Petit conflit franco-britannique : jetons P. of W. - B.E.F.

6 posts • viewed 105 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours en train de ranger mes jetons, je tombe sur ces deux jetons de 10 centimes identiques mais le premier est français et le second britannique :

- N#291285

- https://fr.numista.com/catalogue/exonumia331143.html

Les autres jetons de ce types sont tous britanniques :

- 50 centimes : N#329353

- 1 francs : N#291286

Le commentaire signale que ces jetons étaient utilisés par les prisonniers allemands dans les camps britanniques situés en France…

Well !

J'ai déjà vu sur le forum que c'est l'endroit où le jeton est utilisé qui détermine sa nationalité…  mais dans le cas de ces jetons, il faudra trancher entre la France ou le Royaume-Uni… et dans ce cas, je crains que les deux premiers ne soient des doublons…

Ou alors on les met tous sous les deux drapeaux… et on règle le conflit par un compromis… à la belge… 😁…

De plus, il me semble qu'il faudrait inverser les avers et les revers de ces jetons : l'autorité émettrice est plutôt sur l'avers, non ?

Merci pour vos avis et actions éventuelles…

Cordialement,

Paul

Bonsoir,

Ces deux jetons sont bien répertoriés dans le livre Elie Militaires comme jetons anglais utilisés par les troupes alliées pendant la guerre mais semble-t-il en très petit nombre. (Elie Mili n°10.1 ; 10.2 ; 10.3 page 310)

Dans le même esprit, sont également répertoriés des jetons canadiens et des jetons américains. 

Perso, j'aurais tendance à les classer “France” de part leur emploi sur notre territoire. 

Par extension : Devrez-t-on alors classer les billets des séries “France” et “drapeau” de 1944 comme des billets français ou américains puisque imprimés aux USA pour les troupes du débarquement ? 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 18 Nov 2024, 10:12)

Bonjour,

je plussoie.

comme le lieu d'utilisation prime → France.

Et bien sûr : avers = émetteur.

Merci d'avoir signalé ce “conflit” ! je fais une demande de transfert, on verra après pour uniformiser et supprimer le doublon.

abidbol

Bonjour,

je plussoie.

comme le lieu d'utilisation prime → France.

Et bien sûr : avers = émetteur.

Merci d'avoir signalé ce “conflit” ! je fais une demande de transfert, on verra après pour uniformiser et supprimer le doublon.

Hello,

S'agit-il de la “plussoyance” d'Alice au Pays des Merveilles ? 😉…

Merci pour la réaction des Grands de Numista…

Cordialement,
Paul

De rien,

c'est arrangé : le doublon supprimé, les autres rapatriées en France et la série uniformisée !

Tu peux peut-être ajouter le poids et corriger l'épaisseur incohérente ?

abidbol

Tu peux peut-être ajouter le poids et corriger l'épaisseur incohérente ?

Hello,

Désolé, j'ai le jeton de 1 franc, pas celui de 10 centimes : je n'ai pas les infos…  J'en trouve un sur CGB avec le poids… Je l'ajoute…
Belle journée,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:26.