Question - Jeton Chambre de Commerce Napoleon III

11 posts • viewed 103 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

une petite question de mon coté.

J'ai ce Jeton en argent Napoleon III

Argent et Poincon Main sur la tranche.

17.27g

32.5mm

Quelq' un peut me dire ce que signifie Departemen de la

CH IL?

et INF RE?

Merci,

Paul

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

Bonjour,

Il s'agit de la Charente Inférieure actuelle Charente-Maritime.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Ah parfait merci, le departement avait changé de nom?

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

apuking

Ah parfait merci, le departement avait changé de nom?

bonjour

oui certains départements ont changé de nom dont celui-ci et il y en a eu d'autres depuis !

Le vieux-port de la Rochelle

Le revers nous montre le Vieux-Port de La Rochelle

https://www.sncf-connect.com/article/le-vieux-port-de-la-rochelle-68347

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour compléter ma réponse, une recherche sur Gemini :

Voici une liste des départements français ayant changé de nom depuis leur création :

Mayenne-et-Loire est devenu Maine-et-Loire en 1791.
Charente-Inférieure est devenue Charente-Maritime en 1941.
Seine-Inférieure est devenue Seine-Maritime en 1955.
Loire-Inférieure est devenue Loire-Atlantique en 1957.
Basses-Pyrénées sont devenues Pyrénées-Atlantiques en 1969.
Basses-Alpes sont devenues Alpes-de-Haute-Provence en 1970.
Côtes-du-Nord sont devenues Côtes-d'Armor en 1990.

Ces changements de noms sont dus à diverses raisons, telles que des modifications de la géographie, de l'histoire ou de la culture locale.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

(…)

Ces changements de noms sont dus à diverses raisons, telles que des modifications de la géographie, de l'histoire ou de la culture locale.

Gemini est bien hypocrite ! Ces changements de noms visaient surtout à donner une connotation moins négative aux noms de ces départements.

abidbol

ALM

(…)

Gemini est bien hypocrite ! Ces changements de noms visaient surtout à donner une connotation moins négative aux noms de ces départements.

bonjour

point de vue intéressant !

tu peux détailler stp ?

Bonjour !

Il est assez amusant de voir que certains départements ont disparu. Ainsi qui connait le département du Mont-Terrible (suite à l'annexion de la République rauracienne) ? Le Golo et le Liamone ? Les Bouches-de-l'Ebre ou le Ter ? Tous ces noms sont ceux de départements qui furent aussi français ! 

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Pinguindra

Bonjour !

Il est assez amusant de voir que certains départements ont disparu. Ainsi qui connait le département du Mont-Terrible (suite à l'annexion de la République rauracienne) ? Le Golo et le Liamone ? Les Bouches-de-l'Ebre ou le Ter ? Tous ces noms sont ceux de départements qui furent aussi français ! 

bonjour

intéressant, je chercherai sur le sujet à l'occasion !

ALM

abidbol

tu peux détailler stp ?

Et bien, si on trie la liste des anciens noms :

Charente-Inférieure est devenue Charente-Maritime en 1941.
Seine-Inférieure est devenue Seine-Maritime en 1955.
Loire-Inférieure est devenue Loire-Atlantique en 1957.

→ Pour vos vacances à la mer, préférez-vous la Charente-Inférieure ou la Charente-Maritime ?

Basses-Pyrénées sont devenues Pyrénées-Atlantiques en 1969.
Basses-Alpes sont devenues Alpes-de-Haute-Provence en 1970.

→ Pour une semaine de rando, choisissez-vous les Basses-Alpes ou les Alpes-de-Haute-Provence ?

On voit bien le remplacement des termes négatifs par d'autres plus positifs et attrayants. Le plus fort étant les Basses-Alpes où ils ont carrément mis le mot opposé !

Pour les deux suivants, c'est plus délicat :

Mayenne-et-Loire est devenu Maine-et-Loire en 1791.

a changé de nom très tôt donc ça doit être d'autres considérations que la connotation. La Mayenne se jette dans la Maine, donc la Maine est une plus grosse rivière + risque de confusion avec le département de la Mayenne.

PS : il s'agit plus d'une incertitude à la création que d'un réel changement de nom (source)

Côtes-du-Nord sont devenues Côtes-d'Armor en 1990.

Comme la série des “Inférieure”, “nord” n'est pas très positif ni attrayant pour un département côtier. Au risque de vexer les habitants du département du Nord, désolé ALM ;)

Bonjour,

Sans oublier les départements du Léman (Genève) et Simplon (Sion – Valais) en Suisse maintenant.

Et la Corse  les départements du Golo et de Liamone définis en 1793  et qui seront réunis en département de la Corse (1811) pour être de nouveau séparés en 1976 (je m’en souviens 😉) en Haute Corse et Corse du sud pour fusionner (2018) en collectivité territoriale de Corse.

Hub

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:13.