Plomb de scellé avec visage du Christ?

19 posts • viewed 232 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, ma petite amie à trouver ce plomb a qui je n’avais pas vraiment prêté attention mais quand je l’ai nettoyer j’ai découvert que c’était en faite un visage sur le plomb. Quelqu’un aurait t’il une idée? Au revers il y’a une croix qui pourrait faire référence à la Suisse. 
Poid: 2,8/3g

Materiaux: Plomb

Diametre: 13mm

bonjour

BA  pour BALE ?

Mais au moyen age des croix y en avait partout

un plomb de scellé est ouvert sur la tranche : vérifier la tranche !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Effectivement il y’a écrit BA très bonne œil je n’avais pas vu le A, que voulez vous dire ouvert sur la tranche? Je vais faire des photos pour vous 

Personne n’a d’idée??

Bonjour,

Ça a été trouvé où? Le plomb est un métal vil, lourd, qui n'avait pas tendance à être exporté. Il y a donc de fortes chances qu'il s'agisse d'une production locale, ou du moins régionale.

ÉDITÉ — Je lis soit B A V V … ou R A V V … le deuxième V (= V ou U) étant très incertain.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour, 

Je l’ai trouver dans l’Ain à Ferney Voltaire plus précisément !

Oooh — c'est à deux pas de la Suisse.

Voir ci-dessus ma lecture de la légende dans mon message édité. S'il y a un patronyme dans la région qui puisse “coller” à peu près aux lettres, ce pourrait être une piste intéressante.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci beaucoup je regarde ça !

Je souligne que mon double “V V” n'est qu'une suggestion très téméraire… Mais s'il y a des lettres dans ces espaces, elles sont plutôt pointues dans le bas. Il ne s'agit pas de C ou O, par exemple.

bonjour

un méreau de plomb pour BALE ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

À cause de la tranche —ou plutôt de l'absence de tranche— un plomb de scellé semble plus probable.

Par là je ne veux pas dire que les plombs de scellé n'ont jamais de tranche; plutôt qu'il est possible pour un plomb de scellé de ne pas avoir de tranche.

ALM

bonjour

les plombs de balles sont courants.

3emeRep

ALM

bonjour

les plombs de balles sont courants.

bonjour

Dans le mille !

ALM

bonjour

Possible, qu’elle etais l’utilite d´un méreau?

Bonjour,

Dans le “Numisdico”:

Méreau : Pièce ou jeton ayant une valeur de convention pouvant devenir légales sous certaines conditions.

À distinguer de:

Jeton : Pièce servant à marquer ou à compter. Il n'a aucun pouvoir libératoire.

Mais il me semble que ces définitions ne correspondent pas à celles en usage dans le catalogue — surtout que “méreaux” n'y est même pas!

Ceux-ci sont-ils des méreaux? Les jetons de consommation sont-ils des méreaux?

EzNi

ALM

bonjour

Bonsoir

Les méreaux ecclésiastiques tirent leur origine des manques de présence des chanoines aux offices. Pour lutter contre de tels absences, il fut décidé de créer des méreaux distribués aux membres du chapitre présents, et aussi en fonction de la durée de l'office. Ces méreaux étaient échangeables contre de la nourriture, de la boisson ou des vêtements voire même contre des espèces. Ces méreaux portent en général la contre-valeur d'échange ou l'indication de l'office où ils étaient distribués.

sur les méreaux !

LE LIVRE DES MEREILS

Bulletin du Centre National de Recherche sur les Jetons et Méreaux

http://lecnrjmma.eklablog.com/bulletin-du-centre-le-livre-des-mereils-c27091066

ALM

EzNi

ALM

bonjour

Bonsoir

Les méreaux ecclésiastiques tirent leur origine des manques de présence des chanoines aux offices. Pour lutter contre de tels absences, il fut décidé de créer des méreaux distribués aux membres du chapitre présents, et aussi en fonction de la durée de l'office. Ces méreaux étaient échangeables contre de la nourriture, de la boisson ou des vêtements voire même contre des espèces. Ces méreaux portent en général la contre-valeur d'échange ou l'indication de l'office où ils étaient distribués.

sur les méreaux !

LE LIVRE DES MEREILS

Bulletin du Centre National de Recherche sur les Jetons et Méreaux

http://lecnrjmma.eklablog.com/bulletin-du-centre-le-livre-des-mereils-c27091066

Merci beaucoup !

Bonjour, je reviens aussi sur celle ci j’ai chercher pas mal de temps pour le mereaux je n’ai jamais rien trouver 😅🥲

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:44.