identification jeton ou monnaies sur le poete virgile ?

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Ci-joint scans d'un jeton ou d'une monnaie representant une tete sur l'avers avec la legende "VIRCILIUS ?ARO"  et sur le revers le texte "EPO" . Apres recherche VIRGILIUS MARO ( avec un G alors que je lis plutot un "C" sur la legende )serrait le nom latin du poete virgile . Serrait ce un jeton ou une monnaie sur ce grand homme ? que signifie le texte "EPO" , la frappe pourrait elle d'etre epoque romaine , valeur eventuelle ? . Merci de votre aide.

poids :1,2 g
diametre : 16 mm
matiere : cuivre ou bronze
epaisseur : assez fin

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !
Bonjour

jeton intéressant

avec faute d'orthographe dans les légendes

pas trouvé ce que c'est

en tout cas pas très ancien...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Voici un lien qui pourra éventuellement vous aider à y voir plus clair.

La pièce se situerait entre 1519–1540.

Bonne lecture !

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=154447
bonsoir

chapeau !!!

là tu as fait fort ...

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ITALIE, duché de Mantoue

FREDERIC II de GONZAGUE

Æ quattrino

VIRILIVS MARO , tête laurée à gauche de Virgile

EPO-dessus de la fleur.

REFERENCES
CNI IV 18-9 var. (légende AVERS); Morosini -, Rossi, Gonzague 43; Bignotti 2 (Federico I).

Monnaie peu courante et très bonne cote

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=QUATRINO+MANTOUE+EPO&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42553238,d.d2k&biw=1280&bih=613&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=Q9wjUZmlGMnL0QXs64H4BQ#um=1&hl=fr&tbo=d&tbm=isch&spell=1&q=QUATTRINO+MANTOUE+EPO&sa=X&ei=RtwjUfWuKInK0QXn_oDYBA&ved=0CE8QBSgA&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42553238,d.d2k&fp=296073108021675c&biw=1280&bih=613
Bonsoir,
merci beaucoup de votre aide . je n'aurai pas cru qu'il s'aggissait d'une monnaie ne voyant ni date , ni blason , ni indication geographique ou personnage regnant ( ou alors contenu dans la gravure "EPO" ) . C'est assez original comme monnaie , meme s'il me semble que durant la renaissance l'antiquité est redevenu "à la mode ".
Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:16.