C'est bien ce que j'écrivais “Donc une de ces monnaies où la valeur sera fixée par celui qui voudra te l'acheter….”
Je suis bien d'accord avec toi, on ne peut pas se passer des tendances du marché “hors pro qui ont pignon sur rue”, c'est à dire communément et essentiellement de ceux dont il ne faut pas prononcer les noms, Ebay et Le bon Coin.
Tournez, virez, ce sont eux qui font les prix des pièces courantes à budget modéré (moins de 100-120€, hors monnaies en métaux précieux, ou en général, c'est le cours du métal qui fait le prix de la pièce modulo un peu de spéculation pour les pièces communes), soit à mon avis plus de 95% en nombre du traffic numismatique en France.
A considérer aussi les prix réalisés sur les E-auctions de la CGB ou il n'est pas rare de voir des écarts important entre les estimations sur ces catégories de pièces.
C'est bien pour ça que j'ai moi aussi du mal à saisir la notion de cotation d'une pièce et les montants indiqués dans Le Franc, Gadoury et autre revue numismatique plus ou moins à sensation, mais faut bien une base, ne serait ce que pour avoir les tirages et les variantes.