Farthing 1891

14 posts • viewed 388 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur une monnaie retrouvé dans un lot de vrac.

Pdm conforme. 

Plus bas photos de la monnaie et plus haut photos avec une autre monnaie pour comparer. 

Amicalement 

Ma pièce 

Bonjour, up 😁

Proof ou unc ????

Bonne journée

Ma pièce

Up 😊

Ni l'un ni l'autre pour moi.

Elle présente un peu d'usure (pas beaucoup, mais un peu quand même).

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

bonjour

merci joe pour ton avis. Pourtant à la lumière du jour, j'ai vraiment un fond par endroit “miroir”

Un peu comme les “prooflike” . Bref d'autre avis pour cloturer mon poste.

Amicalement 

ma pièce

Ma pièce

Joe-breuille

bonjour

merci joe pour ton avis. Pourtant à la lumière du jour, j'ai vraiment un fond par endroit “miroir”

Un peu comme les “prooflike” . Bref d'autre avis pour cloturer mon poste.

Amicalement 

ma pièce

Bonsoir, on dirait bien une prooflike … après, en 1891 ils ont sortis des proof, vas savoir il s’en passe des trucs en 130 ans … 

Proof, c'est ce qu'on appelle en français une frappe en flan bruni.

Flan miroir et reliefs mats, à partir de coins parfaits.

A ne pas confondre avec une monnaie frappée avec des coins usés qui ont été poli de nouveau pour servir jusqu'au bout. Je pense que c'est le cas ici, sans quoi il n'y aurait pas une grosse balafre sur la joue qui débute au A de VICTORIA et finit sur le 2e T de BRITT.

Donc un coin bien cassé qui est plus le signe d'une fin de vie que d'une frappe de prestige.

Joe-breuille

Proof, c'est ce qu'on appelle en français une frappe en flan bruni.

Flan miroir et reliefs mats, à partir de coins parfaits.

A ne pas confondre avec une monnaie frappée avec des coins usés qui ont été poli de nouveau pour servir jusqu'au bout. Je pense que c'est le cas ici, sans quoi il n'y aurait pas une grosse balafre sur la joue qui débute au A de VICTORIA et finit sur le 2e T de BRITT.

Donc un coin bien cassé qui est plus le signe d'une fin de vie que d'une frappe de prestige.

Bonjour, 

Proof , c'est plus compliqué que ça …

L'histoire du flan miroir ,reliefs mats n'est pas la norme .. 

Jusqu'au début des années 1970 on trouves des “Proof” avec  relief mats ou brillant , pour pas mal de pays.

Par exemple, un banal quarter issu du coffret “Proof” de 1964, ..  

Après frappe de prestige , a la base oui, mais il y a eu des bizarreries aussi 

Que dire ….  

Pour en revenir à la monnaie présenté, en agrandissant les photos, (sur pc ça va mieux), effectivement ,je pense aussi a un coin polie .

Donc “proof” peut aussi être équivalent à “FDC” et ne serait donc qu'une qualité de service associée à la frappe : on prend soin de la monnaie pour la mettre dans une jolie boite ou une pochette plastique. Et dès lors qu'elle a circulé, elle redevient une monnaie identique à toutes les autres.

C'est plutôt cela alors ?

Bonjour

Belle Épreuve (BE) ou Proof

On parle de flan bruni : le flan, qui désigne le morceau de métal avant d'être frappé en pièce, est poli. Cela donne un aspect miroir à la pièce.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Joe-breuille

Donc “proof” peut aussi être équivalent à “FDC” et ne serait donc qu'une qualité de service associée à la frappe : on prend soin de la monnaie pour la mettre dans une jolie boite ou une pochette plastique. Et dès lors qu'elle a circulé, elle redevient une monnaie identique à toutes les autres.

C'est plutôt cela alors ?

Assez d'accord,  hormis les flans qui sont “miroir” et plus soignés sur les Proof,BE,Flan bruni,PP , et normaux sur les FDC .BU, les 2 sont fabriqués de la même manière.

Si on regarde bien les proof sont apparus bien avant les FDC. A la base ça servait de monnaie de présentation, tirage vraiment limité .

Les FDC sont apparus plus tard, et était clairement à but commercial … et visais le marché des collectionneurs. 

Aujourd'hui , bin , tout est commercial .🙄

Bonjour,

Je rejoins plutôt l'avis de Joe sur la définition à donner à “proof” (qui correspond à BE en français). Les FDC à but commercial correspondent pour moi au BU en français. Pour ce qui est des flans bruni, je vois cela un peu comme des ancêtres des BE, et qui correspond par définition à une monnaie frappée avec des coins polis, à priori peut importe l'usure des coins, ce qui semble être le cas ici. Quant au terme "prooflike", il semble ne pas avoir d'équivalent en français, et je crois qu'il est tout à fait approprié ici, puisqu'il correspond à mon avis à des degrés plus ou moins élevés de polissage des coins (ou d'ancienneté de frappe aptes polissage des coins plutôt), avec le plus haut degré qui serait la première pièce sortant d'une frappe avec des coins polis, et le plus bas degré correspondant à une frappe avec des coins non polis.

Amicalement,

Kadzuma

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

ALM

Bonjour

Belle Épreuve (BE) ou Proof

On parle de flan bruni : le flan, qui désigne le morceau de métal avant d'être frappé en pièce, est poli. Cela donne un aspect miroir à la pièce.

Le velours de frappe est l'effet de l'usure des coins. Il faut donc surtout que les coins soient polis.

bonjour,

merci à tous les intervenants. 

Amicalement 

Ma pièce

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:36.