Tout d'abord on notera la référence du pseudo de l'auteur à Cassini et son globe faussement éponyme.
Avec un point rouge placé à 15° de latitude sud et 60° de longitude est, entre les iles cocos (que visita Darwin) et la base de Diego Garcia, pas loin de l'endroit où le vol Malaysia Airlines 370 pourrait avoir disparu en 2014.
Ca ne nous avance pas trop. Pas de volcan en vue. De l'eau, oui, que d'eau que d'eau ! La glace des iceberg est à bonne distance.
Du côté mathématique on reconnait que 15 est le quart de 60 et qu'il y a donc une relation avec la marine lorsque l'officier prend son quart et avec l'eau puisque les marins sont sur l'eau. La glace rappelant le glaçon qu'on met dans le breuvage pour oublier la mie qui est restée au port. Ca nous mène pas très loin tout ça tout ça.
Donc procédons par ordre et pourquoi pas par le nouveau monde.
le millésime est commun à 1 des 2 évènements et à celui de la pièce (les 2évènements sont survenus sur la même période hivernale à cheval sur 2 années)…
La Guyane: trop au sud et le bagne n'existait pas encore…
Mais les Amériques étaient connues…
Pour faire pendant à la référence de @Frenchlover :
"… Où, penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles."
(même si comme Gérard, José-Maria n'était pas né).
José-Maria de Heredia (né José María de Heredia Girard 1842-1905) est un homme de lettres d'origine cubaine, naturalisé français en 1893. En tant que poète, c'est un des maîtres du mouvement parnassien
Le site: (très) près de celui de la Belle (embouchure du Mississipi)
L'époque: celle des reales (bof.. ça fait large),
après la découverte des Amériques,
et avant la naissance de Gérard de Nerval (1808) et de José-Maria de Heredia (1842), mais aucun rapport direct, juste pour la touche littéraire proposée par @Frenchlover …
Et pas les années des naufrages proposés:
1622, 1681, 1686, 1697,
1707, 1739, 1793,
(1838, 1857, 1912).
Quand à l'autre événement, le plus connu sans doute et qui aurait pu expliquer le naufrage, je vous renvoie à ce petit rébus:
Et aux pistes suggérées par @Frenchlover dans son 1er post,
La Belle, un navire d'exploration français, a connu une fin tragique en 1686 dans la baie de Matagorda, au Texas actuel. Ce naufrage a marqué un tournant dramatique dans l'histoire de la colonisation française en Amérique du Nord.
donc je propose Matagorda ou un site pas loin de là !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
- l'effet papillon suite à une éruption de volcan (par exemple)
- un endroit connu pour ses papillons
Les papillons du Texas : une explosion de couleurs Le Texas, avec ses vastes étendues sauvages et sa diversité de climats, abrite une multitude de papillons aux couleurs chatoyantes et aux formes variées. Des prairies aux forêts en passant par les déserts, chaque écosystème offre un habitat unique à ces délicats insectes.
Une biodiversité exceptionnelle Grâce à sa position géographique et à la diversité de ses paysages, le Texas est un véritable paradis pour les lépidoptères. On y trouve des espèces communes mais aussi des espèces endémiques, c'est-à-dire propres à cette région.
Parmi les espèces les plus emblématiques, on retrouve :
Le monarque (Danaus plexippus) : Ce papillon migrateur est célèbre pour ses longues migrations vers le Mexique. Le papillon morpho (Morpho peleides) : Connu pour ses ailes d'un bleu iridescent, il est souvent considéré comme l'un des plus beaux papillons au monde. Le papillon queue d'hirondelle (Papilio glaucus) : Ce grand papillon noir et jaune est un prédateur redoutable.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pour déclencher une période glaciaire, il faudrait une série d'éruptions très importantes sur une longue période, ou une éruption d'une magnitude exceptionnelle
j’ai une hypothèse: naufrage du « El Cazador« , Décembre 1783 ou Janvier 1784, dans le Golfe du Mexique, qui transportait de quoi renflouer en monnaie forte la colonie de la Louisiane (alors espagnole), en proie à une crise financière très importante.
C'est cette crise qui est à l’origine du naufrage, quelque part…. On est en hiver.
Le royaume d’Espagne n’ayant pas réussi à sauver économiquement cette région, la rétrocéda à la France en 1800.
Si ce naufrage n’avait pas eu lieu, peut être que la Louisiane serait toujours hispanique aujourd’hui…. C’est l’effet papillon….
je possède deux monnaies de ce naufrage, toutes deux frappées en 1783.
Le 11 janvier 1784, le brick de combat El Cazador (« Le Chasseur ») appareille de Veracruz pour La Nouvelle Orléans.
Il est lourdement armé (hommes et munitions) et chargé de 17 tonnes d’argent dont 450 000 pesos de pièces neuves essentiellement, récemment frappées à Mexico, millésimées 1783, principalement des 8 reales, au nom de Charles III d’Espagne.
La couronne espagnole entend ainsi, réalimenter en numéraire la Louisiane, colonie espagnole depuis 1762, afin de payer les soldats et leurs créanciers (comme sous administration française cette colonie demeure en effet un gouffre financier et la monnaie sonnante et trébuchante manque).
Juin 1784 , sans nouvelle aucune d’El Cazador, le vaisseau est déclaré perdu en mer, avec son équipage et sa précieuse cargaison.
Eté 1993 : le « Mistake » bâteau de pêche, remonte dans son chalut, des agrégats de pièces de monnaie.
Il vient de découvrir le trésor immergé d’El Cazador par 300 pieds de fond, à 50 miles au sud de Grande Ile en Louisiane, dans les eaux internationales.
Une fois les problèmes réglementaires surmontés, c’est environ 80% de la cargaison (pièces, et artefacts métaliques, dont la cloche du navire) qui sont récupérés par les plongeurs et un ROV de la Marex International dirigée par Herbert Humphrey.
La destination de ce trésor est ensuite classique : musées et commerce…
La fameuse pièce, dont @Ricky1979 possède également 2 exemplaires, voici le mien (après 209 ans au fond du Golfe du Mexique):
8 Reales, Carolus III, 1783, Mexico, Ag, XF details NGC “environmental damage”.
Quelques pièces remontées de l'épave d'El Cazador:
Le commerce, faut le faire marcher (quelques dizaines ou centaines de milliers de pièces à écouler), notamment en Floride où les touristes sont friands de « pièces de pirates »…
Ces pièces sont donc facilement associées à ce qualificatif,
tout comme il est classique de prétendre, (c’est également plus vendeur)
que c’est parce que ce trésor n’est pas arrivé à destination, que la crise monétaire et économique en Louisiane s’en est trouvée précipitée et que l’Espagne a fini par restituer cette colonie à la France en 1800 (traité de San Ildefonso), avant que Napoléon 1er Consul, ne la cède en 1803, pour 15 millions de dollars aux USA.
Mais selon les recherches menées notamment par E. Anderson Bullock (cf lien ci-dessous), l’hypothèse des pirates ne tient pas.
El CAZADOR n’a donc pas eu à croiser le fer:
Le navire était trop puissamment armé pour être une proie logique pour des pirates, qui de plus n’auraient eu aucun intérêt à couler le navire sans récupérer de butin.
De même les registres météorologiques de l’époque ne font pas mention de tempêtes, ou d’ouragans ayant pu provoquer le naufrage, de plus la répartition des restes de l’épave au fond de l’océan, montre que le navire aurait coulé à pic (les débris auraient été beaucoup plus éparpillés en cas de tempête), quant à des récifs, il n’y en a pas dans cette zone.
Enfin l’absence de trace dans les journaux de bords, comme l’absence de témoignages de l’époque, de rencontre du bateau par d’autres navires, peut s’expliquer par une route inhabituelle empruntée par le brick de guerre, en partie pour des raisons de sécurité…
ils auraient pris une route directe au lieu de suivre un cap classique au nord puis vers le nord-est afin de profiter des vents portants et de la proximité des côtes.
Il s’agit de l’éruption du Laki ou Vatnajökull, dans le sud est de l’Islande, qui dura du 08 juin 1783 au 07/02/1784, occasionnant localement une fissure de 27km.
Les conséquences furent locales : lourde mortalité (20% de la population humaine, 50 à75% de la population animale islandaises), famines ("la famine de la brume"), intoxications par le Fluor…
Mais également planétaires :
En Europe, un brouillard à l'odeur sulfuré était perceptible à très grande distance, on enregistra de ce fait une augmentation de la mortalité, le ciel était rouge sang lors des levers et couchers du soleil, l’hiver 1783-84 fut extrêmement rude, tous comme les suivants, avec des -19°C à Paris et des blocs de glace sur la Seine, les récoltes s'en ressentirent durant les années qui suivirent occasionnant famines, surmortalité, pauvreté, et auraient contribué à la montée des doléances et à la Révolution Française.
En Amérique du Nord mêmes conséquences météorologique avec notamment des bloc des glace à l'embouchure du Mississipi.
Et l'on considère que El Cazador aurait sombré suite à une collision avec un de ces blocs de glace…,
l'équipage n'était pas au fait de la situation (RAS à Veracruz, temps clément) et avec la route directe empruntée il n'a pu échanger avec d'éventuels navires faisant route au Sud…
Au final: Cette pièce toute neuve en 1783, si elle a du séjourner pendant 209 ans au fond du Golf du Mexique au large de la Louisiane, elle le doit (très indirectement) à une éruption volcanique et à ses conséquences venues de la lointaine Islande, la terre de feu et de glace.
Un très grand bravo à tous les numistiens participants!
Chi ou khi (capitale Χ, minuscule χ ; en grec χι) est la vingt-deuxième lettre de l'alphabet grec, précédée par phi et suivie par psi. Elle est l'ancêtre des lettres X et Ꭓ de l'alphabet latin, de la lettre Х de l'alphabet cyrillique.
et Merci encore une fois pour vos retour et pour votre participation remarquablement efficace:
Enigme résolue en 24h, sommeil nocturne et réparateur compris, pas un mince exploit!!!
Je dois dire que ce divertissement numismatique dominical m'aura bien tenu en haleine (agrémenté qui plus est, d'une escapade canine et iodée), un bon dimanche en somme…
Heureux d'avoir partagé avec vous l'histoire de cette pièce (car comme vous j'en suis sûr, j'ai un faible pour les monnaies présentant une plus- value historique, la petite comme la grande histoire et même les deux si possible…).
Un Grand Bravo et total respect à tous les participants, avec par ordre d'intervention:
Mention spéciale évidemment pour le vainqueur @Ricky1979 , qui a coiffé tout le monde au poteau!
Une remarque cependant: ne l'ayant pas vu sur le forum depuis quelque temps, j'étais loin de me douter qu'il prendrait part à la résolution de cette modeste énigme.
A partir de ce moment là, il me faut malheureusement vous avouer que vos chances devenaient bien ténues!
Car en matière de monnayages d'épaves @Ricky1979 est notre maître à tous (cf ses précédentes interventions tant passionnantes que documentées sur notre forum).
La prochaine fois il faudra penser à un handicap !
En attendant, je vous souhaite un excellente soirée (numismatique, mais pas que)!
🤣 merci pour tes éloges, mais surtout merci pour cette énigme qui m’a permis de me replonger l’espace d'un instant dans cette passion des monnaies « archéologiques« ….
Elle était bien amenée, et plutôt ardue au départ !!
Il est vrai que je ne publie plus depuis quelques années, et que j’ai mis un peu entre parenthèses ma passion et ma collection, pour diverse raisons extérieures, mais je reçois toujours des notifications et aussi des messages privés auxquels je réponds volontiers car ce monde numismatique me fait toujours autant rêver. Prenez soin de vous, et bonne journée à tous 🙂
Status changed to Solved(Cassini789262, 17 Jan 2025, 07:39)