Pièce 20 francs or Cérès 1849 Millésime serré

16 posts • viewed 265 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Je ouvre un nouveau sujet parce que c'est la bonne chose à faire.Bonjour

pourriez vous m’indiquer la valeur de cette pièce svp? 21 mm diamètre
Merci d’avance 

Un petit up si quelqu’un a une piste  TTB/SUP?

TTB  

450€ x 1,15 = 517,50

un bon SUP je dirais

laissez les autres membres dire ce qu'ils pensent TTB/SUP.

De plus, celui-ci n'est pas du serré, mais du large crop

Compte tenu de l'état de la pièce et du marché actuel pour 520 €, j'achèterais des dizaines de ces pièces. Ce serait pour moi un pur profit, car sa valeur est bien plus à mon avis (parfois je le pense même). Le tirage de 1849 est d'environ 52 000 exemplaires, et une pièce dans cet état n'est pas courante.

Le prix est plusieurs fois 520 euros

Hello,

SUP du point de vue d l'usure mais dépréciée par les griffes, notamment sur la joue de la déesse.  Si je devait l'encoder dans ma collection, je mettrais TTB…

Comme a déjà dû le dire ALM plus d'une fois : “si on ne voit rien à l'oeil, c'est SUP”…  Mais bon ici, on voit des griffes…
Cordialement,
Paul

Bonjour

elle a de bons reliefs globalement mais il en manque un peu au niveau des nervures de certaines feuilles, et la présence de quelques griffes, tout cela me la fait classer en TTB+ et même pas SUP- …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je pense que c'est du SUP, car le relief des feuilles au revers est très bon, il n'y a aucune usure sur la tresse de la déesse, et la photo a peut-être été prise avec l'appareil photo zoomé et est moins visible à l'oeil nu

et pour ne pas être trop bruyant - cette pièce est classée au58, et la pièce de mon ami IKANEV est au moins aussi bonne qu'il me semble

oui, je finis par être d'accord sur du AU58 puisqu'on voit sans cesse des pièces similaires gradées en AU58 alors que personnellement nous les aurions classées TTB.

Question d'époque ou de refonte des classements, en tout cas c'est comme ça.

Par ailleurs, c'est un vieux débat les photos sous coque ou plastique me gène.

Il aurait été facile d'ouvrir la coque et de faire de bonnes photos, a moins qu'il n'avait pas les pièces ?

Le pire étant la photo de la photo sur le téléphone que le type montre à l'autre sur skyppe… et nous demande “combien cher je peu la vandre ?”

(bon je suis pas en forme aujourd'hui..)

@3emeRep Si je vous comprends bien, puisqu'il s'agit de SUP/ AU58, le prix de la pièce du collègue IKANEV sera plus élevé, je suppose au moins 700-800 euros, pas ce que vous disiez au départ

oui c’est ce j’ai dejà repondu aussi.

mais ne melangez pas les prix de vente d’un pro qui a un magasin et des frais avec ceux d’un particulier qui vend sous le manteau sans taxes ni impôts. 

3emeRep

oui, je finis par être d'accord sur du AU58 puisqu'on voit sans cesse des pièces similaires gradées en AU58 alors que personnellement nous les aurions classées TTB.

Bonsoir, 

Oui, je suis souvent surpris des grades octroyés par certains sites de vente : le grade correspond effectivement à l'état d'usure mais ne tient pas souvent compte de défauts comme griffes ou coup sur la tranche qui déprécient la pièce.  Lorsque j'ai commencé ma collection, les vieux numismates qui me conseillaient m'ont toujours dit que ce genre de défauts dépréciaient la pièce d'un grade (même ceux qui vendaient des pièces !)…  SUP griffé devient donc TTB…  Essayé de les vendre en SUP est compréhensible mais l'acheteur doit être bien conscient qu'il aura bien du mal à revendre une telle pièce à ce niveau …

Cordialement,
Paul

Bonsoir,

De ce que j'ai pu lire, ce qui est pratiqué désormais est plutôt la dépréciation de la valeur de la pièce en cas de chocs importants, qui ne sont pas mesurés de la même manière que l'usure, car vous pouvez avoir des chocs sur une pièce pour à priori n'importe quel état de conservation. Après tout dépend des définitions qu'on se donne, et il peut être légitime de considérer les chocs et rayures comme étant discriminants pour l'état SUP. Mais la façon de grader a évolué avec le marché, et je pense qu'il n'est pas affolant de prendre comme référence les sociétés de grading. Chez PCGS par exemple, ils pratiquent bien le critère actuel, et ne se défrisent pas pour accorder un MS>60 pour des pièces un peu rayées.

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

-kadzuma-

Bonsoir,

De ce que j'ai pu lire, ce qui est pratiqué désormais est plutôt la dépréciation de la valeur de la pièce en cas de chocs importants, qui ne sont pas mesurés de la même manière que l'usure, car vous pouvez avoir des chocs sur une pièce pour à priori n'importe quel état de conservation. Après tout dépend des définitions qu'on se donne, et il peut être légitime de considérer les chocs et rayures comme étant discriminants pour l'état SUP. Mais la façon de grader a évolué avec le marché, et je pense qu'il n'est pas affolant de prendre comme référence les sociétés de grading. Chez PCGS par exemple, ils pratiquent bien le critère actuel, et ne se défrisent pas pour accorder un MS>60 pour des pièces un peu rayées.

Je suis d'accord avec cette position.

Le niveau d'usure (grade) évalue l'intensité de l'usure de circulation et y on associe une cote (dont on peut dire bien des choses, mais on tourne en rond sur ce sujet depuis des lustres). Cette cote est une base de raisonnement qu'il faut moduler selon d'autres critères.

Si la monnaie a été rayée, choquée ou nettoyée (raisonnablement, façon de parler…), elle n'est pas plus usée pour autant. L'effet qu'a eu la circulation reste identique. En revanche, sa valeur est tout naturellement impactée.

Si un choc ou une rayure devait impacter la “note” du niveau d'usure d'une monnaie, il faudrait avoir un descriptif des différents types de chocs, de rayures, de nettoyage et les effets associés en terme de diminution de grade. Et on peut vite imaginer l'inextricable complexité du système où, selon l'état “non rayé” de départ, une rayure donnée aurait pour effet de réduire de 10 points une monnaie FDC67, mais de 5 points seulement une monnaie TB30 !

Bien sûr, selon la gravité relative de la détérioration (un nettoyage sur une TB n'a pas le même effet que sur une SUP), il sera possible ou non d'évaluer l'état hors détérioration. On aura alors qu'une évaluation grossière, sans avoir le niveau précis du grade (exit le 60 après SUP).

Ce serait simple si tout était codifié et normalisé au point de prendre 2 photos et qu'un PC nous sorte un certificat attestant que la monnaie qu'on lui a présentée est “TTB 53,4”.

Quand les “anciens” considéraient qu'une SUP rayée passait en TTB, ce n'est pas l'état qui était revu à la baisse, mais la valeur de la monnaie. Ceci explique les commentaires “…rayée, sinon SUP”. Si usure et rayure avait le même effet, on ne verrait pas ces commentaires, ou alors on verrait “monnaie TB en raison de son usure, sinon FDC”.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr,

Ben oui, je crois qu'en conservant l'estimation du grade par rapport à l'usure, c'est quand même pas compliqué de préciser TTB53 avec rayure ou tonche sur la tranche, d'autant qu'il n'a jamais été aussi facile de prendre des photos et de les diffuser. Bon d'accord, c'est plus fatigant à écrire, et y'en a bien qui vont chercher à quantifier la profondeur des rayures et leur longueur et dire que les photos ça se truande….

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:58.