Je confirme, fausse à 100% malheureusement. Je rajoute que j'en ai une en collection d'où mon 100%. Et de plus cela se voit en comparant avec d'autres exemplaires comme cela a été fait précédemment.
Allez, puisqu'on peut apparemment de nouveau respirer ici, je reprends du service pour l'occasion
@drakanon a raison de ne pas vouloir vendre une fausse pièce en connaissance de cause : ça s'appelle l'éthique.
Soit le pro qui voulait la lui racheter 500 euros n'y connait rien et c'est pas joli d'abuser de son ignorance (même s'il est pro et qu'il devrait se former)
Soit le pro a une idée derrière la tête en pensant faire une jolie plus value à la revente en “oubliant” qu'elle est fausse
Oui… ils étaient prêts à débourser l'équivalent de 500€ pour voir la “vraie” plume.
Mais s'ils avaient été informés que c'était une fausse, ils n'y seraient pas allé.
Ce cas de 20F 1939 est intéressant.
2 avis d'“experts” un peu contradictoires :
- un numismate pro, disant qu'elle est fausse, mais prêt à donner 500€ pour l'avoir.
- un commissaire priseur convaincu qu'elle est vraie et prêt à la proposer en enchère.
Pour le professionnel, se pose la question de l'ambiguïté entre “faux” et l'offre à 500€. Pourquoi proposer autant ?…
* pour tenter la pédagogie (de toute évidence, ce n'est pas son domaine), en se rétractant au dernier moment avec force argumentaire technique pour démontrer qu'il s'agit bien d'un faux
* pour acheter à petit prix une monnaie qu'il pense vraie au fond de lui
Sauf dans le cas de la méthode pédagogique, cela fait qu'une monnaie fausse pourrait circuler comme vraie sur le marché, avec la facture d'un expert convaincu qu'elle est vraie.
Ceux qui ont tenu une 20F 1939 en main ne sont pas nombreux. Même les 1936 ne courent pas les rues.
Les autres 20F sont le plus souvent traitées comme pièces à fondre par les professionnels. La minuscule plus-value liées à l'état d'un bel exemplaire ne compense pas le temps à perdre dessus. Pour majorité, ils ne vont donc regarder qu'en coup de vent ces monnaies et, malgré les kilos passés, ils n'auront pas forcément l'œil affuté pour déceler une fausse.
Ainsi, un pro peut facilement se trouver à vendre des fausses monnaies sans le savoir. Et convaincu qu'elles sont vraies, il ne jugera même pas utile d'aller vérifier cela en comparant avec des monnaies certifiées dont les photos sont disponibles sur le net.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je vais aller voir un bijoutier pour enfin savoir si cette pièce est vraiment en argent comme ça, ça coupera court à toute investigation.
Je retourne voir le pro en question cet après-midi, je vais lui faire part de tous nos échanges et voir avec lui ce qu'il en pense, on verra donc le pourquoi du comment (enfin, j'espère)
Si ce pro les rachète 500 euros, on va lui en vendre des kilos. 🤣.
Malheureusement le mot “pro” n'est pas forcément gag de confiance en ce qui concerne l'authenticité des monnaies. D'ailleurs beaucoup de pros demandent des conseils gratos à des collectionneurs. C'est un comble mais c'est difficile de tout savoir et de tout connaître. On ne peut pas leur en vouloir. Mais à partir du moment où il achète physiquement, si il a un minimum d'éthique, il se doit quand même d'être sûr de son achat. Sinon ça craint et désolé pour lui, mais il est à fuire. Surtout avec cette monnaie rare et connue pour avoir beaucoup de faux et cela depuis des décennies. Et des faux facilement reconnaissable qui plus est.
Après ce qui me surprend c'est les 500 euros. Car soit il croit que c'est une vraie, et dans ce cas il propose un peu plus. Disons 2000 euros. Soit il sait que c'est une fausse et dans ce cas il refuse ou propose quelques euros. Soit il n'en sait rien et il est très joueur et un peu bête. Soit il croit que c'est une vraie et il prend la personne pour un jambon. Dans tous les cas, c'est un ….. .
si quelqu'un peux m'expliquer, je l'ai mise sur ebay en disant qu'elle est fausse donc ideale pour combler trou ( avec photos ) et ca arrete pas de monter
Je plussoie Potator, bravo @drakanon c'est admirable les gens qui ne transige pas avec leurs valeurs morales !
Bon après si les gens sont fous tant pis pour eux, tu aura fait une belle vente en restant honnête, pour une fois que les gentils gagnent à la fin on ne s'en plaindra pas 😎
Arrêtons d'être naïf, il fait monter les enchères avec deux comptes à lui en espérant qu'un autre enchérisseur participe aux enchères. Technique classique sur ebay pour vendre de la m*rde.
Déjà l'histoire du professionnel qui reconnait que c'est une fausse (en même temps vu la tronche de la pièce c'est compliqué de se tromper) et qui est prêt à lâcher 500€… n'importe qui de sensé l'aurait refourgué.
Mais vu qu'il une morale à toute épreuve il refuse en indiquant, je cite “allez zou a la benne”.
Par le plus grand du hasard il finit quand même par la mettre en vente sur ebay… quel revirement de principe. Mais M. la Morale indique quand même qu'elle est fausse et grâce à la magie des enchères, deux enchérisseurs font exploser le prix. Ces deux enchérisseurs ne sont personne d'autre que lui-même (multi-comptes, très fréquent sur ebay). L'intérêt est juste de faire monter la hype sur ebay, après l'avoir fait sur ce forum avec son joli storytelling. Du coup ça créée de l'intérêt sur ebay, d'autres personnes vont cliquer sur l'annonce et avec beaucoup de chance quelqu'un va rentrer dans la partie. Il aura ainsi peut-être réussi à vendre sa rondelle.
Après faut pas se faire trop d'illusion Drakanon, les gens claquent pas 1500 balles comme ça sur cette plateforme, surtout pour un faux si grossier.
Un bijoutier n'a pas les moyens de dire si une pièce est en 680, au mieux il a une pierre de touche et un acide argent calibré pour du 800, pas du 680.
Seule manière de savoir si c'est du 680 : passage de la pièce au spectromètre de masse. Les bijoutiers n'en n'utilisent pas (Je suis bijoutier joaillier depuis 20 ans à Paris) et à ma connaissance il n'y a que des agences de rachats d'or comme Godot & Fils qui utilisent le spectromètre, ou bien des affineurs.