Problème de poids - jeton touristique de la MdP

5 posts • viewed 38 times

This topic was posted in the Francuski forum.

This message aims at: requesting the modification of a piece of exonumia in the catalogue

Status: Rejected
Upvotes: 0
Downvotes: 0

Bonsoir,

En entrant ma collection de Jeton touristique de la Monnaie de Paris (MdP), je commençais à trouver étrange qu'un certain nombre soient absents alors que le catalogue est par ailleurs bien fournit.

En fait il se trouve que de nombreuses fiches présentent un poids erroné et ma recherche se faisait avec le PDM pour filtrer au plus proche.

J'ai commencé à demander les modifications sur quelques fiches, mais au vu de l'ampleur il serait bien qu'un référent s'occupe d'harmoniser toutes ces fiches et les mettent à 15.8g, le poids officiel (pour les médailles en or Nordique/Cupro-aluminium-nickel) communiqué par la MdP elle-même sur son site:

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/mini-medailles-pour-sites-culturels-et-touristiques

Voici par exemple une 40aine de fiches (surement créées par duplication les unes des autres ?) qui affichent des poids de 16.9g , soit plus d'1gramme (ou +6%) de plus qu'attendu !

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=%22monnaie+de+paris%22&st=31&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=34&t2=&w=16.9&mt=&u=&g=&se=&c=&wi=&sw=

Ou encore plus d'une centaine avec des poids trop faibles :

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=%22monnaie+de+paris%22&st=31&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=34&t2=&w=15&mt=&u=&g=&se=&c=&wi=&sw=

Merci d'avance !

François

François

Bonjour,

Effectivement les poids ne sont pas les même partout.

Au fil du temps on se rend compte que le poids officiel n’est pas toujours le même que celui réellement constaté. La précision allouée aux jetons/médailles par les instituts émetteurs n’est pas celle des pièces en or. 
Un autre facteur s’en mêle, c’est celui des balances que chacun possède. Elles ne sont pas toutes aussi précises, de marques différentes mais surtout non tarées/vérifiées annuellement comme chez les pros. 
Pour avoir personnellement constaté des différences de poids entre celles annoncées et celles constatées, est-ce avec plusieurs balances, je préfère laisser les poids constatés par les membres qui ont crées les fiches que ceux annoncés.  

Maintenant mon avis ne fait pas régence.

Est-non sûrs que le poids de 15,8g est commun aux jetons depuis le tout début? Seulement ceux de 2024? 

X @NumisMedal

If we are not sure and weights differ, we should keep user-inputted weights.

Catalogue administrator
Status changed to Rejected (Jarcek, 6 Nov 2024, 11:20)

Bonjour,

J'entends le point de vu retenu ici .

C'est donc le contraire de ce qui est pratiqué sur les monnaie pour lesquelles on met systématiquement le poids officiel. On va dire que la marge d'erreur sur les médailles est plus grande même si dans le cas de la Monnaie de Paris, j'ai du mal à croire qu'une telle institution ait de si grandes variations dans les poids de ses flans.

💡Peut-être aussi compte tenu de cette politique sur les médailles, une amélioration serait de mettre le champ poids vide lorsqu'on clique sur “dupliquer cette fiche” ? ça éviterait de se trainer des fausses informations non vérifiées car j'imagine que dans de nombreux cas la médaille n'est pas re-pesée et le poids de la fiche de référence est laissé en toute confiance.

De mon côté je vais donc au cas par cas envoyer des demandes de modifications des fiches avec photo de la balance lorsque je trouve des bizarreries.

Merci à vous !

François

François

👍 +1

l’erreur par copier coller a de fortes chances de survenir.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:29.