JETONS SHELL (cochez la case médailles) [solved]

27 posts • viewed 196 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

en tapant shell sur le catalogue jetons, je n'en trouve que trois.

J'ai une collec shell je suis étonné qu'aucun de ces jetons n'ait été enregistré.

est ce utile que je les rentre individuellement ou pas?

bonjour

on trouve bien plus souvent les jetons séparément qu'en kit complet donc pour moi oui il y aurait lieu de créer les fiches jeton par jeton si elles n'existent pas (je n'ai pas vérifié) …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

on trouve bien plus souvent les jetons séparément qu'en kit complet donc pour moi oui il y aurait lieu de créer les fiches jeton par jeton si elles n'existent pas (je n'ai pas vérifié) …

Salu Dom, il y en a vingt, j'en ai pour un moment, je verrai ça ce week end prévu pluvieux par la météo.😛

Bonjour,

Il me semble que tous ces jetons sont présents dans le catalogue :

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=jeton+espace+shell&st=150-149&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&se=&c=&wi=&sw=&p=2

Peut-être un soucis avec les mots clés ou la saisie des fiches ?

J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966

d'ailleurs, il y en a un en double pour le HE178 :

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=france_section&r=shell+he178&st=150-149&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&se=&c=&wi=&sw=

J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966

Bonjour

A chaque fois que je vois un documentaire sur  les avions ou la conquête de l'espace dans lequel figure un des noms de ces jetons j'y pense !

Pareil avec les jetons anciens sur des évènements ou des personnages historiques …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

MesBedes

Bonjour,

Il me semble que tous ces jetons sont présents dans le catalogue :

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=jeton+espace+shell&st=150-149&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&se=&c=&wi=&sw=&p=2

Peut-être un soucis avec les mots clés ou la saisie des fiches ?

oui jai tapé shell d'abord puis espace. je vais vérifier si les 20 y sont .

Merci à tous.

Attention à bien passer un aimant dessus:

Ces jetons existent en laiton et ACIER plaqué laiton ! (et en alu, aussi…)

Et il y a 21 jetons, pas 20 !

N#25479

asimov37

Attention à bien passer un aimant dessus:

Ces jetons existent en laiton et ACIER plaqué laiton ! (et en alu, aussi…)

Bonjour, 

je confirme.

MAD.

attention la médaille Apollo 13 de la Monnaie de Paris n'est pas incluse dans la collection de jetons Shell.
Ces jetons ont en  revers commun le logo shell alors que la médaille possède un revers gravé différemment .

les jetons étaient donné aux clients faisant leur plein dans les stations pour les fidéliser alors que j'ignore si la médaille commémorative

du sauvetage des astronautes était donnée ou vendue dans lesdites stations ou bien chez les pro de la numismatique.

bien sur on peut considérer que cela fait un tout dès l'instant ou le thème abordé (conquête du ciel et de l'espace) était le même.

Simple question de point de vue.

PS mes jetons sont en acier recouvert de laiton et donc magnétiques.

lungta

PS mes jetons sont en acier recouvert de laiton et donc magnétiques.

bonsoir

ce pourquoi on les trouve parfois avec des traces de rouille !

lungta

en tapant shell sur le catalogue jetons, je n'en trouve que trois.

Bonjour,

ils sont dans le catalogue “médailles”, les deux séries sont intégralement présentes :

laiton

acier plaqué laiton

Ces fiches disposent d'une “série” à cliquer sous les photos, pour les retrouver toutes quand on est sur une des fiches.

Salut,

oui, je les ai trouvées et enregistrées, la première fois je n'avais coché que la case Jetons alors qu'ils se trouvaient dans Médailles.

Merci a tous ceux qui ont répondu à ma demande.

Status changed to Solved (lungta, 29 Oct 2024, 17:08)

Bonjour.

Comme Lungta, j'avais été étonné, quand j'ai lu son topic, de ne pas les trouver dans la catégorie Jetons, mais c'est vrai que ce sont des Médailles, en fait…

Hello,

La distinction jeton / médaille est très aléatoire dans le catalogue.  Est-ce qu'il y a une définition claire dans les consignes pour la création des fiches ?  Il ne me semble pas.
Pour moi, un jeton (venant du latin “jets” = “jeter”) a une valeur réelle ou symbolique .  Réelle comme un “bon pour un franc”, “bon pour un pain”, "bon pour 5 points Delhaize"…  ou symbolique comme les jetons de comptes destinés à prendre place sur des abaques…  

Toujours pour moi, une médaille est soit un objet de récompense sportive, scolaire, militaire… soit un objet de souvenir : personnage, événement…  

Les rondelles publicitaires sont soit des jetons si on peut les échanger contre un avantage quelconque, soit des médailles s'ils font juste la pub de l'une ou l'autre entreprise…  Les “trucs” Shell" dont question sont donc des médailles…

J'ai tout bon ?

Ceci N#245371 est-il un jeton ?  je ne le crois pas…

Cordialement,
Paul

J'ai récupéré avec une planche un petit guide marabout des 20 jetons SHELL

Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com

bravo, super sympa ce petit livret.

Bonsoir.

Ah ça c'est intéressant de les avoir sous une présentation différente !

Et…sont-ils magnétiques ou pas ?

C'est les 2 couvertures du guide marabout …il n'y a pas de médailles…

Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com

Ah mince !

Honnêtement, à voir les plaques, j'aurais juré qu'il y avait les jetons insérés dedans !

Mais bon, il n'empêche que ce type de document est très difficilement trouvable aujourd'hui: à garder précieusement !

Oui, fouiller dans des caisses de vide-greniers, de brocanteurs…on trouve parfois…

Ahhh, excellent !

Le collector néerlandais, je ne l'ai pas, celui-là !

Du coup , je retrouve le trésor des monnaies antiques en version luxe en coffret recouvert de tissu, les camées des couples célèbres Total et les jetons voici l'empereur avec le cadre. J'ai d'autres collections à retrouver dans mon bazar…

Oh lala, les trésors que tu as !

Chuis vert…

J'ai bien ces 3 collections complètes, moi aussi, mais sans les cadres ou coffrets…

Déjà que j'étais super content d'avoir pu trouver la Normatensyl complète, avec les petits flyers pour chaque pièce, mais là tu me bats à plate couture !

C'est comme la collection Unicilline: je n'ai qu'une quinzaine de jetons, pour trouver les autres, galère…

Mais comme tu l'as sans doute vu sur le forum, j'ai la complète des jetons Legal… Mais sans le coffret…

Ah le coffre des jetons legal, ça c'est vraiment le graal à trouver…J'ai vu une fois une publicité des jetons legal avec le coffre dans un paris-match des années 60…Il faut que je la retrouve. Pour le coffre je crois que c'est pratiquement impossible de le trouver surtout dans un bon état.

LEGAL TRESOR DU GALION 1964

J'avais trouvé ces 3 collections en 2012 chez un brocanteur…

Cadeaux publicitaires numismatiques – Numista

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:11.