Bonsoir à tous 👋j’ai cette petite monnaies à identifier elle fait 1,5 gramme pour 1 cm5 métal argent. Merci à tous 

This topic was posted in the Francuski forum.
Sur la dernier photo en bas c est écrit ROMA
Bonsoir,
C'est un quinaire de la république romaine, émis par EGNATULEIA.
Pour les références, voir celles de la fiche numista ci-jointe ou encore, le tome 1 de “Description historique et chronologique des monnaies de la république romaine” de E.Babelon, page 475, LX-EGNATULEIA. Je vous joins quand même la petite présentation qui y est faite du monétaire :
"Cette famille plébéienne est peu connue et nous ne pouvons mentionner que deux de ses représentants. L'un, L. Egnatuleius, plusieurs fois cité par Cicéron, était questeur en 710 (44 av. J.-C.), et il commandait la quatrième légion qui déserta le camp de Marc Antoine pour passer dans l'armée d'Octave. L'autre, C. Egnatuleius, qui vivait à une époque plus ancienne, n'est connu que par le quinaire qui porte son nom et auquel Cavedoni assigne la date de 653, (101 av. J.- C.) C. Egnatuleius a dû être triumvir monétaire avec T. Cloulius et P. Vettius Sabinus qui ont frappé des quinaires comme lui. Ces quinaires se rapprochent du type du victoriat, mais ils portent l'indication de leur valeur Quinarius, et ils appartiennent à l'époque de transition que nous avons caractérisée dans notre Introduction. Le casque du trophée, orné de cornes de taureau, et le carnyx qui est aux pieds, paraissent faire allusion à des succès militaires remportés sur les Gaulois ; mais, en l'absence de textes, nous ne pouvons formuler à ce sujet que des conjectures. On a interprété par quaestor la lettre Q. qui figure au droit du quinaire 2 ; mais cette lecture nous paraît devoir être repoussée"
On devine le “Q” au revers de votre exemplaire, si vous faites jouez la lumière avec, vous allez surement pouvoir le voir clairement.
Dans cet état, vous pouvez en espérer un petite dizaine d'euro tout au plus.
Amicalement,
Kadzuma
Merci pour tout c est info .top 👍👍je suis heureux de l avoir
Vous pouvez mettre le post en résolu et modifier le titre de votre post, par exemple en mettant celui de la fiche numista :
Quinaire C. Egnatuleius; C. EGATVLEI C. F. Q./ ROMA Q
Merci j’ai modifié le titre 👍
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:37.