[Chine] Cash évocation/charme [solved]

23 posts • viewed 157 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai récupéré un lot de cash dans lequel un certain nombre de pièces me semble peu authentique et fantaisiste.

D'aspect et de par les calligraphies, j'ai de gros doutes sur leur origine.

Avant que je me lance dans une éventuelle identification, de visu, qu'en pensez-vous ?

Si le doute persiste, je posterai les PDM de chaque pièce.

Les 6 du haut, font entre 23 et 24mm et la plus grosse 47mm.

Merci d'avance !

Bonsoir

Je dirais que la seule vraie se trouve en haut à droite…

Et encore, pas sûr, quand le ver est dans le fruit …

J'aime bien celles avec les dragons à la poursuite de la boule de feu.

Et surtout la 出入平安, car grâce à ce charme, vous serez en sécurité où que vous alliez ! et puis il y a les 8 symboles du revers … tout un programme :)

Referee of south atlantic islands

Merci pour vos retours 🙏

Voici les info de celle en haut à droite.

Poids : 3,85g

Diamètre : 24,45mm

Pour les autres, je peux donc considérer que ce sont des pièces à vocation de charme/protection ?

C'est une erreur si je les appelle pièces “Fengshui” ?

Non, on peut les ‘nommer ainsi. 

Je trouve assez dure avec ces photos de dire que toutes les monnaies du haut sont fausses sauf 1..

Cdlt,

Matlow

Voilà une Yongzheng authentique, les caractères sont beaucoup moins gras :

Frenchlover

Et surtout la 出入平安, car grâce à ce charme, vous serez en sécurité où que vous alliez ! et puis il y a les 8 symboles du revers … tout un programme :)

Donc l'avers nous garantit un voyage en toute sécurité

出入平安设计元素素材免费下载(图片编号:9332232)-六图网

Et pour compléter l'explication de ce charme, de moderne facture, il affiche sur son revers les bagua (八卦) qui sont les huit combinaisons de trigrammes. En effet, les anciens Chinois s'appuyaient sur le Yin Yang (阴阳) et les Cinq Éléments (wu xing 五行) pour expliquer tout ce qui était sur terre et la structure de l'univers. Ils croyaient que toute la nature était composée de ces Cinq Éléments, à savoir le métal (jin 金), le bois (mu 木), l'eau (shui 水), le feu (huo 火) et la terre (tu 土).
Et Les trigrammes du revers sont liés aux Cinq Éléments.
Il n'y a pas d'ordre prédéfini pour les trigrammes. Sur ce charme,  à partir du haut et dans le sens des aiguilles d'une montre on trouve:

qian 乾 (ciel), li 离 (feu), kan 坎 (eau), dui 兑 (lac), kun 坤 (terre), xun 巽 (vent), gen 艮 (montagne), zhen 震 (tonnerre).

Le trigrammes sont des représentations géométriques simplifiées des idéogrammes.

Les deux autres charmes de gauche de la deuxième ligne sont liés à la prospérité : 

金玉满堂 : Une maison pleine d'or et de jade !

Les authentiques charmes de prospérité sont plus exubérants. Là le designer a été trop fade. Voici un exemple pour quelques centaines d'euros quand même :

et au revers on retrouve les fameux dragons à la poursuite de la boule de feu.

Les dragons sont souvent représentés en train de poursuivre un objet rond qui ressemble à une « perle ». La perle est souvent représentée comme une perle « enflammée » qui est en feu. Cette perle représente une boule de feu faite de qi (气), qui est la force créatrice dynamique de l'univers. Les dragons, qui peuvent animer la nature, se battront pour prendre le contrôle de cette énergie génératrice.

Cette perle flamboyante est l’un des huit trésors.

Eh oui, après les 8 trigrammes, voici les 8 trésors …

Cette perle est toujours associée à de bons auspices et c'est tout naturellement que l'on retrouve le dragon avec la perle au bout de la langue sur le jeton Numista 2022:

Voilà, des explications bien exhaustives 😁

Merci pour ces informations culturelle 😊

Les trigrammes qu'on retrouve sur le drapeau sud coréen si je ne m'abuse, et les 5 éléments, très populaire dans la pop culture également 👌

Donc si j'ai bien suivi, les 2 premières de la première ligne sont des imitations de cash.

La 3ième : encore dans le doute quant à son authenticité.

Les 3 de la seconde ligne : imitation de charmes pour la prospérité et le voyage.

Concernant les 3 dernières, ça reste des imitations modernes visiblement, mais de quoi ?

Donc voyons le charme avec des petits points et les deux dragons et la boule flamboyante au revers.

Les petits points ajoutés au verso ont été ajoutés pour signaler que ce n’est pas un charme authentique et donc pour ne pas tromper l’amateur de charmes anciens. Soit dit en passant, la calligraphie ne laissait déjà aucun doute sur l’âge très récent de ce charme. Et là au moins le designer s'est lâché en faisant resplendir le style sigillaire.

On lit : Taiping Tongbao (太平通宝) qui signifie "monnaie de la paix" !

C’est la première pièce des Song du nord a porter le nom d’une ère.

Un empereur  peut changer de nom et d’ère au cours de son règne et l’empereur Taizong régna sur trois ères.

Sa première ère de règne fut Taiping (976-984)

L’empereur Taizong est le deuxième empereur de la dynastie des Song du Nord, on soupçonne qu’il a éliminé son frère pour lui prendre la place et plus tard il poussera son neveu au suicide. Il passe son temps à guerroyer contre les Han du nord et la dynastie Liao, la routine quoi. Et pourtant son règne Taiping est resté une référence de stabilité sociale, de paix et de tranquillité.

Cette pièce était déjà un porte-bonheur sous la dynastie Song, donc c’est sans surprise qu’on retrouve cette monnaie en tête des porte-bonheur contemporains.

方圆乾坤太平通宝保真品北宋古代钱币铜钱五帝钱清乾隆通宝保真随身手机链 保真宋代美品太平通宝棕绳手机链

Merci French. 

Je vais devoir méditer sur ce post un certain temps… 

Je n'avais pas vu les bulles très claires… 

Perso je préfère le japon aux chinoisierie.

A noter sur des pièces circulantes ont servi de Mother coin pour des monnaies de piètres qualités copies au japan. 

Mais ici les idéogrammes et les points ne trompent pas. 

Le dragon peut avaler la boule ou là garder dans ses griffes. 

C'est tout le processus du dragon qui nait et ressemble à un serpent mais qui devient dragon en grandissent dont la quête est de récupérer la boule pour lui octroyer des pouvoirs. 

Il me semble sans certitudes qu'une boule rate ne pourra se retenter que dans un millier d'année après….

Confirme tu ? 

Cdlt, 

Matlow

Avant de développer l'image du dragon et de la boule flamboyante, continuons l'analyse de tes pièces. 

Pour la plus grosse pièce, on lit 同治重寶   « Tongzhi Chongbao » le dixième empereur de la dynastie Qing (1862-1874). Sous son règne s’est illustrée sa mère Cixi qu’on retrouve dans « le dernier empereur » de Bernardo Bertolucci .

Et pour rire le designer a transformé le caractère « 10 » au revers (de haut en bas 當干 : 10 cash)

par le caractère « 1000 » : 當 千

Avec un tel charme, on est vraiment très riche !

Quand à la dernière pièce en bas c’est une évocation de Kangxi (1661-1722) Boo Chiowan

Elle semble frappée et non moulée ?

Un fengshui courant sans pouvoir extraordinaire mais qui fait son job. 

BilalPanchbhaya

Et maintenant c'est à toi de bosser un peu pour identifier précisément ta pièce.

Propose une référence et on corrigera si besoin :)

Matlo3

Le dragon peut avaler la boule ou là garder dans ses griffes. 

C'est tout le processus du dragon qui nait et ressemble à un serpent mais qui devient dragon en grandissent dont la quête est de récupérer la boule pour lui octroyer des pouvoirs. 

Il me semble sans certitudes qu'une boule rate ne pourra se retenter que dans un millier d'année après….

Confirme tu ? 

La lente évolution du dragon oriental est bien présentée dans la fiche wiki.

On peut rajouter que les relations entre le dragon et la perle sont quotidiennes et sont la source de l'évolution de Lune 🤪

La perle est l'image de la Lune. Lorsqu'un dragon dévore la perle, on voit de moins en moins de perle et la perle apparaît comme une lune décroissante. Lorsqu'un dragon dégorge la perle, on voit de plus en plus de perle et la perle apparaît donc comme une lune croissante. Le dragon et la perle symbolisent ainsi le cycle sans fin de la transformation (Bouddhisme).

Merci French, bravo. 

Tu as appris le chinois ? Tu es natif de Chine ? 

Cdlt, 

Matlow

Non pas du tout 🤣

Merci pour ce cours magistral !!

Impressionnant et très instructifs 😁

C'est super intéressant de pouvoir recontextualiser historiquement et culturellement l'origine de ces charmes 🙏

Pour la dernière pièce, elle semble bien frappée plutôt que moulé :

Poids : 3,26g

Diamètre : 25,3mm

Concernant la pièce à identifier, si elle est authentique, je reconnais une Qian Long et pour la référence je dirais la 22.204 🤔?

oui bien c'est bien la 22.204

mais la dernière est une “évocation” aussi

Ah super !

Je commence à m'améliorer en identification 😁

Je peux la classer avec mes vraies pièces du coup, ou je la mets avec l'imitation Palace Coin du même type ? 😅

Quand tu parles de la dernière, tu parles de celle qui semble frappée ? (Oui j'aurais dû numéroter les pièces… 😭)

C'est quoi une “évocation” ? Un autre terme pour un charme ?

Frenchlover avait effectivement parlé de ça

Quand à la dernière pièce en bas c’est une évocation de Kangxi (1661-1722) Boo Chiowan

BilalPanchbhaya

Pour la dernière pièce, elle semble bien frappée plutôt que moulé :

Les premières pièces de monnaie frappées à la machine et non moulées furent produites sous le règne de l'empereur Guangxu au milieu du XIXe siècle.

BilalPanchbhaya

C'est quoi une “évocation” ? Un autre terme pour un charme ?

Frenchlover avait effectivement parlé de ça

Oui c'est une sorte de charme moderne pour le feng shui ou pour souvenir à touriste 

Et c'est plus sympa que faux directement :))

Encore une fois, merci à vous tous pour ce post très captivant 😁

J'ai appris pas mal de choses, et je pense avoir gagné en expérience 😊

Ne faisant que commencer dans l'identification de cash, j'espère que vous pourrez également m'apporter votre assistance dans le futur 🙏

Je clos cette discussion en espérant qu'elle pourra assister d'autres personnes dans leur identification.

Status changed to Solved (BilalPanchbhaya, 21 Dec 2024, 21:35)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:44.