Frappe de la pièce 8 Real de Potosi

Discussion about Bolivia • 8 Reales - Charles II

9 posts • viewed 243 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je viens d'acquérir une pièce de 8 Real de Potosi de 1689 à Sucre en Bolivie. Elle pèse 27 gramme et 35-36mm de diamètre. Je voulais avoir votre avis sur les emblèmes frappé. Il me semble différent que les symboles que j'ai pu voir sur les autres modèles de pièces qui sont référencé sur le site. Pouvez-vous m'aider à de sujet?

Bonjour

il faut donner un titre plus explicite au titre de ton topic pour lequel j'ai fait un signalement pour le déplacer dans IDENTIFICATIONS PIECES !!!

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 15 Dec 2024, 18:23)

Bjr,

Votre pièce semble bien etre:

N#61937

C'est une frappe au marteau, les survivantes sont en plus ou moins bon état, il y a du avoir des surfrappes; je pense qu'il ne faut pas se formaliser sur les petites différences.

Reste à savoir si c'est une vraie, je suppose que ce genre de monnaie attire pas mal de truands. Vu la description et les photo, je pense que c'est bien un original.

Avez vous testé à l'aimant?

Bonjour, 

Oui, il s'agit bien d'une pièce de 8 Reales 1685, VR (Pedro Villar), Potosí.

Cependant, la forme “trop” ronde (*) me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un original. Aussi, si on la compare à d'autres pièces originales, le dessin est un peu grossier : colonnes épaisses, croix de Jérusalem tordue, lions sans crinière et châteaux qui ne correspondent pas. 

J'ajoute deux exemples du même VR:

1685 VR (Heritage Auction)

Photo 1 d'une vente de 8 reales - Carlos II Photo 1 d'une vente de 8 reales - Carlos II

1687 VR, catalogue “Áureo & Calicó”

https://fr.numista.com/forum/images/miniatures/676024f798b50.png

(*) Les très rares pièces rondes ont généralement la légende du périmètre visible

Dans tous les cas, il serait intéressant de faire le test de l'aimant.

Cordialment

Pecuniae imperare oportet, non servire

Bonjour, 

je suis plutôt d'accord avec christianvl:

Certes, l'année, l'atelier, l'assayer (VR pour Pedro de Vilar entre 1684 et 1697, alors qu'il signait d'un V avant 1684) , la convexité des vagues entre les piliers, les inscriptions P/8/VR - PLU/SUL/TRA - VR/85/P sont correctes, 

de même pour les légendes  ('CAROLU)S II D G… et ANO 1685 EL (PERU)),

en revanche l'aspect général est suspect: 

la rondeur de la pièce sans fissures extérieures, 

le caractère fruste des châteaux, des tours, l'épaisseur de la croix et des piliers, 

la forme des lettres et des chiffres, la rondeur des reliefs…

Il faudrait voir la tranche de la pièce et bien sûr vérifier à l'aimant.

Voici d'autre pièces vendues récemment chez Sedwick (Winter Park, Fl),

respectivement 900 USD en nov 2024

et 400 USD en nov 2023  

et en état variable,

pour comparaison:

Bonjour à tous, merci pour toutes vos réponses.

J'ai bien effectué le teste avec un aimant avant de l'acheter, en prenant les mesures et le poids de la pièce. Les données correspondaient bien à toutes les indications que j'ai pu trouvé sur le site. 

Je vous mets des photos de la tranche. Quels sont les choses importante de voir sur la tranche de la pièce?

Le vendeur avait une deuxième pièce cet fois de 1667. Mais elle était bien plus suspect que celle de 89. Elle ne faisait que 17 gramme. Mais à l'amiante elle ne réagissait pas non plus. Je voulais aussi avoir votre avis sur celle là. Mais elle est bien plus veille et en meilleure condition.  

La tranche me semble trop régulière en terme d'épaisseur et trop lisse pour un cob authentique.

La 2ème pièce est effectivement encore plus suspecte, 17 g pour une pièce aussi régulière, aussi ronde,

qui comporte des légendes quasi complètes c'est trop peu, pour un poids de référence de 27.468g. Pas crédible!

Ces 2 pièces comportent trop d'incohérences globalement pour être authentiques.

Elles “veulent se donner” des airs de royales (dont les prix peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars ou d'euros) bien rondes, avec des légendes quasi complètes, mais avec des motifs frustes et pour la 2ème, une masse disqualifiante vu l'état.

Le fait que ce vendeur en propose 2 d'allure “bizarre” est d'autant plus suspect, un filon?

Un exemple de 8 reales, Potosi, Carolus 2, par Antonio de Ergueta (E), 1677 (vs 1667), 43mm, 26.91g:

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:51.