2 sols Louis XVI 1792 Flan clippé [solved]

23 posts • viewed 392 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'adresse à vous car il y'a quelques mois j'ai fait l'acquisition de cette Double Sol constitutionnel au Faisceau Louis XVI type François ○AA○ et quelque chose m'interpelle. Etant nouveau dans le domaine de la numismatique, auriez-vous des informations sur l'absence de matière sur l'avers à 3 heures ? Est-ce une usure dû au temps ou bien un coin cassé durant la frappe ? Enormément de questions dont je n'ai malheureusement pas de réponses…

On m'a dit qu'une charrue aurait pu être la cause mais je pense que c'est impossible, à moins qu'elle ait frappé vraiment fort 

Et dernière question, pourriez-vous me donner son état de conservation ?

Voici les PDM:

Poids 22,5g

Dimension: 32MM

Matière: Métal de cloche

Merci d'avance pour vos réponses. 

En vous souhaitant une agréable journée.

Bonjour,

Non cela ne ressemble pas aux méfaits d'un engin agricole, on dirait un flan clippė. A voir ce que les autres membres en disent.

Bonne soirée à tous 

Boboge

Bonjour,

Non cela ne ressemble pas aux méfaits d'un engin agricole, on dirait un flan clippė. A voir ce que les autres membres en disent.

Bonne soirée à tous 

Merci pour cette réponse intéressante ! Je ne connaissais pas ce terme.  

Dans l'attente de lire d'autres commentaires :)

Boboge

Bonjour,

Bonne soirée à tous 

Bonjour, même avis !

Bonjour

les monnaies de la révolution sont souvent mal frappées, contexte de l'époque assez particulier en ce qui concerne les métaux utilisés et la main d'oeuvre parfois mal formée

flan clippé pour ta monnaie en effet !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

Grace à vous, j'en connais maintenant un peu plus sur la frappe de cette pièce, merci pour ces précieux renseignements. 
Dans quelle catégorie de conservation faut-il donc la classer ? 

Bonne journée, 

Salut 

Des vrais et des faux flans clippées

http://www.eurosfautes.fr/clipees/#:~:text=Ce%20d%C3%A9faut%20appara%C3%AEt%20lorsqu'il,des%20flans%20incomplets%20(jaune).

Cdlt, 

Matlow

Bonjour,

Pas facile à évaluer l'état de conservation sur ces monnaies souvent frappé à la va vite. Pour celle-ci je partirai sur un TB / TB+.

Attendons d'autres avis pour affiner.

Bon weekend à tous 

Bonjour

État de conservation TTB-

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous, 

Merci Matlo3 pour le site ! Et merci Boboge et ALM pour vos expertises. 

Néanmoins, je ne trouve pas de référence pour sa valeur, surtout avec ce flan clippé. Pouvez m'aider pour finaliser mon classement ? 

Bon dimanche,

ce n’est pas un flanc clippé.

la gravure de ROI n’aurait pas se faire.

C’est accident par une usure d’origine mécanique. 

Salut. 

On voit bien une modification du métal dans cette zone…, non ? 

Matlow

Plus de précisions sur pq roi ‘’ n'aurait pas pu se faire'' tel quel nous permettrait d' avancer aussi. 

Cdlt, 

😊🙏

Matlow

je parle de celui ci

mais bon, toujours pareil on a que des photos, les avis sont tout aussi virtuel que la photo.

Salut. 

C'est peut être due à de la matière qui s'écoule qd même lors du clip ? 

Mais merci, je vais méditer sur la photo

🙏

Cdlt, 

Matlow

3emeRep

je parle de celui ci

mais bon, toujours pareil on a que des photos, les avis sont tout aussi virtuel que la photo.

Bjr,

Une action mécanique qui épouse pile poil le O et le I? Je ne le pense pas.

Mais du métal repoussé lors de la frappe sur le flan clippé….

Bonjour

Si la partie coupée avait été repoussée, la zone supérieure du O ne serait pas nette comme sur la monnaie !

Or le O est bien net dans sa partie supérieure également : on est donc bien en présence d'un flan clippé …

Clippé pour moi aussi

Matlo3

Salut. 

C'est peut être due à de la matière qui s'écoule qd même lors du clip ? 

Mais merci, je vais méditer sur la photo

🙏

Cdlt, 

Bonjour,

De la matière qui s'écoule lors de la frappe Malto.

La rondelle (le flan) est découpée ici trop près du bord d'une feuille de métal rectangulaire. Le flan n'est donc pas parfaitement rond. Lorsque les coins viennent marqué la monnaie, le métal est repoussé et vu qu'il y a un espace vide, il se dirige de ce côté du flan.

Bonne soirée Numista 

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 25 Nov 2024, 18:06)

De la ‘’ matière qui s'ecoule'' est moins précis que de la matière ‘’repoussé'', mais l' idée est là.

Merci.

Cdlt, 

Matlow

Pas de soucis Malto, je voulais juste faire la différence entre la création du flan et celui de la frappe qui sont deux opérations bien distinctes dans le processus de création d'une monnaie.

Bonne soirée à tous 

OK, merci Boboge en effet c'est important de connaître le processus pour de meilleurs identifications.

🙏🙏🙏🙏🙏

Bonne soirée. 

Cordialement, 

Matlow

Bonsoir, 

Encore merci à tous pour ces informations !

Cette monnaie porte plus d'intérêt pour moi désormais. En effet, elle est intéressante d'une part pour son aspect mais aussi pour son histoire. C'est là toute la joie de la numismatique !

Agréable soirée à vous,

Cordialement. 

Status changed to Solved (Luern, 28 Nov 2024, 20:38)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:52.