Identification monnaie Coréenne. [solved]

9 posts • viewed 126 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour.

Non trouvée dans le catalogue. Je pense à une monnaie de SEJOND le grand (Corée). 6.80 grammes. 27 mm. Laiton. Merci de votre aide. Cordialement. Voici 2 photos.

En effet mon (vieux) Hartill ne répertorie pas de variétés au revers pour 朝鮮通寶 

Chon son Tong Bo - le “matin calme” ancien nom de la Corée

Dans un Hartill plus récent, il y a peut-être une mise à jour du qui sera consultée ce week-end ?

@gros 

Il est clair qu'il existe des variétés.

Referee of south atlantic islands

les liens que tu donnes donnes :) donnes sont pour des poids lourds plutôt 30 grammes

Oui 48mm de diamètre, ça commence à faire sous-verre 🤣

Bonjour.

Je ne comprends pas ce qui a été posté le 8/11. Cordialement.

L'exemple que j'ai donné trouvé sur un site chinois est beaucoup grand (diamètre 48mm) et lourd (poids: 30g) que ta pièce. Donc d'après gros, le référent des pièces de Chine , qui est un honorable correspondant à Pyongyang, c'est dire s'il s'y connait, il n'y a pas de de pièce Mun correspondant  à ton exemplaire.

Bonjour.

Pourtant on voit que cette monnaie a circulée.

Le problème est que cette pièce semble anachronique. 

En effet, en 1423, Sejong le grand introduisit les premières pièces de monnaie coréennes depuis 300 ans : une pièce de cuivre de 1 Mun appelée « chosun tong bo ». Les Coréens utilisaient alors un système de troc. Sejong s'inspira des pièces de monnaie chinoises. La valeur de ce Mun était de 150 pièces pour 1 Kun d'argent (600 grammes). La pièce ne fut frappée que trois ans, jusqu'en 1425, date à laquelle elle fut abandonnée en raison d'une pénurie de cuivre et d'une acceptation limitée par le public. La Corée revint ensuite à un système de troc pendant les 200 années suivantes.

Les variétés au revers des Mun n'apparaissent que plusieurs siècles plus tard !

Donc que cette monnaie ait circulé, certainement pas. Elle a sans doute été produite pour évoquer le côté mystique du premier Mun, et pour avoir plus d'information, il s'agit maintenant de décrypter les idéogrammes du revers, ce qui chose facile n'est pas.

Et on retrouve en effet au revers 武天 mais seulement à partir du XVIIème siècle, avec un avers différent bien sûr …

Status changed to Solved (tyson52, 12 Nov 2024, 21:54)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:22.