Identification objet Leon de Poyant 1883

8 posts • viewed 84 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Que pensez-vous de l'objet suivant ?

Les mensurations ne correspondent pas à celle d'une monnaie/jeton.

Poyant est une ville de la Vienne (Nouvelle-Aquitaine), cela pourrait être l'œuvre d'un soldat de la 1ère guerre mondiale originaire de cette ville et né en 1883 ? Dans ce cas pourquoi le 1 central ?

P: 34,48 g

D: 39 mm

épaisseur : 3 mm

M: bronze

Merci

Il n'y a pas de séparation entre DE et POYANT alors qu'il y en a une bien marquée après LEON. 

DEPOYANT peut être le nom de famille. 

Ça n'éclaire pas sur la rasoin d'être de cette inscription.

Réalisée par poinconnement lettre à lettre, les 2 inscriptions sont très similaires (en dehors de la date 1883 ou 1885). Mais l'orientation des 1 n'est pas respectée : je pense que les inscriptions en périphérie et les 1 n'ont pas été faits en même temps. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

je pense que les gars s'est exercé sur cette rondelle pour voir ce que cela donnait comme résultat avant de passer à l'étape suivante qui est la gravure définitive en creux sur une autre médaille

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour vos retours.

En effet, Léon Depoyant a plus de sens.

Je n'ai rien retrouvé concernant cette personne, cette rondelle va donc rejoindre la boîte à mystères 😀

ALM

bonjour

je pense que les gars s'est exercé sur cette rondelle pour voir ce que cela donnait 

Hello,

désolé de contredire.

Je pense que c'est un jeton de consigne (pour des outils) ou de présence (de pointage) un truc d'usine.

Les deux cercles sont pré existants sur le jeton vierge et pemettent au magasinier de frapper le nom de la personne avec des poinçons de lettre et de chiffre.

Si ce n'est pas en magasin d'outillage d'usine cela peut etre dans d'autres secteurs a des fins similaires.

Le trou au centre permet de l'accrocher à un clou.

Chez nous c'était encore en service en 1991. Chacun avait 3 jetons;

Quand on ne ramenait pas l'outil emprunté, la magasinier savait qui l'avait pris.

3emeRep

ALM

bonjour

je pense que les gars s'est exercé sur cette rondelle pour voir ce que cela donnait 

Hello,

désolé de contredire.

Je pense que c'est un jeton de consigne (pour des outils) ou de présence (de pointage) un truc d'usine.

Les deux cercles sont pré existants sur le jeton vierge et pemettent au magasinier de frapper le nom de la personne avec des poinçons de lettre et de chiffre.

Si ce n'est pas en magasin d'outillage d'usine cela peut etre dans d'autres secteurs a des fins similaires.

Le trou au centre permet de l'accrocher à un clou.

Chez nous c'était encore en service en 1991. Chacun avait 3 jetons;

Quand on ne ramenait pas l'outil emprunté, la magasinier savait qui l'avait pris.

J'avais pensé à cela mais ce qui m'a fait écarter cette possible utilisation est la présence de 2 dates distinctes.

🧐Et puis à mieux regarder, c'est 2 fois 1883 et non 1883-1885 !!! 😮

Je valide donc cette hypothèse. La date peut figurer l'année d'embauche, tout simplement. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Hypothèse intéressante que celle du jeton d'ouvrier nominatif.

Est ce que cela vaut le coup de créer une fiche sans référence?

il me semble que les mineurs mettait un jeton a la place de la lampe quand ils descendaient.

Quand la lampe était  là c’est qu’il était remonté. 

Idée à creuser.

ca expliquerait le nombre d’impact au centre (accrochage fréquent  sur un clou)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:02.