pièce de 2 euros Athènes 2004

Discussion about Greece • 2 Euros (Olympic Games)

22 posts • viewed 436 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je possède 2 pièces de 2 euros Athènes 2004. Je vois des prix tr§s très différents sur différents site, passant de 200 euros à près de 3.000…. pourquoi ?

à qui puis-je demander conseil ?

voila

Bonjour,

Normalement on doit poster une photo des deux faces d'une pièce mais là on peut en faire l'économie.

Votre pièce vaut deux euros, si elle est en état non circulé il y a une petite plus-value d'un ou deux euros selon l'état mais c'est sans rapport avec les chiffres dont vous nous faites part.

Cette pièce a été frappée à 35 millions d'exemplaires elle n'est donc absolument pas rare.

Les chiffres que vous lisez ici ou là ne sont que des élucubrations de gens qui ne les vendront jamais au prix qu'ils affichent et qui tablent sur la crédulité de gogos.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Pinguindra

Bonjour,

Normalement on doit poster une photo des deux faces d'une pièce mais là on peut en faire l'économie.

Votre pièce vaut deux euros, si elle est en état non circulé il y a une petite plus-value d'un ou deux euros selon l'état mais c'est sans rapport avec les chiffres dont vous nous faites part.

Cette pièce a été frappée à 35 millions d'exemplaires elle n'est donc absolument pas rare.

Les chiffres que vous lisez ici ou là ne sont que des élucubrations de gens qui ne les vendront jamais au prix qu'ils affichent et qui tablent sur la crédulité de gogos.

Je partage l'avis de Pinguindra.

2 euros pas plus. Les prix renseignés sur le net pour les euros ne sont pas du tout représentatifs et réalistes.

Bonne soirée 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonsoir et bienvenue à toi

lis bien ceci

https://fr.numista.com/forum/topic151677.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Qu'est ce qui se passe en ce moment avec les pieces d'euros ? On en a toujours eu régulièrement, mais là en ce moment c'est l'avalanche.

Tetora

Qu'est ce qui se passe en ce moment avec les pieces d'euros ? On en a toujours eu régulièrement, mais là en ce moment c'est l'avalanche.

Oui je me suis fait la même réflexion !

Tetora

Mardi j'étais à la boutique Philac à Bruxelles. Pendant que je faisais mes emplettes, un gars est rentré pour vendre une 2€ Luxembourgeoise courante. Évidemment, il est reparti avec sa pièce. 

En moyenne il en a 15 par jour des comme ça. On est pas trop à plaindre finalement 

Tetora

bonjour

d'où mon topic cité plus haut sur le sujet !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Il ne faut pas croire toutes les bêtises que l'on peut trouver sur internet ou les résos … il n'y a aucune pièce en euro destiné à la circulation courante … que vous retrouvez en rendu de monnaie … qui vaut plus que sa valeur faciale

Bjr,

Le Numista robot, au lieu de nous dire qu'il faut des photos, il pourrait pas dès qu'il reconnait la chaine “2 euros” ou “2 euros” ou…mettre automatiquement le billet doux de Hervé et le lien de ALM, qui doit en avoir des crampes au mains à force de le répéter?

Bonjour.

C'est vrai que depuis quelques temps, il y a une recrudescence des demandes à propos des pièces en Euro… et quasi à chaque fois, la réponse est toujours la même:

VALEUR FACIALE !

Je pense que ce type de message ne va faire qu'augmenter, alors peut-être serait-il intéressant de créer un onglet spécial “Identification et évaluation des monnaies en Euro” ?

Et on pourrait avoir en haut de page:

- Une information comportant un message standardisé expliquant que les Euros de circulation = Valeur Faciale

- Le topic créé par ALM, en version allégée (je le trouve trop long et dense, je parie qu'aucun nouveau membre ne le lit jusqu'au bout !)

Ce type d'onglet permettrait surtout d'éviter d'avoir des nouveaux membres qui se font accueillir comme un “chien dans un jeu de quilles”, puisque les membres de Numista que ce type de demande irrite, pourraient faire l'impasse sur cet onglet, tout simplement…

Qu'en pensez vous ?

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 30 Jan 2025, 10:32)

Ou alors coller ça dans la page d'accueil d'un nouveau topic, sous les précautions d'usage (photos, pdm) que certains arrivent encore à ne pas respecter, mais c'est de plus en plus rare

lamule

Bjr,

Le Numista robot, au lieu de nous dire qu'il faut des photos, il pourrait pas dès qu'il reconnait la chaine “2 euros” ou “2 euros” ou…mettre automatiquement le billet doux de Hervé et le lien de ALM, qui doit en avoir des crampes au mains à force de le répéter?

+1

Bonjour,

Selon moi le message automatique est un contresens. 

Certaines personnes viennent ici pour apprendre concernant les euros. 

C'est aussi une partie de la numismatique. C'en est même l'aspect le plus vivant !

C'est même par ce biais que la plupart des nouveaux commencent la numismatique aujourd'hui. Comme d'autres ont commencé à collectionner par les francs, les pesetas, les lires… en leur temps. Que ça vous plaise ou pas c'est comme ça.

A partir du moment où ils respectent la charte et font donc preuve de politesse, quand la question n'est pas seulement “savocombien ?”, ou encore de poster une photo sans autre commentaire comme si on était sur gogole image, je ne vois pas pourquoi on gratifierait d'un message automatique les gens qui viennent poliment demander des renseignements. 

En dehors des cas désespérément mal élevés je ne vois pas trop l'intérêt, numismatiquement parlant, de réponses du type “ça ne vaut rien d'autre que ce qui est marqué dessus parce que ce sont des euros”. La plupart du temps c'est le cas, mais on apprend aussi des choses parfois grâce aux euros et en plus parfois c'est faux, mais là n'est pas le plus important. 

Faire preuve de mépris à l'égard de gens qui se comportent correctement est tout aussi mal élevé que de ne voir que l'aspect vénal des euros.

Le manque de commentaires constructifs soulignés par @gros  il y a quelques jours devient vraiment criant sur ce forum. Et, sans pour autant abonder dans le sens de ceux qui postent une fourchette pour en connaitre la valeur, un peu de remise en question et de bienveillance s'impose de la part de ceux qui en sont visiblement totalement dépourvus.

Envoyer bouler les importuns pourquoi pas mais un message automatique concernant toute question posée relative aux euros, c'est un aveu d'ignorance.

Bien à vous :)

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Un message automatique informatif (et polis) pour les euros n'empêche pas les membres de répondre si le message d'origine est respectueux et provient d'une personne qui veut s'informer.

D'ailleurs il n'empêchera pas de répondre même si le message d'origine n'est pas respectueux.

Tetora

Un message automatique informatif (et polis) pour les euros n'empêche pas les membres de répondre si le message d'origine est respectueux et provient d'une personne qui veut s'informer.

D'ailleurs il n'empêchera pas de répondre même si le message d'origine n'est pas respectueux.

Tout à fait d'accord !

Bonjour,

Le soucis avec les euros c'est que dans la majorité des cas se sont des personnes qui ne deviendront pas des collectionneurs. Leurs seuls intérêts est de savoir si ce qu'ils ont vu sur le net est vrai et qu'ils peuvent ce faire des c**** en or avec une 2euro Commémorative ou une pseudo fauté…. 

Comme d'autres ont commencé à collectionner par les francs, les pesetas, les lires… en leur temps. Que ça vous plaise ou pas c'est comme ça.

Pas daccords,  je pense que pour la plus part d'entre nous on a commance à collectionner  pour d'autres raisons nos francs et devise étrangère. Pour la plupart d'entre nous notre but principale était d'avoir tout les types, années, graveurs, thèmes diverses etc…

Et celle qui était  dite “courante” mais qui valais plus que la valeur faciale existait mais non quasiment jamais atterris dans la circulationer donc dans nos collections.

Donc même si tomber sur une pépite nous faisait rêvé ce n'était pas notre but final et pas sur qu'on l'aurait vendu si l'on aurait eu la chance de tomber dessus… Ex la 2F 1991 avec un tirage d'environ 2500ex si mes souvenir son bon…

Pinguindra

Bonjour,

Le manque de commentaires constructifs soulignés par @gros  il y a quelques jours devient vraiment criant sur ce forum. Et, sans pour autant abonder dans le sens de ceux qui postent une fourchette pour en connaitre la valeur, un peu de remise en question et de bienveillance s'impose de la part de ceux qui en sont visiblement totalement dépourvus.

Bjr,

Oui on se doit d'être pédagogues, constructifs, bienveillants, patients, avenants, souriants, jovials, polis, respectueux, irréprochables, exemplaires, mais là on rentre dans une autre problématique de l'animation des forums.

On peut facilement constater que ceux qui répondent aux questions, tout styles confondus sont toujours les mêmes (si on ne trouve 20, c'est le bout du monde) et sont d'ailleurs les plus gros posteurs  de numista.

J'estime qu'il n'a y a pas de question idiote, et que toute sollicitation doit avoir une réponse rapide, qu'elle vienne d'un exemple de raffinement ou du plus mal embouché.

Mais répondre de façon bienveillante, pédagogique…. est très chronophage, surtout quand il faut se taper un peu de recherche préalable, ce qui d'ailleurs est très profitable et rend tout son sens au forum.

Donc on peut aisément comprendre que les quelques uns qui répondent soient agacés de répéter à l'envie les mêmes choses, et aient envie parfois d'envoyer balader ou être ironique envers les malotrus ou ceux qui n'ont pas le courage (et ils sont nombreux) de faire une recherche de base sur le site.

Donc une/des réponses automatiques intelligentes et pédagogiques (ce qu'on a déjà évoqué + peut être d'autres posts + peut être un liste des 2€ vraiment intéressantes (et pourquoi), elle ne devrait etre très très courte) soulagerai l'animation du forum et permettrai d'apporter encore plus de qualaités au réponses et échanges.

Ou alors on fait une astreinte pour les réponses aux euros et autres questions irritantes… 😁😇

Merci lamule

Très bien résumé. 👍

Bonjour 

J'avoue que je ne prend pas la peine de répondre aux questions sur les euros 

C'est effectivement ‘ cronofage’ respect Yofi

Mais j'ai appris des choses avec la réponse de Pinguindra donc l'idée de lamule avec une astreinte est peut-être bonne 

gros

Bonjour 

J'avoue que je ne prend pas la peine de répondre aux questions sur les euros 

C'est effectivement ‘ cronofage’ respect Yofi

Mais j'ai appris des choses avec la réponse de Pinguindra donc l'idée de lamule avec une astreinte est peut-être bonne 

Bonjour 

Une astreinte pour toute identification serait même la bienvenue. Une photo au minimum et PDM obligatoire comme quand on rempli un filtre de recherche et si on connaît pas on met un point d'interrogation.

Ce qui aura comme conséquence que si un de ces critères n'est pas rempli le message ne pourras pas être posté . 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:42.