Alors voici le soucis je l'ai acheté dans mon magasin de numismatique habituelle et elle n'est pas en or quelqu'un aurait des réponses et elle semble en argent et d'époque
This topic was posted in the Francuski forum.
bonjour, j'ai également un exemplaire identique, cette monnaie est répertoriée dans les monnaies françaises du J.M. 2011 tome 2, pour la 1868 A, il y a eu également une épreuve en platine, cordialement
bonjour
il faut rogner tes photos au plus près de la monnaie et préciser poids, diamètre et métal !
Il manque en effet des informations importantes pour avancer !
On va faire 2 hypothèses :
1 - la monnaie pèse 2 à 2,5g. Il y a de fortes chances qu'elle soit en argent, comme celle-ci :
Faux de 10 francs or Napoléon III, tête laurée 1868 Paris F.507A/17 fmd_144565 Modernes
ou alors alliage plomb-étain pour augmenter le densité
2 - la monnaie pèse moins de 2g, et elle est plus probablement en étain, comme celle-ci :
Faux de 10 francs or Napoléon III, tête laurée 1865 Strasbourg F.507A/10 var. fmd_166129 Modernes
Dans tous les cas, il faut rappeler le contexte :
- jusqu'à la 1e GM, les devises étaient convertible en métal précieux à taux fixe (1F = 4,5g d'argent, 20F = 5,9g d'or)
- au XIXe et début XXe, le platine valait bien moins cher que l'or
En platine, argent, étain ou autre métal hormis l'or, cette monnaie n'aurait pas circulé car sa valeur intrinsèque aurait été très faible en comparaison avec la valeur de 10F affichée.
De l'observation de la monnaie, il ressort une usure marquée des zones en relief. Elle a donc circulé en apparence. A-t-elle assez circulé pour être véritablement usée ?
Selon moi, il s'agit d'un faux pour servir, réalisé par moulage à partir d'une monnaie ayant circulé. Le placage doré (ou peinture dorée), n'aura pas tenu avec le temps. Risquant gros (à l'époque : le bagne pour tout faussaire ou receleur !), la monnaie a été écartée de la circulation par le dernier qui l'a eue en main, s'est rendu compte de la supercherie et n'a pas osé prolonger la chaine.
Désolé pour le poids je n'ai plus de balance de précision mais comparer a une vrai elle ne semble pas composée de plomb ou autre mais d'argent et vue qu'elle m'a été vendu par un professionnel cela m'étonnes je ne l'avais pas remarquer au moment de l'achat en pensant acheter une 50 cents en argent napoleon 3
Bonsoir
Faux d époque, j ai eu un exemplaire en argent de 1865 cisaillé voir ce lien https://fr.numista.com/forum/topic109911.html
Ici la fiche N#294870
Yofi
Merci pour toutes ces informations
cordialement
Anentin
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:22.