Trésor de Vendée, vente Vinchon, Paris, 30 novembre 1993. [solved]

8 posts • viewed 214 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Impossible de mettre la main sur mon catalogue….😵‍💫

Quelqu'un aurait un catalogue à disposition ?

Je recherche des infos sur le lot 283 double
louis d'or à la tête nue, 1787 H, La Rochelle.

Photo et prix de vente. Le trésor en comptait un seul exemplaire ?

Mille merci d'avance 😁 

Amicalement 

Ma pièce 

Bonjour, vous pouvez regarder sur gallica le site de la bnf ils ont de nombreuse catalogues de disponibles. 

bonjour

Pour ceux qui ne connaissent pas !

Le 8 février 1993, Rodrigue Griffon passe au détecteur de métaux un terrain dans son village natal de Duchaffault, dans l'ancienne commune de La Guyonnière à Montaigu-Vendée, et déterre un trésor composé de 1 742 pièces, des Louis et double Louis d'or

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-il-y-a-trente-ans-son-frere-decouvrait-1-742-pieces-d-or-sur-le-terrain-d-un-voisin-df75c80e-9f2c-11ed-ae54-32b949f73c51#:~:text=Le%208%20f%C3%A9vrier%201993%2C%20Rodrigue,et%20double%20Louis%20d'or.

Vendée. Il y a trente ans, son frère découvrait 1 742 pièces d’or sur le terrain d’un voisin

Le 8 février 1993, Rodrigue Griffon passe au détecteur de métaux un terrain dans son village natal de Duchaffault, dans l’ancienne commune de La Guyonnière à Montaigu-Vendée, et déterre un trésor composé de 1 742 pièces, des Louis et double Louis d’or. Retour sur une belle histoire vieille de trente ans avec Cyriaque Griffon.

Des Louis et double Louis d’or avaient été découverts à La Guyonnière 

« Il fait frais en ce matin du 8 février 93 », ​raconte Cyriaque Griffon et « mon frère Rodrigue qui vient de faire l’acquisition d’un détecteur pour rechercher les métaux vient de partir essayer son matériel dans la propriété de notre voisin »​. Tout le monde dans le village connaît la légende du trésor de Duchaffault et chacun en parle lorsque l’un d’eux doit faire un travail dans son jardin, comme Maurice Albert, lorsqu’il creuse pour installer...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-il-y-a-trente-ans-son-frere-decouvrait-1-742-pieces-d-or-sur-le-terrain-d-un-voisin-df75c80e-9f2c-11ed-ae54-32b949f73c51#:~:text=Le%208%20f%C3%A9vrier%201993%2C%20Rodrigue,et%20double%20Louis%20d'or.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

9875D

Bonjour, vous pouvez regarder sur gallica le site de la bnf ils ont de nombreuse catalogues de disponibles. 

Bonjour, merci pour l'info. Je vais vérifier.

Amicalement

Ma piece

Status changed to Solved (Ma pièce, 15 Nov 2024, 15:01)

Bonsoir,

En tout cas dans la vente 160 Elsen du jour un amateur Américain a fait une razzia sur la vingtaine d'exemplaires !

Dimeco63

Bonsoir,

En tout cas dans la vente 160 Elsen du jour un amateur Américain a fait une razzia sur la vingtaine d'exemplaires !

😂Mdr….Bonsoir, j ai aussi suivi la vente et me suis fait la même réflexion. Le pire c est qu'il était assez vicieux dans sa manière d'enchérir. Pour absolument tout les lots il laissait les autres se battre et dès que sa se calmait il enchaînait les enchères sans compter. Pour un lot il a mi une demi enchère et a quand même remporté le lot. 

Bref compliqué de se faire une place de nos jours….

J'ai trouvé complètement excessif, c'était juste une razzia, si il avait fallu il aurait même mis 10k€ sur la plus moche ! Ça pue la spéculation :-/

J'ai pu observer des pratiques divergentes entre les différentes maisons de ventes aux enchères. Alors que certaines, comme la maison Elsene, semblent maintenir une éthique irréprochable en matière de ventes, d'autres adoptent des comportements moins transparents.

Dans un cas précis, j'ai remarqué qu'un objet vendu à un prix particulièrement bas lors d'une enchère organisée par une maison de vente X est rapidement réapparu sur une autre plateforme, proposé à la vente par le gérant de cette même maison. Cette situation soulève des questions quant à la sincérité des enchères initiales et suggère une manipulation du marché.

Face à de telles pratiques, il est essentiel pour les collectionneurs et les acheteurs de rester vigilants et de privilégier les maisons de ventes dont la réputation est solidement établie et qui ont démontré leur intégrité au fil du temps.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:11.