Bonjour, je suis à la recherche de ces deux jetons de Jean van der Tommen. Est-ce qu'un membre souhaiterait s'en séparer? Demande faite dans le cadre de mes recherches généalogiques. D'avance merci.
Discussion about
Spanish Netherlands • Jean van der Tommen, intendant of the canal of Brussels
This topic was posted in the Francuski forum.
Bonjour, je suis à la recherche de ces deux jetons de Jean van der Tommen. Est-ce qu'un membre souhaiterait s'en séparer? Demande faite dans le cadre de mes recherches généalogiques. D'avance merci.
Bonjour Daniel,
il semble wue je suis le seul membre sur Numista qui possède ce Jeton.
normalement je ne veut pas m‘en séparer.
cordiallement,
Paul
Bonjour Paul,
Je vous remercie de vous être manifesté au sujet du jeton de 1644.
Comment puis-je vous convaincre de vous séparer du jeton … ?
Dans l'Annuaire de la Noblesse belge, 1910, I, pages 214 à 245, Maximilien de Troostembergh réalise la généalogie d'une famille van der Tommen.
Jean van der Tommen (+- 1600), seigneur d'Oplinter et surintendant du canal de Bruxelles est le fils d'Octavien van der Tommen et d'Adrienne Absolons. Octavien est le descendant de Goswin van der Tommen (+- 1400), ce dernier avait entre autres, un frère prénommé Jean également (né vers 1380 et décédé vers 1450, blason aux trois tombes, d'où l'origine de notre nom de famille : van der T(h)ommen = de la Tombe - Milites de Tumba - Tumulus/dolmen situé à Grimbergen) qui est mon ancêtre en ligne directe.
La première famille s'est éteinte, faute d'hoir mâle, vers 1670-1680. Mais la branche de Jean (aux trois tombes) n'est pas éteinte, car je suis l'un de ses descendants. Je souhaite écrire un livre sur notre famille qui remonte au moins, selon Maximilien de Troostembergh, au XIIe siècle (Guillaume, vicomte de la Tombe cité en 1142 et 1159).
Cela me ferait énormément plaisir de pouvoir laisser à mes descendants le fruit de mes recherches ainsi que certains éléments concrets, comme des copies de généalogie (celle de Jean van der Thomben vel Thommen avec tous les blasons de 1400 à 1717), des pièces de monnaies, gravures et autres.
Donc, ce jeton de 1644 (ainsi que celui de 1645 que je recherche également) fait partie de notre famille et ce serait un honneur que de pouvoir le léguer à mes enfants.
Voilà, je ne sais pas si je vous ai convaincu, mais j'ai fait tout mon possible.
Au plaisir de vous lire.
Daniel van der Thommen
Bonjour
L'ouvrage de référence pour les jetons des pays bas espagnols est le Dugniolle et c'est aussi un site internet du même nom
Bonjour,
Merci pour la référence de l'ouvrage, je vais de ce pas y jeter un œil.
Daniel
Bonjour
la fiche Numista citée plus haut donne la référence DUGNIOLLE 3989
https://www.dugniolle.com/dugniolle3901-4000.html

Bonjour,
Merci, j'ai effectivement vu hier ce jeton sur Dugniolle, on y reconnait les armoiries de mon ancêtre.
N'y connaissant rien en jeton (je m'y connais un peu en numismatique, mais est-ce que les critères d'estimation de la qualité sont les mêmes pour les jetons?), je trouvais la qualité un peu “juste”.
Puis-je vous demander votre avis?
Merci.
Daniel van der Thommen
Bonjour,
Merci pour l'info.
Votre jeton est magnifique (j'ai agrandi l'image et il y a de nombreux détails).
J'espère un jour trouver ces deux jetons : celui-ci et l'autre, daté de 1645.
Bonne journée.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:32.