étrange pièce franco-mexicaine. [solved]

7 posts • viewed 260 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour a tous,

j'ai découvert la numismatique il y a peu de temps en triant des affaires de famille, notamment des pièces de diverses origines…

Grace a votre site, et des recherches sur le net j'ai pu identifier la plupart de la monnaie que j'ai en ma possession,

mais je bute sur celle çi :

j'ai pu identifier le graveur : Jean Auguste BARRE

Le poids est d'environ 25g

le diamètre est de 39mm (38.85 au pied a coulisse).

Pour le métal, ça ressemble beaucoup a de l'argent.

En frappe médaille.

Une face “republica mexicana” une autre “république française”

pas de valeur indiquée.

Mes petites recherches m'ont appris qu'il y avait effectivement une colonie française dans les années 1800-1900, dont j'ignorais complètement l'existence, et j'ai trouvé ça vraiment passionnant!

Mais après des heures de recherche sur le net, je n'ai toujours pas réussi a trouver une photo de la même pièce.

celles qui s'en rapprochent le plus (pour la face république française) sont des pièces des colonies d'Indochine…

Qu'en dites vous?

bonjour

faux moderne chinois, le pire c'est que j'en ai déjà vue de 1827 !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

C'est à mon sens le PIRE de ce qu'on peut produire comme copie de monnaie:

Une face mexicaine, l'autre Indochinoise, du grand n'importe quoi !!!

Le faussaire (chinois, à n'en pas douter) avait dû trop abuser d’alcool de riz quand il a assemblé ses matrices…

Perso, j'en ai une avec une face du Panama, et l'autre face du Reich Allemand !

Passez donc un aimant dessus, je suis quasi sûr que c'est de “l'argent magnétique” !

Et ensuite, vous pourrez la jeter à la benne, celle-ci, afin qu'elle ne se retrouve pas dans le circuit du marché numismatique…

Referee of south atlantic islands

Bonjour a vos tous,

J'y ai vraiment cru un moment!😁

Merci beaucoup pour vos expertises, je me suis amusé a l'autopsier vite fait pour vous montrer ce qu'elle avait dans le ventre :

Alors après 2 secondes de brossage au touret, le plaquage en pseudo argent c'est barré! c'était vraiment léger!

Le passage a l'aimant a montré qu'il y avait très peu de fer dans l'alliage de cette pièce, on sent une très faible attraction mais pas suffisant pour “coller” la pièce à l'aimant…

Le coup de meule  sur le coté  montre une couleur  métallique au reflets jaunâtre,  nickel/bronze je pense.

Voilà pour le retour, c'était le minimum que je pouvait faire pour vous remercier, et en plus celle là ne circulera plus!

C'est une belle passion que vous partagez là! c'est très addictif, on fait des sauts dans le temps, l'excitation d'avoir peut être trouvé quelque chose d'exceptionnel,  toute l'histoire qui se cache derrière ces petites pièces… pour moi c'est exactement la même chose que d'aller prendre sa pelle et creuser dans une zone aurifère dans l'espoir de tomber sur LA pépite!

Bonne continuation a vous, et merci encore.

Bonjour Lefossoyeur, votre annonce m'intéresse ! Est-elle toujours disponible ? Pouvez-vous me faire une réduction par ce que je suis au chômage et à la soupe populaire depuis maintenant plus de 10 ans. Est-ce que 250€ vous conviendrait ? Pouvez-vous certifier que c'est une pièce authentique ? Est-ce qu'on peut s'appeler au téléphone car je voudrais faire un virement par paypal en franc CFA sur votre compte mais j'ai besoin de vos codes d'accès bancaires pour effectuer le virement à cause de la devise particulière ?

Réponse: etc…

Referee of south atlantic islands

🤣 Excellent!

Mais tellement vrai malheureusement! 

Status changed to Solved (Gregnc, 22 Jan 2025, 07:57)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:55.