Bonjour,
Blanc ? inconnu :
1.57g / 20.45mm / Billion (?)
Avers : Armes couronnées
ESS . FCRE_AC
Revers : Croix fleur-de-lysée
.NE. ND TI
Merci par avance de tout renseignement me permettant de l’identifier.
Hubert

This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonjour,
Blanc ? inconnu :
1.57g / 20.45mm / Billion (?)
Avers : Armes couronnées
ESS . FCRE_AC
Revers : Croix fleur-de-lysée
.NE. ND TI
Merci par avance de tout renseignement me permettant de l’identifier.
Hubert

Bonsoir, d'après l'écriture, ce devrait être un blanc de Besso Ferrero Fieschi pour Messerano ici en Italie. Je vois qu'il existe de nombreuses variantes.
Bonsoir Alexander, merci encore une fois, vous êtes juste fantastique.
Plutôt avec cette légende de revers je pense :
Bonne soirée
Hubert
And the coin is here probably N#436857
Bonsoir
La principauté de Masséran – ou principauté de Masserano – était une contrée enclavée dans le Piémont, vers les frontières du Milanais, entre les territoires de Bielle et de Verceil.
Ce territoire appartenait à l'évêque de Verceil, que le pape Boniface IX céda contre rétribution, le 20 mai 1394, au cardinal Louis de Fiesque, administrateur de cet évêché, et à son frère Antoine de Fiesque.
Les descendants de ce dernier le possédèrent jusque Louis de Fiesque qui fit épouser Béatrix, sa fille unique, à Philbert Ferreri de Bielle qui par ce mariage hérita du petit pays de Masséran, par la suite érigé en principauté. C'est ainsi que le prince de Masséran porte le nom de Ferreri-Fiesque (ou Ferrero-Fieschi en italien).
Bonsoir, votre pièce porte l'écriture Crepac que les deux pièces que vous avez trouvées n'ont pas.
Oui je vais donc chercher ces légendes sur une même pièce:
A/ BESSVS F FL MAR MES E CREPACO
R/ + BENE. AGENDO. NE. TIMEAS 15..
Je vous tiens au courant
Hub
Alexander75
Peut-être ce soldo?
https://montenegro.bidinside.com/it/lot/6024/messerano-besso-ferrero-fieschi-1559-1584-/
C'est la variante de celui là avec CREPAC 1578 selon la revue numismatique italienne
Parfait, alors il semble identifié ☺
Et j'ai donc ajouté un exemplaire CREPAC à celle çi: N#88057
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:10.