Ais-je bien fait de la nettoyer?

25 posts • viewed 501 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour j’ai trouver cette monnaie et j’ai décider de la nettoyer, ai-je bien fait de le faire?

Avant:

Pendant:

Apres:

J’en ai une autre très usée et je voulais savoir si pour vous c’est bien fait ou à l’inverse mal fait. Merci à vous 

Un joli “nettoyage”. 

Grattage, pyrotechnie ?

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

Un joli “nettoyage”. 

Grattage, pyrotechnie ?

Ça peut paraître très bourrin mais je l’ai laisser trempé un moment dans du vinaigre 8º car je ne m’attendais a aucun résultat, Apres je l’ai grater un peu au curé dent et j’ai passer du Sidol Metallpolitur dessus au coton tige, le revers n’a pas une aussi belle patine que l’avers je me demande comment je pourrait faire pour la faire revenir 

bonjour

cette solution est la meilleure !

https://www.youtube.com/watch?v=Bm0UKo0s49o

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

cette solution est la meilleure !

https://www.youtube.com/watch?v=Bm0UKo0s49o

C’est sympa mais quand une monnaie ressemble à ça:

sa marche aussi ou c’est juste qu’elle est usée ? Car sur les vidéo c’est bien souvent une couche de terre qui est dessus 

J'arrive pas à retrouver les fil de discussion et les photos, mais il y avait un membre qui grattait, un truc de fou !

Topic moved to "Informations sur les pièces" (ystankous, 27 Nov 2024, 20:39)

Frenchlover

J'arrive pas à retrouver les fil de discussion et les photos, mais il y avait un membre qui grattait, un truc de fou !

Je vais essayer sur celle ci de toute façon pas grand chose à perdre si ce n’est pas une couche mais l’érosion, merci pour vos messages 

Bonsoir, 

Pour ma part je gratte délicatement avec ces outils.

Miglo

Bonsoir, 

Bonsoir Miglo,

Merci beaucoup j’y commande dès que je peux!!

Et on peut voir le résultat ?

Frenchlover

Dès que j’ai le matos oui je mettrais le résultat 

La dernière que j'ai nettoyé est celle ci.

J'utilise cette étau loupe aussi pour m'aider. Par contre l'étau n'était pas le même à mon époque . 

J'ai essayé plusieurs méthodes de nettoyage et je trouve celle-ci pas trop mal. Sur l'argent/billon cela fonction plutôt bien.

Par contre sur le cuivre il faut être super délicat. Il est vite arrivé de traverse la patine et de se retrouver avec une jolie rayure cuivre vif… 

C'est joli !

Miglo

J'utilise cette étau loupe aussi pour m'aider. Par contre l'étau n'était pas le même à mon époque . 

J'ai essayé plusieurs méthodes de nettoyage et je trouve celle-ci pas trop mal. Sur l'argent/billon cela fonction plutôt bien.

Par contre sur le cuivre il faut être super délicat. Il est vite arrivé de traverse la patine et de se retrouver avec une jolie rayure cuivre vif… 

Bonsoir 

Combien de temps pour ce résultat ?

Ça fait un petit moment mais je dirais facile 2 à 3h sur chaque côté. Je me rappelle l'avoir fait en deux week-end. 

Bravo 

Joli travail 

Je prends note de la technique 

Merci ! Effectivement je suis content du résultat. Mais ça n'a pas été toujours le cas. Dommage que je n'ai pas pensé à faires des photos à chaque fois même sur des loupé. Ça aurait pu montrer les dégâts que l'on peut causé.

Frenchlover

Dès que j’ai le matos oui je mettrais le résultat 

Miglo

Merci ! Effectivement je suis content du résultat. Mais ça n'a pas été toujours le cas. Dommage que je n'ai pas pensé à faires des photos à chaque fois même sur des loupé. Ça aurait pu montrer les dégâts que l'on peut causé.

Magnifique je vais créer l’etaux loupe moi même car je n’ai pas vraiment les moyen pour, en tout cas sur une monnaie en argent sa a l’air super efficace beau travail !

Miglo

Bonsoir, 

bonjour

tu peux donner les noms de marque ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Miglo

Bonjour

Chapeau, énorme résultat !

Merci ALM, c'est la plus belle de mes réussites.

J'ai retrouvé celle-ci aussi avec 3 étapes.

Avant nettoyage:

Après nettoyage :

Après 4 ans dans un médaillé:

Désolé pour les deux dernières photos, elles sont prises sous une lumière artificiel. Elle apparaît moins jaune en vrai.

Miglo

Merci ALM, c'est la plus belle de mes réussites.

J'ai retrouvé celle-ci aussi avec 3 étapes.

Avant nettoyage:

Après nettoyage :

Après 4 ans dans un médaillé:

Désolé pour les deux dernières photos, elles sont prises sous une lumière artificiel. Elle apparaît moins jaune en vrai.

Magnifique le travail que tu as fait est géniale, j’essaie ta technique dès que Ie matos merci pour ton aide 

La suppression des concrétions faiblement accrochées est une question de patience et surtout de précision si on ne veut pas couvrir la surface de micro-rayures. Cela se passe en général plutôt bien sur l'argent et le billon blanc.

Pour la monnaie du début du post, déjà pas merveilleusement conservée au départ (usure de circulation), je dirais que le nettoyage a été un massacre. La mauvaise qualité des photos rend difficile la comparaison avant/après, mais on devine des mèches de cheveux sur la pièce avant nettoyage. Elles ont disparu après nettoyage, avec la couche épaisse de patine.

Il ne reste au final de cette monnaie que la partie métallique. La couche d'oxyde qui forme la patine (souvent épaisse sur les bronzes antiques) a été dissoute dans le vinaigre.

Ce n'est donc pas la peine d'espérer faire revenir la patine : elle est partie avec l'eau du bain.

On voit çà et là des vidéo de nettoyage idéal, qui ne montrent jamais que les monnaies pour lesquelles le nettoyage s'est bien passé, avec des couches de concrétion aisément décollées. Cela fait croire que c'est une chose facile que de nettoyer une monnaie…

La 2e monnaie du post n'est plus, également, qu'une sorte de rondelle de métal dont la patine a disparu pour majorité (avec les reliefs).  Cela peut aussi être provoqué par les conditions de conservation (sol ayant subi des changement de nature en raison de l'exploitation : changement de nature des essences de bois, engrais, traitements phyto, etc).

Si gratter pour tenter de faire ressortir un relief ne servira à rien, je conseille quand même de le faire : foutue pour foutue, cette monnaie servira au moins d'entrainement.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

La suppression des concrétions faiblement accrochées est une question de patience et surtout de précision si on ne veut pas couvrir la surface de micro-rayures. Cela se passe en général plutôt bien sur l'argent et le billon blanc.

Pour la monnaie du début du post, déjà pas merveilleusement conservée au départ (usure de circulation), je dirais que le nettoyage a été un massacre. La mauvaise qualité des photos rend difficile la comparaison avant/après, mais on devine des mèches de cheveux sur la pièce avant nettoyage. Elles ont disparu après nettoyage, avec la couche épaisse de patine.

Il ne reste au final de cette monnaie que la partie métallique. La couche d'oxyde qui forme la patine (souvent épaisse sur les bronzes antiques) a été dissoute dans le vinaigre.

Ce n'est donc pas la peine d'espérer faire revenir la patine : elle est partie avec l'eau du bain.

On voit çà et là des vidéo de nettoyage idéal, qui ne montrent jamais que les monnaies pour lesquelles le nettoyage s'est bien passé, avec des couches de concrétion aisément décollées. Cela fait croire que c'est une chose facile que de nettoyer une monnaie…

La 2e monnaie du post n'est plus, également, qu'une sorte de rondelle de métal dont la patine a disparu pour majorité (avec les reliefs).  Cela peut aussi être provoqué par les conditions de conservation (sol ayant subi des changement de nature en raison de l'exploitation : changement de nature des essences de bois, engrais, traitements phyto, etc).

Si gratter pour tenter de faire ressortir un relief ne servira à rien, je conseille quand même de le faire : foutue pour foutue, cette monnaie servira au moins d'entrainement.

Je ne m’attendais de toute façon à pas grand chose de cette monnaie, vous dites que le nettoyage a été un massacre mais personnellement cela m’a aider à l’identifier, pour moi ce n’est pas vraiment un massacre car oui il y’avait des “mèche de cheveux” mais quasiment aucun relief alors qu’après nettoyage nous pouvons voir la personne sur sa chaise et les trois autre enfant atour d’elle. Je rejoins un peu votre avis mais de là à dire massacre je n’irais pas jusqu’ici.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:53.