épaisseur, c'est un jeton effectivement et non une monnaie.

elle est de plus trop ronde… ces monnaies sont très très fines .

il faudrait le poids?

Bonsoir,

pour le coup j’ai acheté une balance de précision aujourd’hui, la masse de cette pièce où jeton est de 1,1 g.

bien à vous. et merci encore pour vos réponses.

Moolcom.x

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:10.