J'apprécie beaucoup les monnaies qui sortent de l'ordinaire (qui ont des formes peu courantes par exemple) et parmi elles, celles qui sont de petites tailles.
Je vous propose d'en présenter quelques unes, mais rien ne vous empêche de montrer les vôtres.
Une première de la cité d'Elaia de l'Eolide (région actuelle turque. Elaia devient le port de Pergame) :
Hémiobole (=½ obole) de 460-400 avant JC
P: 0,36g
D: 8mm
M: argent
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Encore une fois de Grèce d'Asie puisqu'elle provient de Mysie et plus particulièrement de la cité de Cyzique, actuellement nord-ouest de la Turquie près des détroits.
Il s'agit d'un tetartemorion (=¼ d'obole) datant d'entre 550-480 av JC
P: 0,10g
D: 5mm
M: Argent
Je ne connaissais pas ces monnaies ni ce post. Je vais voir si je peux en faire venir dans ma collection 😁 Mais mon post concerne les monnaies du monde entier. Pour éviter d'avoir des "grandes" monnaies, limitons le diamètre à, disons, 10mm (1cm) ou encore 0,394 pouce.
Merci en tout cas pour m'avoir fait connaître de type de monnaies romaines.
Je n'ai pas participé parce que les monnaies qui correspondent au post ont déjà été cité
Mais je suis avec assiduité
Encore un fois tu as une belle collection
Bravo
Le but de ce post est de montrer que nos anciens étaient capables de faire des monnaies de très petites tailles et ainsi de s'extasier devant leurs compétences.
Donc n'hésite pas à mettre les tiennes même si elles apparaissent déjà dans un autre post.
Ainsi on aura une vitrine, un musée, des monnaies de petites tailles.
Je n'ai pas participé parce que les monnaies qui correspondent au post ont déjà été cité
Bravo
Le but de ce post est de montrer que nos anciens étaient capables de faire des monnaies de très petites tailles et ainsi de s'extasier devant leurs compétences.
Donc n'hésite pas à mettre les tiennes même si elles apparaissent déjà dans un autre post.
Salut, pour moi c'est une obole, la hemibole fait 6mm, l'obole 8/10mm (voir mon poste plus haut: obole et hemi-obole, c'est le même monnayage)
Probablement car mon quart d'obole fait 0,10g donc une obole fait plus que 0,4g. Or, puisqu'elle fait 0,54g, elle est plus proche de l'obole que de la demie obole.
Merci
Bravo
Je participerai alors
Mais à mon retour de vacances
Donc une petite quinzaine 😁
Tu vas nous faire languir 😀
Voici une nouvelle petite monnaie provenant de la Cilicie, tetartemorion du IVe s. av JC
P:0,15g
D: 7,5mm
M: Argent
Si vous avez plus de renseignements, je suis preneur
et une autre
Ionie Phocée 550-500 av JC trihémiobole
P: 1,27g
D: 10,4mm
bonjour
CILICIE - SOLOI (Ve - IVe siècle avant J.-C.) Soloi était une cité très importante située sur le côte cilicienne non loin de Zepyrion et de Tarse entre la Cilicie Trachée et la Cilicie Pedias fut peut-être fondée à l'instigation des Rhodiens, mais la cité semble aussi avoir des liens avec Athènes. La ville fut détruite par Tigrane Ier, roi d'Arménie après 83 avant J.-C. La cité fut refondée sous le nom de Pompeiopolis par Pompée en 66 avant J.-C.
J'ai récemment acquis quelques “fractions grecques” d'un de mes vendeurs favoris sur eBay. Puisque ce n'est pas sa spécialité, les enchères ne sont pas montées très haut… En voici trois (à côté d'un “tuppence” britannique):
Kyzikos (Cyzique), AR, obole, 480–420 a.n.è., 0.72g, c. 10mm. À comparer avec l'hémiobole du Savant fou:
Postado por Savant fou em 14 Fev 2025, 15:28
En voici une autre : Mysie, cité de Cyzique 480-450 av JC, hémiobole
P: 0,54g
D: 9mm
Il y a donc de grandes variations de poids. Est-ce qu'on comptait les pièces ou est-ce qu'on les pesait? Si on les pesait, cela ralentissait grandement la vélocité des transactions. Il n'y a toutefois qu'un seul mm et 0.2g de différence entre les deux pièces, et on sait que l'attribution à une ou l'autre valeur faciale n'est pas toujours évidente. Il n'était sans doute pas facile de finaliser les petites transactions avant l'ère du bronze…
ÉDITÉ — J'ajoute les infos d'Alfgard sur ses pièces:
— mon obole pour Mysie fait 8/10mm pour 0,94g
— l'emihobole pour Mysie fait 6/7mm pour 0,32g
— j'ai une hemiobole pour Carie qui fait 0,42 et une autre indéterminé 0,40…
Pour la suivante, voyez-vous quel est le type de l'avers sans regarder la troisième photo?
Thrace, Chersonesos, AR, hemiobole, c. 500 a.n.è., 0.31g.
Atelier incertain: Lampsakos? AR, Tetartemorion, c. 510–490 a.n.è., 0.14g.
Les plus petites monnaies que j'ai rencontrées, des fractions de fractions d'argent gauloises. Certains diraient encore aujourd'hui que ce sont des hémioboles, même si le fait d'utiliser des dénominations gréco-romaines est totalement inadapté pour des monnaies gauloises dont on ne connait pas les noms qui leur étaient donnés.
Conservées au musée Lugdunum de Fourvière, il y en a 10, trouvées en 1999 sur le site dit “temple de Cybèle” (appellation traditionnelle du site) : 8 DVRNA / AVSC ; 1 MAOS ; 1 ind.
petite fraction de la vallée du Rhône DVRNA / AVSC (LT 5780), LT D2b, 0,12 gr, 8 mm (1999.15.114)
Je crois que cette dernière monnaie vous bat au poids, il devient difficile de faire plus léger (avec du papier ? 🤔)
La qualité des photos n'est pas fou, il faudrait que je les reprenne en photos avec mon nouveau matos mais j'avoue avoir peur des les casser rien qu'en les sortant des sachets (la première, c'était déjà fait !).
J'ai déjà cassé une obole de Marseille qui était probablement déjà fissurée, alors je crains un peu maintenant.
J'ai parcouru ce forum qui laisse admiratif des compétences techniques passées.
Je me pose qq questions.
Quel est l'intérêt de ce type de frappe, outre leur emploi dans des transactions : Purement démonstration d'exploit artisanal? Manque de minerai? Valeur au poids sur de grandes quantités (mais qui se balade avec une poignée de lentilles pour atteindre le poids d'une 5F hercule?)? Comment se transportaient-elles? C'était des monnaies divisionnaire? Emploi spécifique ?…
Je dirais qu'il n'y a pas que l'utilisation en tant que telle, il y a aussi la dévolution première.
Ces mini fractions de la vallée du Rhône ne circulent pas. C'est le seul site qui en a livré dans toute la région et en nombre en plus. Ce sont probablement de petites monnaies qui ont été distribuées - données - à des soldats gaulois auxiliaires de l'armée romaine qui gardaient le palais du prétoire du propréteur des Gaules. Donner de petites monnaies, c'est tout aussi démonstratif que de donner des unités d'argent mais ça coûte moins cher, d'autant qu'il n'y avait pas de frappes de bronze. C'est donc une destination première purement politique - propagandiste - de ces petites monnaies. Leur présence dans la circulation étant anecdotiques, elles ne participent pas à l'économie et ne répondent pas à une demande spécifique de ce genre de dénomination.
De la même manière, la plus petite dénomination des monnaies romaines, le quadrans, est frappée en petites quantités pendant tout le Haut-Empire. La diversité est tout de même au rendez-vous, notamment sous Néron, Domitien et Trajan où on recense plus dizaines de types différents, mais dans les faits, on ne retrouve pas ces monnaies. Cela s'explique par les quantités frappées qui sont très minimes mais il y a un phénomène à prendre en compte : on ne les retrouve que sur les grandes villes de la région - Lyon et Vienne - et pas du tout en dehors, même sur les agglomérations secondaires (sauf un exemplaire à Izernore). Ces petites monnaies ne répondent pas à un besoin en numéraire car sinon, on retrouverait de nombreux as coupés pour en faire des quadrans (la découpe est presque nulle après Auguste). Je pense qu'elles sont plutôt frappées pour être distribuées - données - à la population lors d'évènements spécifiques aux grandes villes (dans le théâtre ou l'amphithéâtre ?). Ce sont plutôt de petites médailles commémoratives qui ensuite peuvent éventuellement s'insérer dans la circulation sans réellement y avoir un impact. Les prix étaient au mieux exprimés en as, ce qui rendait également inutile l'utilisation des quadrans.
On vivra bientôt la même chose, lorsque les prix seront exprimés au mieux à 5 cts près mais que l'on pourra toujours utiliser les 1 et 2 cts non produites, ces petites dénominations se feront de plus en plus rares et on ne les utilisera qu'en groupe pour faire au mieux 5 cts. Et comme les quadrans, la production sera exceptionnelle, ici, que pour les collectionneurs, comme des monnaies commémoratives, à l'image des 1 ct épi produites jusqu'en 2001 mais dont je n'ai pas vu la couleur de toutes les années 90.
Monnaies un peu grandes, dans les 14 mm mais très légères (dans les 0,3g), les bractéates ou encore appelées pfennig qui furent frappées principalement en Allemagne mais aussi en Pologne durant le Moyen-Âge et la Renaissance.
Comme celle-ci :
Pfennig au lis de strasbourg
Lunebourg
Monnaies un peu grandes, dans les 14 mm mais très légères (dans les 0,3g), les bractéates ou encore appelées pfennig qui furent frappées principalement en Allemagne mais aussi en Pologne durant le Moyen-Âge et la Renaissance.
Comme celle-ci :
Pfennig au lis de strasbourg
Lunebourg
Sympathiques ces petites monnaies. On voit assez souvent celles de Strasbourg mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en acheter une… A l'occas…