Aide pour identification d'une monnaie

9 posts • viewed 157 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, 

Je cherche à identifier cette monnaie sans succès, le diamètre est de 14 mm le poids 1gr max (ma balance est out mais je pense max 1gr), trouvé haut Poitou Vienne 86

Merci de votre aide

bonjour

il faut décrire les légendes avers et revers

" +INS.  …   AS

“…OLVS…” pour CAROLVS = CHARLES

14 mm et +- 1 g peutêtre une obole mais faut la peser à 0.1 g près !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour une légende commençant par “ +INS.  … ”, on a par exemple :

INSIGN CIVIT ERFORDIE _ Insigna Civitatis Erfordiae

INSIGNA REGNI SWE GOTI ET WAN _ Insigna Regni Sweciae Gotiae Et Wandaliae

INSIGNI VR IM NOVI _ Insignia Vrbis Imperialis Novimagensis

INSVLA ST _ Insula Stephani

https://www.coingallery.de/Texte/LegLex.htm#IJ

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 
Merci de vos retours, je préciserai le poids à réception de ma nouvelle balance 

Les nomenclatures  sont compliquées à lire, il me semble déchiffrer :

Sur l'avers  le monogramme est non définit car demi effacé, si je pose la + en haut il ressemble à une coque de bateau  arrondie entourée d'un cercle de point , avec en légende  I S + IRS . I (sans conviction exacte)

Sur le revers une croix pattée pas de signe en accoste, entourée d'une cercle de points la nomenclature : OLVS : D peut être.

Cdls4

Sur l'avers  le monogramme est non définit car demi effacé, si je pose la + en haut il ressemble à une coque de bateau  arrondie entourée d'un cercle de point , avec en légende  I S + IRS . I (sans conviction exacte)

Comme je l'ai dit plus haut, perso je lis plutôt " +INS.  …   AS

ALM

Cdls4

Comme je l'ai dit plus haut, perso je lis plutôt " +INS.  …   AS

Merci, je vais tenter de creuser avec ce complément 

Maintenant, pour ce qui concerne l'iconographie, elle peut permettre d'établir une datation proche d'une monnaie qui lui ressemble un peu, ce qui  permet de chercher un Charles ayant régné vers 1419-1467, du coup en écrivant ceci je pense à CHARLES LE TEMERAIRE (1467-1474) …

N#38608

Si on part sur une monnaie de CHARLES LE TEMERAIRE, un des ouvrages de référence est :

ALM

bonjour

il faut décrire les légendes avers et revers

" +INS.  …   AS

“…OLVS…” pour CAROLVS = CHARLES

14 mm et +- 1 g peutêtre une obole mais faut la peser à 0.1 g près !

Bonjour, 

Je reviens pour le poids, il est de 0,88 grammes 

Je cherche toujours🙂… c'est bien aussi de chercher… encore et encore …un jour peut-être 😁

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:38.