Je sais, Dominique, j'aurais dû le poster dans le forum Salon.
Mais je le trouve très à sa place ici ;-)

This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Je sais, Dominique, j'aurais dû le poster dans le forum Salon.
Mais je le trouve très à sa place ici ;-)

Bjr,
Ah ben oui, mais ça me pose un problème:
Avant de voir si un gazier est ungrateful, faut l'avoir aidé, et vu qu'il faut pas aider l'ungrateful, on fait comment?
Ceci dit, si on applique la règle, va plus y avoir beaucoup de traffic sur ce forum 😁
Bah non ! En terme de logique, tu ne sais pas qui tu aides pour une première fois. Donc tu aides un “unclassified people”. Tu appliques le traitement de tri “help” et hop, c'est fait.
Non sérieux, il faudrait aussi en faire un pour les “consommateurs” de réponses, fainéants et mal élevés.
lamulesi on applique la règle, va plus y avoir beaucoup de traffic sur ce forum 😁
Bonjour ,
Amha, tout d’abord VieillePile à entièrement raison. Il a tout dit au-dessus. (à lire au dessus).
Concernant le traffic, duquel parles-tu ? 😃😎
Effectivement ils vont diminuer légèrement tous les deux, mais au final les post de qualité ne seront pas impactés. Ils vont rester à niveau constant car ils ne sont pas influencés par d’autres facteurs.
Cela devrait être bénéfique aux numismates.
Pour les nouveaux venus, s’ils sont réellement intéressés, ils prendront la peine de lire la charte.
Ceux qui ont juste une question a poser resteront sans doute toujours aussi nombreux.
A nous de faire la difference entre ceux qui font un effort, et ceux qui s’en fiche, entre sans dire bonjour et attendent que tu bosses pour eux. Le tri est assez simple à faire. Et il faut le faire comme le propose VieillePile.
(pour préciser étant débutant, je reponds aux posts simples, car je pense que les numismates aguerris ont autre chose à faire. Et j’apprends déjà beaucoup de bases ainsi, et ce n’est pas juste pour ouvrir ma g.. tout le temps. Je voudrais ”bien-faire” faire mais je ne suis pas souvent efficace. Quand c’est trop compliqué, je laisse les pros faire.)
Happy Post’s !
Bjr
?
Je ne te suis pas mon ami, tu veux en venir ou?
Je lui dis “Pas de quoi” comme si j'avais eu une réponse avec remerciement.
Cette personne a eu l'information qu'elle voulait. Elle est même revenue pour marquer le post comme “résolu” mais sans faire l'effort de laisser un petit mot de remerciement.
Elle a supprimé son profil !
Ah je n’avais pas perçu la chose sous cet éclairag. effectivement maintenant que tu le dis et qu’il s’est barré…
Joe-breuille
Elle a supprimé son profil !
Lamule
… et qu’il s’est barré…
Je ne le savais pas! Et j'ignore si elle l'avait déjà fait avant que je ne réponde…
juste après ta première réponse.

cqfd …
Dans ton exemple c’est imparrable.
Dans d’autres cas… vous savez déjà ce que je pense des gens qui trouvent 10 louis d’or et 20 greques état sup dans un tirroir et qui voudraient savoir combien ils peuvent les vendre et ”a quoi correspondent elles ?”
Un numismate se poserait-il cette question ?
Si tout les érudits et amateurs avertis arrêtaient de répondre à ces ”truc” je me sentirais mieux dans ma peau.
suggestion @Xavier un pouce vers le bas, c’est possible ?
En effet 3emeRep.
Mais ce que nous ne savons pas c'est si elle (ou “il”) a supprimé son profil immédiatement après avoir indiqué “résolu” ou seulement après mon dernier “post” ce matin…
Je suppose que tu as raison sur ce genre d'individu. Quel hasard incroyable qu'un novice ait une telle pièce en sa possession.
Il y en a d'autres qui sont vraiment curieux et qui voudraient savoir combien valent leurs “trésors”… et pas nécessairement pour vendre. On le sait, le plus souvent il ne s'agit que de monnaies ordinaires ou, comme on dit chez nous, usées à la corde, mais c'est parfois comme ça que la passion s'installe.
Et les séries de romaines dont l'identification sert uniquement à l'auteur à mettre un prix plus élevé sur ebay parce que “une fois identifiée c plus cher” sans même qu'il ait l'idée de créer une nouvelle fiche sur Numista, j'imafgine que c'est lassant à la longue.
Contributions au catalogue 0 fiches ajoutées, 0 ventes et exemples ajoutés, 0 modifications
Camerinvs
En effet 3emeRep.
Mais ce que nous ne savons pas c'est si elle (ou “il”) a supprimé son profil immédiatement après avoir indiqué “résolu” ou seulement après mon dernier “post” ce matin…
intuitivement je dirais lorsqu’il a coché résolu.
Il connait deja le fonctionnement de Numista.
Ce n’est pas son premier post à 1 seul message.
Pour les messages en général, comme tu dis c’est une affaire de feeling.
Quoique l’on fasse, les escrocs auront vite fait de repérer les explications plausibles du type ”dans une succession” ”on m’a offert” ”ma grand mère m’a laissé” ”acheté dans un lot”.
A l’inverse, les membres réguliers ont des questions plus variées, un collectionneur n’est pas pressé de connaitre ”un prix” ”un tarif!”… alors que c’est souvent une question insistante chez les escrocs.
Un collectionneur participe au forum, il n’est pas obsédé a demander l’identification en série et le prix de ses seules monnaies.
Ce sont des signes que je prend en compte.
(désolé French, pas vu ton message juste au dessus entre temps)
3emeRep
…
désolé French, pas vu ton message juste au dessus entre temps
Pas vu pas pris
Au fait, il y a quelques années maintenant, sur le forum anglais, il y a un nouveau membre que j'ai soupçonné de vouloir vérifier la crédibilité de faux qu'il fabriquait probablement lui-même, cherchant à les améliorer grâce aux opinions des experts sur Numista.
Je ne pouvais le prouver, mais il insistait vraiment beaucoup pour savoir pourquoi on pensait que telle ou telle pièce était fausse.
3emeRep
Il connait deja le fonctionnement de Numista.
Ce n’est pas son premier post à 1 seul message.
Tu peux savoir que cet individu a eu d'autres comptes Numista? Tu fais comment? Tu retraces le “IP”?
Non les IP c’est du blabla. Tu peux changer d’IP 10 fois par jour et poster depuis Nantes alors que tu es à Angers ou Bordeaux.
Pour la personne en question, c’est par déduction.
Il sait où poster, il sait comment aligner les photos, il sait où il peut clore le sujet, il connait le langage, il sait clore son compte ET il a une raison de le clore !
Bref c’est un habitué, pas un ”premier message”.
Ah, je vois. Merci pour l'explication.
Je viens de faire un PDF du post et surtout de sauver les deux photos. Si je les vois sur eBay ou ailleurs en ligne, je les reconnaitrai.
Bjr,
Echange interressant, qui, je l'ai bien compris cherche à éradiquer les truands, mais qui exprime aussi une position un peu plus radicale concernant les questions “idiotes” que celle abordée dans le post de Dominique:
https://fr.numista.com/forum/topic151677.html
A méditer, vous m'en ferez 3 pages pour lundi, svp
Allez, pour commencer, j'ai demandé à ChatGPT…
Script: faire une présentation de 30 lignes, avec un ton humoristique mais cassant, sur comment répondre à des questions idiotes sur un forum internet
ChatGPT a dit :
ChatGPT
Comment répondre aux questions idiotes sur un forum Internet : le guide ultime
Bienvenue dans le monde merveilleux des forums, ce lieu magique où la seule constante est… l’absence totale de bon sens ! Oui, ici, les questions idiotes sont une ressource renouvelable. Donc, comment s'en sortir sans perdre son âme ? Suivez le guide.
Les classiques du genre : C'est LE type de question qui te fait lever les yeux si fort que tu vois ton propre cerveau. Exemple ? "Comment on fait pour allumer un ordinateur ?" Conseil : commence par une réponse pédagogique. Par exemple, "Avez-vous essayé de le brancher ? Ça marche dans 90 % des cas !" Doux et instructif.
L’ignorance qui s'assume : Il y a aussi ceux qui assument leur ignorance. "C'est quoi un VPN et pourquoi tout le monde en veut un ?" Ta réponse : "Un VPN, c'est comme un manteau d'invisibilité pour ton ordinateur, mais moins cool. Et non, ça n’aide pas à voir les films avant la sortie." C'est clair et cinglant à la fois.
Les questions trollesques : Celles-là sont là pour te faire craquer. "Est-ce que je peux miner des bitcoins avec un grille-pain ?" Là, n’hésite pas à jouer le jeu : "Bien sûr, et pour miner plus vite, n'oublie pas d'ajouter du beurre de cacahuète au pain." C'est bête, mais ça leur fera peut-être poser des questions plus pertinentes.
Les experts autoproclamés : Ah, ceux-là… "Je suis pas médecin mais je sais que le gluten est un complot !" Ici, une réponse ironique s'impose : "Exactement, et les kiwis sont des espions du gouvernement." Un brin de sarcasme ne fait jamais de mal !
Les répétitifs : Parce qu'il y a toujours la même question posée 200 fois. Par exemple, "Comment télécharger des films gratuitement ?" Là, optez pour une réponse standard : "Clique sur le bouton ‘rechercher’. Spoiler : il est juste là, en haut."
La conclusion : Souvenez-vous, la patience est une vertu. Mais si elle vous échappe face à ce genre de questions… Vous n'êtes pas seul ! La prochaine fois, vous saurez comment répliquer sans (trop) grincer des dents. Allez, respirez un bon coup.
Et pour continuer dans le même esprit (ChatGPT)
quelles questions idiotes peut on poser en numismatique ?
ChatGPT a dit :
ChatGPT
En numismatique, le monde des questions idiotes est riche, à la hauteur des pièces de collection ! Voici quelques pépites qui ont probablement fait soupirer plus d’un expert :
"Cette pièce de 1 centime de 2002, elle vaut combien maintenant ? Genre… 1000 euros ?" – Non, sauf si c’est la seule survivante d’un cataclysme qui aurait épargné une seule et unique pièce de 1 centime.
"J’ai trouvé une pièce avec une tache bizarre dessus. C’est un signe rare, non ?" – Oui, c’est ce qu’on appelle la patine des chaussettes oubliées dans la machine.
"Si j'assemble toutes mes pièces de 1 centime, j’aurai peut-être une pièce de 2 euros à la fin ?" – Belle tentative d’alchimie moderne ! Mais la Banque Centrale reste assez ferme sur le fait qu’une montagne de centimes ne devient pas un lingot.
"Les monnaies de Monopoly, elles ont pris de la valeur, tu crois ?" – Oui, si tu trouves un acheteur intéressé par le patrimoine ludique de Parker Brothers.
"J’ai une pièce qui n’a pas de face. C’est rare, non ?" – Effectivement, les pièces invisibles sont parmi les plus recherchées par… personne.
"J’ai une pièce qui est différente quand je la tourne. Ça veut dire quoi ?" – Ça s’appelle le verso, tout simplement. Elle n’est pas magique, juste fabriquée correctement.
"Est-ce que les pièces en chocolat sont des éditions limitées ?" – Oui, elles le deviennent surtout en décembre, avant de disparaître mystérieusement sous le sapin.
"Ma pièce de 2 euros, elle est plus ancienne que la carte bancaire. Elle doit valoir un max, non ?" – Eh bien… non, mais bon essai ! Les dinosaures sont plus vieux que nous aussi, et ils ne valent pas une fortune pour autant.
"J’ai vu une pièce avec un lion dessus, mais j’ai oublié d’où elle vient. C’est rare ?" – Rare comme le courage d’un lion en dessin, peut-être. Mais pas exactement un jackpot numismatique.
"Si je colle deux pièces de 1 euro ensemble, ça fait 2 euros ?" – Ça fait surtout un bon début pour un bijou DIY. La Banque de France n’y croira peut-être pas autant que toi.
Bref, la numismatique a ses mythes, mais avec un peu de bon sens et beaucoup de patience, on peut éviter de chercher un trésor dans son porte-monnaie ! 😄
Tu devrais te rapprocher de ALM, ton robot à l’air moins deconner que le sien 😄
lamule
Tu devrais te rapprocher de ALM, ton robot à l’air moins deconner que le sien 😄
bonjour
j'ai bien ri, merci à vous et au faux robot !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:37.