Déposer des pièces en euros [solved]

6 posts • viewed 324 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour

Du début à la mi-janvier, je serai à Versailles/Paris et plus tard à Reims pendant la majeure partie du mois. Depuis ma dernière visite dans un pays de la zone euro en 2023, j'ai amassé près de 200 € de pièces et de billets, dont environ 75 % sont des pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes. J'aimerais savoir comment, en tant que touriste, je peux déposer la grande majorité des pièces dans une banque ou à La Poste en échange de rouleaux et de billets de 2 €. Je ne demanderai probablement pas d'autres dénominations en rouleaux car j'ai quelques distributeurs automatiques dans les stations-service pour faire défiler les pièces, bien qu'ils acceptent les pièces de 2 € lorsque vous appuyez sur rejeter, ils vous donnent deux pièces en euros à la place.

J'ai entendu dire que certaines banques ont leurs propres politiques pour les dépôts de pièces, en particulier pour les non-titulaires de compte. Quelles agences sont donc les plus ouvertes à l'acceptation des pièces de non-titulaires de compte en échange d'espèces et de rouleaux de pièces de 2 € ?

Question également postée sur le forum anglais.

Hi to whoever is reading this. Did you know that TYPEWRITER (on a QWERTY keyboard) is the longest word you can type using only the letters on one row of the keyboard.

Bonjour,

Une solution efficace serait tout simplement d'aller dans les boulangeries : ça les arrange d'avoir de la petite monnaie.

quand il n'y a personne dans le magasin, il suffit de proposer et souvent ils disent oui avec plaisir ; après il faut juste faire 5-10 boulangeries, et tout est ok, surtout pour 200euros

le truc avec les banques, leurs papiers, leurs conditions : à oublier trop compliqué

Salut. 

Aujourd'hui presque toutes les boulangeries de mon quartier utilisent des machines pour mettre les espèces et rendre la monnaie automatiquement… et ne manipulent plus d'espèces. 

Par contre avec de la monnaie, on peut acheter des cb prépayés dans les tabacs désormais. 

Cdlt, 

Matlow

Bonjour.

Certains supermarchés ont à l'accueil une machine qui récupère les pièces de monnaie, et ça redonne l'équivalent en avoir pour acheter dans le magasin.

Bon, ça oblige à prendre ses produits dans le magasin en question, mais ça peut être un bon moyen de se débarrasser facilement et rapidement de tout un tas de monnaie en euros…

https://www.argentdubeurre.com/bons-plans/vie-quotidienne/argent/5179-eurocycleur-petite-monnaie-bon-d-achat.html

yannumis

Bonjour,

Une solution efficace serait tout simplement d'aller dans les boulangeries : ça les arrange d'avoir de la petite monnaie.

quand il n'y a personne dans le magasin, il suffit de proposer et souvent ils disent oui avec plaisir ; après il faut juste faire 5-10 boulangeries, et tout est ok, surtout pour 200euros

le truc avec les banques, leurs papiers, leurs conditions : à oublier trop compliqué

Bonne soirée

Merci pour les conseils, j'ai réussi à dépenser presque tous les centimes d'euros excédentaires (5-20 centimes) que j'avais car j'ai passé une semaine à Versailles et trois jours à Reims, j'ai donc fait fréquemment mes courses dans les boulangeries pour les baguettes, brioches et croissants et les marchés .

Matlo3

Salut. 

Aujourd'hui presque toutes les boulangeries de mon quartier utilisent des machines pour mettre les espèces et rendre la monnaie automatiquement… et ne manipulent plus d'espèces. 

Par contre avec de la monnaie, on peut acheter des cb prépayés dans les tabacs désormais. 

Cdlt, 

Oui, j'ai observé des distributeurs automatiques dans la plupart des boulangeries lors de mon dernier séjour en France respectivement en 2023 et 2022, principalement à Versailles et en grande banlieue parisienne.

asimov37 

Bonjour.

Certains supermarchés ont à l'accueil une machine qui récupère les pièces de monnaie, et ça redonne l'équivalent en avoir pour acheter dans le magasin.

Bon, ça oblige à prendre ses produits dans le magasin en question, mais ça peut être un bon moyen de se débarrasser facilement et rapidement de tout un tas de monnaie en euros…

https://www.argentdubeurre.com/bons-plans/vie-quotidienne/argent/5179-eurocycleur-petite-monnaie-bon-d-achat.html

Je pense que je n'ai vu qu'une seule machine de type Coinstar lors de mes voyages, j'ai donc utilisé mes pièces dans les dépôts de pièces dans les boulangeries et heureusement, la plupart des Super U et Auchans en avaient, seul Monoprix manquait de machines de dépôt de pièces. Il semble qu'en France, à moins que vous ne soyez client d'une banque, il est très difficile de déposer des pièces excédentaires, car même un marchand de pièces auprès duquel j'ai acheté ne pouvait accepter que 50c et plus en raison du même problème.

Hi to whoever is reading this. Did you know that TYPEWRITER (on a QWERTY keyboard) is the longest word you can type using only the letters on one row of the keyboard.
Status changed to Solved (Worldwide collection, 16 Jan 2025, 19:27)

Même en étant client d'une banque c'est compliqué malheureusement. J'ai voulu me débarrasser du gigantesque bol de monnaie où je vide régulièrement mes poches en demandant des rouleaux à ma banque, ils m'ont annoncé qu'ils ne faisaient plus ça.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:25.