Bonjour à tous
Voilà maintenant 7 ans que j'amasse des pièces d'euros (principalement) , je reste novice dans la numismatie. J'aurais voulu savoir où faire estimer ma collection et si c'est sans risque .
Merci encore pour vos réponses
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonjour à tous
Voilà maintenant 7 ans que j'amasse des pièces d'euros (principalement) , je reste novice dans la numismatie. J'aurais voulu savoir où faire estimer ma collection et si c'est sans risque .
Merci encore pour vos réponses
Bonjour, quelles types de pieces euros vous collectionnez ?
Si c'est des pièces de circulation elles ne valent que leurs valeurs faciales.
Bonjour,
Je rejoint l'avis de l'auteur du message précédent, le terme "amasser" et inquietante si on cherche une valeur rentable je pense dis comme sa que c'est que de la rendu de monnaie.
Mais ne sachant pas combien vous en avez ni si vous parlez de piece de 2€ ou de 1 centime… bref a la limite au lieu de tourner autour du pot avez des piéces en coincard ? dans des coffret serie ou autre protection d'origine ?
Montrez nous pour vous la piéce la plus “rare” selon vous, si par hasard vous ne savez pas globalement c'est monaco, saint marin, andorre, vatican en non circulante et dans leur protection d'origine.
Par contre si vous n'avez jamais chercher a vous procurer les piéces autre qu'en rendu de monnaie c'est sur et certain que non rien aura plus de valeur que sa valeur facial.
Croire qu’une monnaie française des années 60 est vieille et qu’une pièce de deux euros de 2000 doit être chère est une erreur.
Pour estimer une collection il suffit de passer du temps et d’effectuer des recherches, c’est aussi simple que ça, mais ça prend du temps !
Bonjour
Et merci pour vos réponses. Je collectionne principalement les pièces de 2 euro , j'en ai entre 150 et 200 pièces différentes. Plus des doublons. Ayant travaillé dans le commerce pendant 6 ans j'ai pu récupéré( échanger) des pièces pour les rajouter à ma collection. Encore une fois je tiens a préciser que j'y connais pas grand choses. Pour finir je dirais que pour moi la pièce qui a la plus de valeur est la pièce de 1 euro sans Marino 2014 avec la lettre r
Vous avez 150 à 200 pièces de 2 euros … vous avez entre 300 et 400 euros de valeur … quand à votre pièce de 1 euro San Marin … elle vaut 1 euro … pourquoi aurait elle plus de valeur ?
Bonjour
L'important dans une collection c'est de se faire plaisir et ne pas payer une monnaie plus qu'elle ne vaut, surtout pour des monnaies courantes que l'on trouve en circulation, mais tout cela ne constitue pas un trésor, loin de là !
HerveMonaco
Vous avez 150 à 200 pièces de 2 euros … vous avez entre 300 et 400 euros de valeur … quand à votre pièce de 1 euro San Marin … elle vaut 1 euro … pourquoi aurait elle plus de valeur ?
Tu vois je suis complétement d'accord avec la valeur que tu annonce par contre je pense qu'il faut arreter de répondre a se dédain la.
Encore une fois tu rabaisse les collectionneurs de 2€ en vrai je n'ai aucune référence dans un reportage ou autre mais je pense personnellement qu'il a 2 fois plus de collectionneurs de 2 euros en europe que de collectionneurs de piéces antique, royale etc etc…
Pour la simple et unique raison de la simplicité d'accés mais aussi en terme de moyen monétaire qu'on peut accorder a sa collection.
Les piéces en circulation n'auront aucun valeurs importante même dans des dizaines et des dizaines d'années mais encore une fois va essayer d'obtenir une 2€ ou une 1€ de saint marin en rendu monnaie ou même a acheter a 1€ ou 2€ sur internet tu verra que tu y arrivera pas et c'est normal car quel et l'intéret de revendre cette piéces a quelqu'un d'autre qui la pas si c'est comme si tu échange ta piéces dans ta boulangerie…
Alors si sa dépasse pas les 4€ par piéces pour les 2€ pour une que tu peux pas obtenir sans achat par un site en ligne rien de choquant par contre si il pense tenir la pépite a 500€ car il a vue sa a la télé ou avec une video reportage… bon ben la on a clairement tout les 2 le même avis la dessus.
Moi quand je vois vaut piéces que vous montrez sur le sujet “acquistion du mois” je vois quoi des piéces en or trés belle mais le prix… 1500€ puis 600€ etc… ou des piéces de 1600 toute cassée sur les flanc ou rayé tout simplement en argent ou autre métal… a plusieurs centaine d'euros perso je préfere mettre sa dans une maison ou appartement mais pour autant je vais pas venir te le dire juste en dessous pour dévaloriser ton achat/trouvaille alors que t'en et fier comme lui avec sa 1€ de saint marin.
Pour les site comme cgb ou gadoury qui revente des piéces certifier mais a des prix ASTRONOMIQUE et qu'importe le domaine de collection d'ailleurs car sa critique mais il vendent quand même des euros et a des prix… mais bon c'est des entreprise taxe, salaire etc donc sa justifie qu'il vous prend pour des pigeons.
Qu'on le veille ou non les numismate de demain(si il en aura ?) sera surement des collectionneurs d'euros car avec le digital il a beaucoup plus de chance que l'euro sois la derniere monnaie physique connue avant d'avoir que de l'argent numérique 'beaucoup plus facile a controlé par les état) avec les paiement en carte, mobile, avec sa montre/bague ou une puce dans le bras comme sa a était testée.
Alors est-ce que sa sera de ton vivant je pense pas et surement même pas du mien mais ta collection si précieuse aujourd'hui dans 200 ans tu et sur qu'elle sera toujours rentable ? oui d'accord tu a des piéces en Or ou Argent mais 1 jour quelqu'un les achetera pour sont poid en métaux précieux pour les refondre comme des million avant elles car ta piéces tout le monde s'en foutera comme d'une piéces de 1€ car sa sera l'or qui les interressera pas sont histoire ou sa rareté.
Relisez vous avant de poster …
Numibox
tu a des piéces en Or ou Argent mais 1 jour quelqu'un les achetera pour sont poid en métaux précieux pour les refondre comme des million avant elles car ta piéces tout le monde s'en foutera comme d'une piéces de 1€ car sa sera l'or qui les interressera pas sont histoire ou sa rareté.
Bonjour,
En suivant votre raisonnement, il n’y a donc aucun intérêt d’acheter des pièces en euro pour leurs valeurs en métaux précieux car elles n’en contiennent pas.
De mon point de vue, l’objectif principal d’un collectionneur quel que soit son domaine est de se faire plaisir selon ses moyens !
En absence de moyen on peut toujours se faire plaisir à moindre coût en sachant que dans le futur, la collection ne vaudra pas une fortune, MAIS ce n’était pas l’objectif !
En fait, seul une collection ″importante″ ou ″intéressante″ sera facile à vendre, mais cela représente peut-être le 5% des collections ! Pour les autres, il faudra prendre son temps !
3emeRep
Numibox
tu a des piéces en Or ou Argent mais 1 jour quelqu'un les achetera pour sont poid en métaux précieux pour les refondre comme des million avant elles car ta piéces tout le monde s'en foutera comme d'une piéces de 1€ car sa sera l'or qui les interressera pas sont histoire ou sa rareté.
Bonjour,
En suivant votre raisonnement, il n’y a donc aucun intérêt d’acheter des pièces en euro pour leurs valeurs en métaux précieux car elles n’en contiennent pas.
Ben je peux pas te répondre autre chose que oui, a notre époque si tu achéte une piéce de 2€ c'est pour de la collection a moins que demain le nickel, cupronickel et laiton devient précieux mais l'or le serais alors 1000 fois plus…
Apres répond a la mienne du coup, avec le convertiseur de l'insee 1€ en 2023 en franc cela fais 4.62 franc en 2002 je précise !
Donc a combien tu acheterais une piece de 5 franc semeuse cupronickel N#8 en état TTB donc de circulation aujourd'hui ?
Donc voila je connais pas durée d'une monnaie en moyenne on va dire 1 siécle pour simplifier les calculs, et 2eme question du coup quand les 2€ seront démonetiser complétement donc pu échangeable par la nouvelle devise tu acheterais une piéce de 2€ combien ? (impossible a répondre forçément mais a mon avis une somme ridicule voir pas du tout)
Sachant que j'ai pris pour exemple basique de la 2€ france arbre de vie N#104 a des centaines de million d'exemplaire comme la 5 franc semeuse.
Le monde numismatique sera toujours une bulle spéculative qu'elle sois en or, argent, nickel qu'importe, car comme tout c'est l'offre et la demande malheureusement d'ailleurs tu peux avoir la piéce la plus rare du monde dans un état incroyable si il a plus de numismate elle finira ou ? dans un musée ou fondu pour etre utiliser de nouveaux pour faire sois d'autre piéce de la nouvelle devise sois un objet normal.
En vrai je me demande une chose quand je vois comment les collectionneurs de piéce d'euros sont non respecter par les puristes, a l'époque des francs (malgrés le faite que internet exister pas encore) il était autant dénigrés dans les bourses que aujourd'hui pour les euros ?
Numibox
En vrai je me demande une chose quand je vois comment les collectionneurs de piéce d'euros sont non respecter par les puristes, a l'époque des francs (malgrés le faite que internet exister pas encore) il était autant dénigrés dans les bourses que aujourd'hui pour les euros ?
Déflateur Insee ce convertisseur est très sympa, merci d’avoir indiqué son existence.
Les collectionneurs du siècle dernier ont presque tous collectionnés les 100, 50 20 10 5 2 1 francs et les 50 ½ 20 10 5 2 1 centimes et pour chacune toutes les années possibles.
Ca fait deja des centaines de pièces pour chaque série !
Si l’euro durait 1 siècle et qu’il fallait le faire pour chaque pays et chaque années, soit il faut acheter tout les BU tous les ans de tous les pays, soit échanger sur Numista avec les pays en question (Numista semble parfait pour cela), soit les récupérer en voyage, dans les caisses de commerce, etc.
A l’epoque du francs , comme il n’y avait pas d’internet jusqu’en 1990 environ, il n’y avait pas ce type de railleries contre ceux qui collectionaient les francs. Et il n’y avait pas d’arnaqueurs qui essayaient de vendre de soit disant 1 francs 1950 pour 3.000 francs ou 5 francs 1948 extrement rare (passé sous le sabot d’une vache) à 25.000 francs !! Ce genre de type auraient été immédiatement ridiculisés et laissé pour compte. De plus il ne pouvait pas toucher un large public.
Collectionner les euros aujourd'hui est tout a fait similaire, et il y aura des pièces plus rare que d’autre, et tout pareil. Ce qui pourri la situation ce sont les arnaqueurs qui sevissent de partout sur le net, même dans de fausses revues numismatiques, ce n’est que ca qui enerve tout le monde, et tous les gens qui tombent sans cesse dans le panneau.
Imagine que je fasse croire que la crotte de chien se recycle et vaut maintenant très chère ! jusqu’a 5000€ le kilo pour du chivava, 500 pour le caniche, et 20€/kg pour les autres. Les gens foncerait et se battrait pour récupérer les caca partout sur les trottoirs les villes seraient propre ! oh super j’ai trouvé un caca frais !! L’arnaque des 2 euros c’est ça.
Et donc ca n’a rien a voir avec celui qui collectionne ses pièces pour faire ses séries.
Il ne le fait pas non plus pour gagner de l’argent, mais pour collectionner.
Les collectionneurs de 2 euros sont les mêmes que ceux qui collectionnaient les francs.
Et je les respecte tout autant.
Ce qui a changé ce sont les parasites qui essaient de faire croire n’importe quoi et d’arnaquer les gens qui ne sont pas collectioneurs et peuvent tomber dans le panneau. et ils disposent maintenant d’outils a tres large diffision. Je pense que c’est ce qui amène une certaine lassitude de voir les mêmes bêtises refaire sans cesse surface dans le forum.
Quel etait déjà ce dicton qui disait qu’on ne peut pas combattre une rumeur ?
Bonjour
il y a eu le même phénomène vers les années 70 où l'on a fait croire que les vieux fers à repasser avaient de la valeur !
Tout le monde s'est mis à en acheter, les professionnels ont accumulé des stocks pour créer encore plus de rareté, puis au final la bulle a explosé et les pros sont restés avec leurs vieux fers à repasser, personne n'en voulait, la mode était passée …
Bonjour !
Des spéculateurs qui se font repasser à cause de fers à repasser c'est logique !
Pinguindra
Bonjour !
Des spéculateurs qui se font repasser à cause de fers à repasser c'est logique !
Bonjour
Oui les prix étaient assez chauds à cette époque !
Ça fait pas un pli !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:20.