Indochine 5 piastres

6 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Voici le billet concerné : N#210335

Et voici mon billet

Les signatures m'indiquent un billet de 1946 ou de 1949

Par contre, je n'ai aucun texte en Laotien

Qu'en pensez-vous ?

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)

Bonjour Inodra,

Signatures de Minost et Laurent.

Je pense que les inscriptions au verso se sont effacées.

Je crois distinguer des restes ici:

Cordialement.

Salut Gé, voila ton billet

Billets Indochine. Billet. 5 piastres 1931, type Banque de France

la trace en Lao Que tu cherches , photo copié collé.

Tapes Indochine billets images et tu les trouvera

Surement un billet destiné au kouang Tchéou  (territoire à bail)  incorporé à l'Indochine d'ou la présence du tampon en chinois

bien sur à vérifier…

PS j'ai des timbres de cette portion méconnue de l'Indochine coloniale française.

re: ce tampon indique banque orientale de Chine

5  Yuan

c'est donc un ancien billet de l'Indochine française contremarqué par cette banque avant la rétrocession du territoire à la Chine selon l'accord du 13 Mars 1945 passé entre le Gt nationaliste et le Gt provisoire de la R.F.

Sans doute en attente de nouveaux billets strictement Chinois.

correctif:

Après comparaison l'écriture en rouge ressemble plus a du Cambodgien qu'à du Laotien.

C'est donc un billet de l'indo marqué en Cambodgien (en rouge) puis en Chinois (en bleu().
Pour le reste tout me semble logique.

ps: erreur les billets d'avant la rétrocession que l'on trouve sur Internet ont aussi une contremarque en Chinois.

J'ignore si cela faisait partie de l'accord de bail de 1899 ou si l'apposition de ce tampon destinée à l'utilisation par les chinois du Kouang- Tchéou- Wan est postérieur à la signature du bail de 99 ans et s'il ne concerne que ce billet de type 1931 non daté.

En conclusion:

le billet est français les contremarques en rouge et bleu aussi, seule la signature de Minost indique forcément une date entre 45/46 et 49

(émission nouvelle). Celui-ci ayant remplacé  a la tête de la Banque d'Indochine, le sieur Baudouin collabo convaincu du régime de Vichy condamné à l'indignité nationale,   prison ferme, confiscation des biens etc..

Il est à noter que Laurent a aussi travaillé sous Vichy sans avoir trempé dans les sales affaires du régime (ex: participation à la rédaction du statut des juifs)  ce qui lui a valu après un court emprisonnement à la libération de retourner en Indochine pour faciliter le travail de Minost (résistant de la première heure).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:00.