Antoninien dévalué de la période Gallienus-Tetricus - IIIe siècle [solved]

6 posts • viewed 89 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

quelqu’un peut-il m’aider à identifier cette romaine ?

J’ai regardé les profils des empereurs et j’arrive à carus 282 – 283.  Ce n’est qu’une piste. 

Bonjour,

Ce n'est pas une pièce official, C'est une imitation d'un antoninien de lau periode Gallienus-Tetricus.  Impossible de dire quel empereur.

Bonsoir,

Comment reconnait-on une imitation ? Est ce la forme ovale qui vous fait dire ça ?

Jef01

Bonsoir,

Comment reconnait-on une imitation ? Est ce la forme ovale qui vous fait dire ça ?

En partie. Aussi on peut dire que le style est très brut, et il y a un manque de détails a cause de la manière de graver, les rayons de la couronne sont étranges, des choses comme ça.  (J'éspere que c'est clair, le français est ma deuxième langue).

Bonjour,

Purplexed, votre français est parfait et votre explication tout aussi impeccable. Merci beaucoup. 

Et j’ai même trouvé sur Wikipédia :

« La multiplication des émissions d'antoniniens par les nombreux empereurs et usurpateurs du milieu du iiie siècle provoqua un mouvement de dépréciation et d'inflation qui s'accéléra à partir des règnes de Valérien (253-260) et de Gallien (260-268). »
« Des ateliers provinciaux plus ou moins tolérés, des officines de camps militaires, des faussaires émettent à leur tour des antoniniens dévalués en grande quantité. »

Status changed to Solved (Jef01, 2 Dec 2024, 11:42)

bonjour

comme bien souvent, l'iconographie (le design) d'une imitation est moins soignée que celle originelle, on va même jusqu'à parler de “style dégénéré” !

Avec des portraits peu ressemblants et des légendes parfois farfelues …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:59.