différencier Blanc à la couronne de Charles VII et Charles VIII

25 posts • viewed 339 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Qu'est ce qui permet de différencier les Blanc à la couronne de Charles VII de ceux de Charles VIII?

Bonsoir,

Plusieurs monnaies ont l’appellation de ”blanc”.

voulez-vous parler des  Grand blanc aux coronnelles de 1423 Ch.VII   refrappé en 1488 sous Ch.VIII ?

3emeRep

Bonsoir,

Plusieurs monnaies ont l’appellation de ”blanc”.

voulez-vous parler des  Grand blanc aux coronnelles de 1423 Ch.VII   refrappé en 1488 sous Ch.VIII ?

si oui, selon le Ciani, le revers Ch.VII comporte 3 lys et une couronne à 14h, l’avers un écu de 3 lys et 1 couronne au dessus.

Le Ch.VIII comporte 2 lys et 2 couronnes, l’avers  un écu de 3 lys 3 coronnelles autour.

dans Numista celle ci N#8633

est attribuée à Ch.VII alors que dans le Ciani elle est Ch.VIII

et plus loin dans Numista la même est Ch.VIII N#426323

ces deux pièces se differencient aussi par le poids, le diamètre et le métal dans Numista.

autre discussion sur le sujet https://fr.numista.com/forum/topic31979.html

argent 3gr Ch.VII ?

Billon 2,5gr Ch.VIII ?

bonjour

pour les royales : le Hoffmann en pdf

https://www.google.fr/books/edition/Les_monnaies_royales_de_France_depuis_Hu/4pY3AQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=pdf+monnaies&printsec=frontcover

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Aussi sur ce sujet voir les articles de G. CREPIN dans le BN de la cgb, (BN229 de mémoire il y'a qqchose sur les petits blancs de Charles VIII)

Dimeco63

Aussi sur ce sujet voir les articles de G. CREPIN dans le BN de la cgb, (BN229 de mémoire il y'a qqchose sur les petits blancs de Charles VIII)

bonjour

celui-là ?

https://flips.cgb.fr/bn229/20/#zoom=true

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Je pense que c'est un grand blanc à la couronne car la monnaie fait 28mm de diametre et pèse 2.8g

voila la monnaie, ce sera plus simple

Le Ch.VIII comporte 2 lys et 2 couronnes, l’avers  un écu de 3 lys 3 coronnelles autour.

Cela correspond à tes photos !

Re,

C'est mieux avec la photo en effet :)

Pour rebondir sur ALM, les cantonnements des lys et couronnelles ne suffisent pas à attribuer une monnaie à Charles VII ou VIII !

C'est en cela que je pensais aux articles de Gérard Crépin, qui montre que cette distinction est complexe.

Pour moi au vu de tes photos je dirai blanc pour Charles VII (indice la forme de l'écu). *Sinon il est de coutume de faire la distinction avec les N et M de forme onciale, mais cela m'a toujours paru ambigu car j'imagine qu'au début du régne de Charles VIII il y'avait encore l'usage des graphies onciales.

En voici un exemplaire (trés beau) vendu en 2017 en ligne pour l'atelier de Lyon (idem)

https://www.cgb.fr/charles-vii-le-victorieux-blanc-a-la-couronne-n-d-lyon-tb-ttb,bry_417991,a.html

Effectivement j’ai retrouvé celui ci sous Charles VII quelques pages plus loin (trahissant ma première analyse)

et le même existe en Ch.VIII

Avant la croix, le différent avec les 3 pétales est il un  trèfle ? 

Voyez d’autres différents, dessins, point sous certaines lettres ?

On voit aussi sur votre pièce que les  coronnelles a 16h et 20h sont orientées  vers les haut,

alors que sur les illustrations du Ciani elles sont inversées (elles suivent le cercle)

Je n’ai pas d’explication là dessus. 

@3emeRep 

On voit aussi sur votre pièce que les  coronnelles a 16h et 20h sont orientées  vers les haut,

alors que sur les illustrations du Ciani elles sont inversées (elles suivent le cercle)

Il y'a très souvent des variantes sur les monnaies de cette période, légendes variées, positionnement des marques, etc …

Il en est de même des cantonnements des couronelles et lys sur les blancs et plus tard les douzains, sur les écus d'or (souvent chez François Ier avec bcp de types différents) idem par exemple sur le type Dy.775

Dimeco63

En voici un exemplaire (trés beau) vendu en 2017 en ligne pour l'atelier de Lyon (idem)

https://www.cgb.fr/charles-vii-le-victorieux-blanc-a-la-couronne-n-d-lyon-tb-ttb,bry_417991,a.html

Merci, pour à tous pour vos précisions.

Dimeco63, auriez vous un exemplaire de Charles VIII à me montrer pour voir la différence avec celui ci? j'avoue que ce n'est toujours pas très Claire pour moi?

3emeRep

Avant la croix, le différent avec les 3 pétales est il un  trèfle ? 

Voyez d’autres différents, dessins, point sous certaines lettres ?

Oui il y a bien un trèfle, ce qui prouve que la monnaie à été frappé à Lyon!?

Non je n'ai pas vu de points sous une lettre.

Je penche pour Charles VII Lyon également. (pas de point et un trèfle)

ci joint pour ChVII

et pour ChVIII

ALM

bonjour

pour les royales : le Hoffmann en pdf

https://www.google.fr/books/edition/Les_monnaies_royales_de_France_depuis_Hu/4pY3AQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=pdf+monnaies&printsec=frontcover

(suite du message de 20h21, voir plus haut)

bouton ”OBTENIR LE FICHIER”

au debut des sections respectives de Charles VII et de Charles VIII, vous retrouverez les ”différents” des ateliers et des Maîtres.

Concernant  la monnaie,

page 85 du pdf’ <= > page 62 de l’ouvrage monnaie n°36, 

page 304 du pdf,  planche de gravure XXXIII  n°36

Donc pour Charles VII pas de point et Charles VIII un point sous une lettre?!

cirdan84

Cela semble vrai pour l'atelier de Lyon.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

cirdan84

Oui. Mais le ”différent” trèfle existe aussi en ChVIII.

Il est possible que vous ayez un point sous la 10eme lettre, le A de FRA.

Dans ce cas c’est Charles VIII , Limoges, Jehan Pommerol 1495.

Au final je pense voir ce point sur votre monnaie.

cirdan84

@cirdan84  votre piece en haut,  Ch.VIII Limoges 1495

en bas Ch.VII  Lyon 1436

Merci pour votre trouvaille, 

c'est vrai que l'on discerne quelque chose,

vu comment il est effacé, il ne devait pas être bien bien prononcé à la frappe.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:12.