Question d'appartenance à un émetteur [solved]

5 posts • viewed 40 times

This topic was posted in the Francuski forum.

This message aims at: requesting the creation or the modification of an issuer in the catalogue

Status: Done
Upvotes: 0
Downvotes: 0

Bonsoir,

Je travaillais sur le catalogue des monnaies de la république romaine, quand je suis tombé sur des petits divisionnaires frappés par un monétaire de la république romaine (à l'origine de ce denier par exemple, pour lequel je n'ai aucun doute quant à la légitimité de considérer son émetteur comme étant Rome > République Romaine), qui sont à la fois référencés dans des catalogues traitant de la république romaine (Bab Rom Vol.1 ACILIA 9,10 et 11), et à la fois dans des catalogues dédiés aux monnaies grecques (BMC/Greek Sicily p.126, Romolo Calciati Vol.1 : The bronze coinage n°71, 73 et 74, ou encore The Handbook of greek coinage series Vol.2 178 et 1690). A noter d'ailleurs que dans ce cas spécifique, Henry Cohen précise dans sa Description générale des monnaies de la république romaine, que Babelon a tord de classer le semis référencé au numéro 10 (donc Bab Rom ACILIA 10) comme étant une monnaie de la république romaine puisqu'il pense qu'elle a été frappée à Corinthe, ce qui est confirmé par d'autres ouvrages.

Ma question est donc : Qu'en penser, et donc où placer ces monnaies à l'émetteur discutable ? En effet, Babelon nous indique :

“ […] L'un d'eux, Man. Acilius Glabrio (appelé quelquefois à tort Marcus), fils d'un personnage du même nom, combattait sous les ordres de Jules César pendant la guerre civile, en 706 ; il était alors gouverneur d'Oricum en Empire. Nous le voyons, deux ans plus tard, propréteur en Sicile (46 av. J.-C.) et son nom figure avec ce titre sur un as de Panorme. Un bronze de la collection Bunbury, à Londres, frappé à Agrigente, a exactement les mêmes types que la pièce n° 10, qui a dû aussi être frappée à Agrigente ou à Panorme, pendant que Man. Acilius était gouverneur de Sicile. Il fit frapper aussi en Sicile l'as où il porte le titre de Quaestor.” (Bab Rom Vol.1 p.105).

Nous avons donc affaire à un monétaire qui fut  gouverneur romain, titre avec lequel il a frappé monnaie sur le territoire romain, mais aussi propréteur en Sicile, titre avec lequel il a aussi frappé monnaie en Sicile. Doit-on donc considérer pour les types concernés qu'ils ont été émis en Grèce (Antique) > Sicile, ou bien en Rome > République Romaine ?

Merci pour vos avis,

Kadzuma 

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

A mettre en province romaine de Sicile selon moi

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=sicilia_province&r=&st=all&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&se=&c=&wi=&sw=

Status changed to Done (Compendium, 10 Nov 2024, 11:17)

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Avez-vous une justification ? Que je puisse appliquer le même raisonnement pour d'autres type où il y a une incertitude, ce qui va assurément arriver (en feuilletant le babelon ou trouve le même genre de discussion pour d'autres gens).

La Bible.

Le lieu est la Sicile, la période est romaine, donc lenetteur “Sicile romaine” me semble appropriee je nai pas d'autres justifications :-)

Mince désolé, je pensais que vous parliez de La Sicile Grecque. Je ne connaissais pas cet émetteur, merci pour la justification, je comprend mieux.

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:27.