N° de qualité attribué aux pièces

Discussion about Francja • 10 Euro Cents (1st map; coarse reeding)

7 posts • viewed 151 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

la catégorie des pièces se signale en premier par : B.E … B.U … FDC  etc …. à la suite vient un N° de qualité que certains sites situent entre 

1 et 70  exemple : BU KM 67 …  J'en déduis que plus le chiffre s'approche de 70 plus la qualité est proche du + que parfait ?

D'autres comme Numista proposent 3 chiffres exemple : BU 126 ou plus ou moins ?

Si mon analyse est pertinente, comment faire pour m'y retrouver ?

D'avance merci pour vos retours.

JUSYFA

Bonjour

Dans votre post vous indiquez plusieurs références.

En effet, BU (Brillant universel)  ou FDC (Fleur de coin) font références à un type de traitement que la monnaie a subit dans l'atelier de frappe.

Ainsi BU désigne une qualité intermédiaire entre la frappe de la monnaie courante et celle de qualité supérieure appelée « belle épreuve ».

Il s'agit de pièces frappées en série limitée, avec des flans neufs, et qui ont gardé leur brillant d'origine. (Wikipedia)

Puis il y a la qualité de la monnaie. Plusieurs méthodes existent telle celle utilisant les termes de B (belle), TB (très belle)… avec parfois des signes supplémentaires type B+ donc mieux que Beau mais moins bien que TB.

Un autre système existe qui consiste à donner un nombre compris entre 1 et 70 (70 : le +++)

Après vous avez aussi des numéros provenant d'ouvrages comme KM qui provient de l'éditeur Krause-Mishler utilisée dans les catalogues World coin. De la même façon, il existe une classification P pour les billets du nom d'Albert Pick.

Est-ce plus clair.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour

il ne faut pas s'emmêler les pinceaux !

BE et BU sont des qualités de frappe

FDC est un état de conservatiuon ultime !

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Un grand merci pour vos réponses, je pense donc être dans le vrai pour ce qui concerne le chiffrement de 1 à 70, mais je ne sais toujours pas comment évaluer une valeur de 3 chiffres attribuée à une pièce qu'elle soit classée B.E…B.U … ou autres.

exemple : France, 2 Euro Cent, 2000, BE, MS(65-70), Copper Plated Steel, KM:1283e : 

je comprends que cette pièce de 2 euro cent est classée Belle Epreuve,  M.S ( 65-70 ) veut dire  +++ 

Mais que veut dire K.M : 1283 e ?

Encore merci de prendre sur votre temps, mon respect vers vous.

JUSYFA

bonjour

KM sont les initiales des auteurs du WORLD COINS !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Km n'est pas un indice de qualité, c'est le numéro de référence de la monnaie répertoriée dans le World Coins !

Des ouvrages de référence créés par messieurs Krause et Mischler !

MERCI   ALM, le lien sur l'état de conservation est très instructif.  OK aussi pour le réducteur K.M , vous êtes des personnes vraiment sympathiques.

JUSYFA

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:12.