40 Francs an 14

10 posts • viewed 256 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour 

une question que je me pose au sujet de la 40 Frs an 14. parmi les 4 pièces de 40 frs, an 11, an 12, an 13 et an 14 elle est, certes celle qui a été frappée en  moins d'exemplaires que les 3 autres   ( 125000 VS 250000) mais elle est bien moins courante dans les offres de vente  

si quelqu'un a une explication, merci

je ne fais pas ce genre de monnaie, complètement hors budget…

mais je suppose que si j'avais ce genre de monnaies et que je voulais en garder qu'une pour avoir une de ce module là, je garderai la plus rare….

donc statistiquement elle devrait être deux fois moins présente dans les offres de ventes si tu rajoutes le fait que les collectionneurs les gardent en collection, ça diminue fortement la probabilité de la croiser…

mais ce n'est qu'un avis perso…

.

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Alfgard

je ne fais pas ce genre de monnaie, complètement hors budget…

mais je suppose que si j'avais ce genre de monnaies et que je voulais en garder qu'une pour avoir une de ce module là, je garderai la plus rare….

donc statistiquement elle devrait être deux fois moins présente dans les offres de ventes si tu rajoutes le fait que les collectionneurs les gardent en collection, ça diminue fortement la probabilité de la croiser…

mais ce n'est qu'un avis perso…

.

+1

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

merci pour vos réponses, comme elles sont nettement moins nombreuses à la vente que les an 13 , environ 1/10, je me demandais si elles n'avaient pas été retirées pour être refrappées  avec le millésime 1806

j'ai cherché,  en vain, un site ou bien une publication qui renseigne sur les retraits et refonte des monnaies .

si quelqu'un a une piste, merci

Bonsoir, 

Je possède une 40 Francs Napoléon tête nue calendrier révolutionnaire an 13, et je te confirme que les an 14 sont plus rares à la vente, mais j'en ai déjà vu plusieurs fois, donc la rareté est toute relative, sauf que souvent, elles sont en moins bon état que les autres et vendues 100 à 300 euros plus chères, raison pour laquelle j'ai préféré une an 13 en meilleur état.

En fait, l’explication est assez simple. 

Napoléon décide de revenir au calendrier grégorien pour remplacer le calendrier révolutionnaire et cela a lieu pendant l’AN14. Etant donné que le calendrier révolutionnaire ne couvre pas la période qui va du 1er Janvier au 31 décembre, mais plutôt à partir de septembre, cela fait que la frappe de l’AN14 dure de septembre jusqu’en décembre car en Janvier toutes les monnaies sont frappées à l’année 1806 ! 

De ce fait, les frappes de l’AN14 de toutes les pièces sont plus faibles et donc plus rares !

ok merci pour les explications,  j'étais parti sur un retrait des pièces pour une fonte et une refrappe sur l'année 1806 mais la courte période de l'an 14 est plus logique

je me pose parfois la question sur la “rareté” de certaines monnaies par rapport à une frappe assez élevée pour cette fois j'ai la réponse

Il y a eu des phases de thésaurisation comme par exemple pendant la Revolution française ou les particuliers avaient interdiction d’avoir des pièces en or ou en argent ce qui était passible de la peine de mort, Par conséquent des personnes ont caché des pièces. Sous Napoléon I, il n’y a pas eu à vrai dire de thésaurisation, cependant il faut savoir que seul l’or a été thésaurisé à toutes les époques, ce qui n’était pas le cas des pièces en argent (sauf sous la Revolution). 

Finalement, il faut savoir que les pièces en argent frappées jusqu’en 1830 (a vérifier) contenaient une petite fraction d’or et postérieurement de nombreuses pièces en agent ont été fondues pour récupérer l’or. De ce fait, les pièces en argent sont bien plus rares que celles en or, bien qu’avec une frappe plus importante. 

Il ne faut surtout pas oublier que les chiffres de frappe ne sont pas toujours fiables, surtout s'il y a eu un changement de type en cours d'année. Il y a souvent des exceptions aux rapports entre les chiffres de frappe et les fréquences d'apparition en vente.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:11.