Ma boite à lumière en carton

60 posts • viewed 868 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

C'est pas d'une haute technicité mais c'est pratique, il n'y a plus qu'à poser le téléphone portable dessus, l'ajustement de la focale est automatique.

Et pour mon petit jeton de compte du XIXème siècle (après la balance de blanc) dégoté ce matin en brocante pour 25 cents:

De façon amusante, la fiche Numista traduit “JOANNES.ILLE. COQVVS. SUI FILIIQUE.” par “Le célèbre Jean, cuisinier , et ses fils”. Alors que c'est le nom de la firme qui a émis ce jeton “John Cook & sons” en latin de cuisine 🤣

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

C'est pas d'une haute technicité mais c'est pratique, il n'y a plus qu'à poser le téléphone portable dessus, l'ajustement de la focale est automatique.

Si , ta conception est plus technique qu’il n’y paraît.

Déjà tel qu’il est , SUP.

Si la lampe est assez puissante pour recevoir un ”cache lumière-directe ” et ne fonctionner que en éclairage indirecte par réflection sur les côtés, tu atteindrais sans doute le Grall SPL…

J’avais un  truc comme ça avec des ruban LED mais la lumière etait trop jaune.3000k.

recommencé avec une lampe pleine, réglable 3,4,6k mais comme elle était pleine j’avais le problème de l’ombre… que tu n’as plus !

je vais creuser ton idée 💡 

merci !

bonjour

pour les non initiés, tu peux donner l'intérêt de cela (lumière, ombre etc …)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Elle fait 18 cm de haut et c'est trop haut, ça oblige un fort zoom. Entre 10cm et 15cm serait plus adéquat.

L'intérêt est de prendre très facilement une photo d'une pièce et d'éviter les ombres parasites puisque la lumière se reflète sur la peinture blanche de l'intérieur du carton.

La lampe (lumière chaude, lumière soleil, lumière très froide) est vendue avec un pied mais ce n'est pas pratique et la fixation pour le téléphone projette des ombres. Là en posant juste le téléphone sur la lampe et en ajustant le zoom, il n'y a pas de risque de bouger.

Sans balance de blancs, avec la lumière très froide, ça donne pour ce jeton d'un diamètre de 20mm:

Distance de la pièce à l'appareil photo: 16+2(lampe)= 18cm - zoom 7.3

Distance de la pièce à l'appareil photo:12+2(lampe)= 14cm - zoom 5.2

Distance de la pièce à l'appareil photo:10.5+2(lampe)= 12.5cm - zoom 4.7

Distance de la pièce à l'appareil photo:9+2(lampe)= 11cm - zoom 3.1

Pour une distance inférieure, le zoom automatique ne marche plus (sur mon téléphone de moyenne gamme).

Globalement équivalent mais une préférence pour une hauteur intérieure du carton de 10cm. Mais le jeton ne fait que 20mm, loin de nos mastodontes, donc une hauteur intérieure de carton de 12cm semble appropriée.

Idéfix de 44mm valide la hauteur intérieure du carton de 12mm. Pour une telle taille, il y a obligatoirement des reflets mais on peut jouer avec la lumière.

👍

mon tel peut prendre  entre 5 et 8cm sans zoom.

la lampe serait donc assez loin pour éviter les reflets. 

lumière rasante de tous les cotés…?

ça donne quoi si tu baisses ta lampe sans baisser le tel ?  (avec 2 S)

Si on se met trop près, sans zoom, le téléphone arrive à faire la mise au point mais la lumière est mal répartie:

distance téléphone-pièce : 6.5cm+2cm = 8.5cm

alors qu'avec une distance de 12cm+2cm= 14cm, on obtient;

Après, c'est une boite simple à fabriquer et mettre une distance entre la lampe et l'appareil photo compliquerait le système.

il faudrait trouver une source de lumière encore plus diffuse.

mais déjà ta lampe ronde c’est très bien, et le concept a tout ce qu’il faut.

l’appareil photo est également très important.

..à suivre …

Peux_tu essayer aussi de surélever ta pièce avec 3 points de support, que la lumière puisse passer en dessous, cela renforcera la distinction des bords.

🫕 🪂

BOINC

Pièce à plat:

Surélevée de 5mm:

Surélevée de 20mm

Pas vraiment de différences

On peut aussi incliner la pièce, mais là elle ne brille plus 😒

Et certains préfèrent le fond noir - au moins tu n'as pas besoin de faire une balance de blancs après:

Et avec un fond noir, il y a moins d'erreurs avec les fonctions de suppression du fond (Paint ou Pixlr).

• La différence est surtout visible avec les pièces trouées ou découpées

• Si tu as des reflets c'est que ta lumière n'est pas suffisamment diffuse pour être égale de tous les côtés, ce sont eux qui devraient la renvoyer au lieu d'un éclairage direct malgré ta lampe en anneau

• Selon les directives Numista paragraphe photographie,et l'article PCAC / CCIP le fond doit être UNI et BLANC

l'exemple illustré n'y est pas entièrement correct 

BOINC

La face avant ouverte sert à mettre facilement la pièce de monnaie et permettre aussi d'avoir une brillance sur une pièce inclinée:

et surtout pour prendre en photo d'autres objets comme des cristaux:

En remarque d’ordre général,

une autre difficulté liée au fond blanc et à la puissance de l’éclairage est que l’appareil photo à du mal à obtenir une monnaie claire sans être éblouie par le fond blanc qui est plus réfléchissant que la pièce. 

Il baisse l’exposition par rapport au fond et ainsi de suite. C’est un casse tête entre les BU et les vieux bronze 😕 il faut sans doute adapter l’éclairage en fonction  du métal. 

Un fond noir est plus facile à détourer mais va emporter une partie de la pièce avec lui.

Quid d’un fond vert ?

Avec différents fonds, on remarque que sous une lumière soi-disant du jour, les couleurs sont à côté de la plaque:

Fond blanc

Fond jaune fluo

Fond rose fluo

Fond orange fluo

Fond vert clair

Fond bleu clair, ma pièce se couvre d'une belle patine :)

très très  intéressant Merci !

Le résultat dépend beaucoup du téléphone et cela montre aussi le peu de fiabilité que nous avons dans’les’photos de tous les jours quand on nous demande …”est ce que ma’pièce est athentique” 😉

Ces couleurs de fond me font penser aux membres qui doivent passer un temps fou pour trouver le papier ou le tissus de la même couleur que la pièce afin, sans doute, de la protéger des prédateurs. ils ne voient que la pièce, pas ce qu'il y a autour.

BOINC

CREPOSUC

le tissus de la même couleur que la pièce afin, sans doute, de la protéger des prédateurs. ils ne voient que la pièce, pas ce qu'il y a autour.

non seulement c’est hors sujet, mais en plus tu l’as écrit à l’envers de ta pensée. 

😜

Quand le fond est bon cela se remarque tout de suite et il n'y a que peu à corriger

BOINC

ah OK, je comprends mieux en ce sens :-) désolé ! 

Il est difficile ou presque impossible de prendre une photo sur un fond blanc et que l’appareil restituera comme ”blanc”.

Déjà parce qu’il y a une multitude de ”blanc” (une feuille blanche n’est pas blanche…)

Une multitude de lumières +/- entre jaune, blanche et bleu qui apparaissent blanche et ne le sont pas (notre œil n’est bon pour cela… ou plutôt notre cerveau est très ”relatif”)

idéalement il faut trouver un fond blanc ”pur” et mat.

une lampe à 360° 6000°K

un diffuseur dépoli ”blanc pur” à 360° entre la lampe et la pièce. (100% diffu…et de couleur neutre… un challenge) 

aucune ombre portée par l’appareil photo sur la pièce. 

Le meilleur appareil photo possible (j’aime’bien les nouveaux samsung avec 2 objectifs simultané. )

une fois la photo faite, la plus part des téléphone actuels permettent directement le detourage, la rotation paramétrée, ET PUIS  il existe une astuce qui consiste à cliquer sur la zone de fond censée être blanche et de dire au logiciel ”ceci est blanc ”. Il va se baser la dessus pour corriger l’image en vraie couleur. ”Enregistrer sous” et c’est partit (ou bien simplement enregistrer, souvent les appareils récents permettent de revenir en arrière sur les corrections même 1 an plus tard.)

La boîte de French est la base indispensable,  qui permet d’avoir l’appareil toujours à la même place/distance, éclairage dans les mêmes conditions indépendamment de la lumière ambiante.

Bonjour French et merci du partage.

Je trouve les résultats très bons.

Je ne suis pas satisfait de mes photos actuelles et j'ai commandé la lampe anneau afin d'essayer ta boîte à lumière.

Quelques questions:

-comment se pose le tel. sur la lampe car son diamètre est plus grand que lui ?

-l'ouverture latérale ne serait-elle pas mieux avec une “porte” que l'on fermerait avant la prise ?

-l'intérieur  en blanc mat ou brillant ?

-de combien le diamètre de la découpe dans le “toit” doit-il être inférieur au diamètre extérieur de la lampe pour qu'elle tienne sans perdre trop de lumière ?

Merci encore.

Le diamètre extérieur de la lampe est de 20cm, intérieur 15cm. Mon téléphone et sa coque ont une longueur de 16,5 cm donc j'arrive bien à le poser dessus malgré que l'optique arrière du téléphone soit positionnée très haut.

Le trou supérieur est d'un diamètre de 19,5cm à 20cm, coupé au cutter dans un carton solide de 5mm d'épaisseur, peint à l'intérieur avec une peinture bois satin.

La hauteur intérieure du carton est de 16,5cm et j'ai posé une petite réhausse amovible de 5cm.

La boite peut être placée dans un étagère car on n'a pas besoin de regarder distinctement sur son téléphone, il suffit juste de s'assurer que la pièce est centrée et jouer sur le zoom.

La lumière est suffisamment puissante pour qu'une grande ouverture sur le devant ne gêne pas. Une grande ouverture permet de positionner facilement la pièce.

Je n'ai pas encore trouvé encore le réglage idéal, comme on l'a vu un feuille coloré en fond peut changer beaucoup de choses. J'utilise μsoft picture manager pour la balance de blanc et/ou Paint ou Pixlr.com pour supprimer le fond. Sur ce fil de discussion, il y a l'indispensable CREPOSUC qui fait tout ça beaucoup mieux sur Gimp et bien plus encore !

Tu pourras améliorer le concept !

Merci,j'ai tout ce qu'il me faut.

livraison de la lampe:5/7 jours.

Dès maintenant,  je commence la boîte……

bonjour

je pense avoir trouvé le moyen de régler la hauteur de la boîte par un mécanisme conçu en forme de ciseaux.

faut s'inspirer de la nacelle élévatrice où les trois faces verticales pourraient monter et descendre par règlage

Les différentes nacelles élévatrices
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il y a parfois des photos compliquées

Certaines pièces abimées peuvent avoir soit un look horrible sur fond noir (on dirait que le bord a reçu un coup de hache) soit une apparence plus saine avec un fond coloré.

merci !

et là tu détoures avec un  fond blanc et tu te rends compte que ton appareil photo ne vaut pas un  clou en terme de rendu de couleur….🤯 pourtant il a 150.000.000.000 de Pixel ! 🤨

C'est vrai mais la monnaie a perdu des détails  la date (2006) est à peine visible.

C'est peut-être une question de reflets 

Le fond  rose est-il  exactement celui que tu as mis, car pour moi c'est celui que j'ai avec un fond blanc((microscope digital)

pictavien

C'est vrai mais la monnaie a perdu des détails  la date (2006) est à peine visible.

On obtient vraiment tout et n'importe quoi en effet en fonction de l'éclairage, du fond et des reflets.

La photo avec le fond noir a été prise en lumière directe, elle a effectivement plus de détails, celle avec le fond rose, dans la boite à lumière avec une lumière spatiale, a moins de détails.

Par rapport a ce que tu dis, la lumière totalement difuse serait donc un piège ? 

En tout cas elle adoucie les heurts et reliefs.

On voit bien la différence entre la lumière directe sur fond noir :

Et la photo dans la boite à lumière sur fond noir

La lumière naturelle du jour marche souvent très bien.  

Cependant on ne fait pas de l’éclairage artificiel  pour éclairer quand il fait jour… mais parce qu’on fait des photos le soir, la nuit. C’est l’objet même de ce post.

Toutefois, sur un fond blanc, tu verras que même la lumière du jour sera différente en fonction de l’heure. Dans ce cas un eclairage artificiel constant quel que soir l’heure et le jour, est également fort utile. 

La mise au point d’un eclairage de ce type est techniquement difficile.

C’est là  aussi l’intérêt d’echanger sur le sujet. 

Perso, avant ce post j’avais déjà fait 4 prototypes, qui ne donnent pas satisfaction.

Idéalement je cherche un eclairage de référence toujours identique, avec un detourage réalisé directement sur le téléphone et donc une photo qu’il n’est plus nécessaire de retoucher séparément sur un PC…peu importe l’heure et le jour où je prend la photo.

(pour info)

Pour certaines pièces, ça rend mieux dans la boite à lumière.

Eclairage direct à gauche, boite à lumière sur fond blanc à droite

Donc pour le nickel, la boite à lumière est plus sympa.

Pour l'aluminium, il en va tout autrement. Un éclairage direct sur fond rose me semble plus adapté (ma pièce est brillante):

Et je constate que l'enlèvement du fond par Pixlr.com ou Paint massacre les stries du bord comme dans cet exemple des états généraux:

Quid de Gimp ?

Merci, toujours aussi intéressant. 

quelques reflexions : (wouah le jeu de mot)

l’objectif de la photo (ohh joli) est de rendre l’image de la piece telle que nous la percevons.

ensuite le fond est détouré en blanc.

on a donc comme levier :

la couleur de la lumière 

sa puissance

son orientation ou duffusion ou mélange des deux.

la couleur du fond (pour influencer notre appareil photo) 

le type de metal de la pièce br ag ni fe al or

son état de surface, brillant,  mat, les deux combinés

et aussi L’APPAREIL photo lui même, sachant que 2modeles differents n’ont pas du tout les mêmes rendus.

snif…. ca fait une infinité de variables.

1 fixer le modele d’appareil photo , distance focale,  positionnement. 

2 approche.. travailler par configuration /métal/ surface et determiner un reglage pour chaque cas de figure. A la fin, le fond saute car détouré blanc. pour la tranche on resout le problème en faisant une photo de la tranche. c’est simpliste mis je crois qu’il faut une methode d’approche rigoureuse et beaucoup de test empiriques 🙂

Les pièces en alu ayant beaucoup roulé leur bosse supportent mal l'éclairage direct (B-1€)

Une lumière tamisée leur sied mieux.

Puis elle enlève son fond de teint (TB:2€)

Hi,

la troisieme est un peu comme les photos de Navillenumismatics , connues pour être peu realistes mais standardisées et fatalistes vues les difficultés à résoudre.

Mais ton développement progresse ! merci du partage ! 

tu as non seulement tamisé mais aussi orienté la lumière . 

Sachant que l’appareil était avant sur la lampe , tu as fais comment pour les désolidariser ?

Là c'était en lumière directe mais avec ma main pour faire de l'ombre en cachant la lumière directe.

La photo est ainsi très sombre et n'est pas normalisable par la balance de blanc. Il faut donc l'éclaircir au maximum, supprimer le fond, puis supprimer les couleurs.

Ça fait quand même un peu magouille 🧐

Ça fait un peu comme certains vendeurs qui vous envoient des scans …

Mon proto le plus simple et le plus pratique

Pose d’une feuille blanche (pas testé en couleur)

et de l’appareil toujours a la même hauteur

j’utilise le retardateur 2s pour etre sûr que ca  ne bouge pas

et en regardant les ombres tu vois que j,ai tourné l’appareil de maniere a ce que la partie qui m’interresse soit uniformément dans l’ombre du téléphone. 

la lumiere est le plafonnier de la cuisine,  5 ampoules 3 ou 4k (je sais plus)

ce que voit le téléphone :

le recadrage est fait directement sur le téléphone

ici en HDR à gauche                    et sans HDR à droite

Avec un eclairage 1000 lumens, on voit les dégâts déjà sur l’appareil avec lequel je prends ma photo d’ensemble…

le rendu est très mauvais

sur les images je n’ai retouché aucune couleur ou luminosité. 

juste recadrage tel quel.

le téléphone est un Galaxy A40s

retouche en bidouillant tout pendant 1 minute : trop jaune, manque de bronze. on perd du temps, au final c’est pas mieux.

Un bas pourrait adoucir la lumière, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ma femme femme avec un tel accoutrement.

Faudrait p't'être que j'aille voir chez Phildar …

Souvenirs, souvenirs

https://fr.numista.com/forum/topic105172.html#p869419

https://fr.numista.com/forum/topic128018.html#p1042227

pas facile tout ça ! 

Si quelqu'un savait comment font les autres sites, de ventes ou autres

BOINC

Merci !

comme quoi on retrouve les mêmes idées et les mêmes soucis.

Certain pro y arrivent, mais en combien de temps, quel materiel, je pense que c’est souvent l’imprimeur qui fait des miracles également. 

On apprend que les light box existent toutes faites,

avec un petit ”mais” pour moi : je vais voir s’il y en a avec un réglage rapide de la température et de la puissance. s’il faut passer 3 plombes avec la télécommande de réglage ca va pas etre pratique .

Et une lumiere non modulable n’ira pas pour tous les métaux. 

Pour l’orientation,  un cache partiel peut donner un bon resultat (donc en faisant de l’ombre au lieu de rajouter de la lumière) 

pour l’instant je ne trouve pas de solution pour avoir un fond blanc  directement.

Histoire de tirer une photo aussi vite que Lucky Luke😉

“Quand la musique est bonne” bonne bonne

Quand la photo est bonne, avec un peu d'habitude et d'expérience GIMP, le résultat est rapide et le catalogue vous remerciera

BOINC

Hello,

je recherche une appli a utiliser directement sur l’appareil photo android

malheureusement Gimp est payant (sans essai) et les critiques très mauvaise. menus trop petit, inadapté tablette.

Il y a ”remove.bg’ mais qui renvoie en png fond transparent, et de toute manière il faut telecharger la photo, ca prend une plombe (45sec).

1 minute par photo, c’est 21 journées de 8 heures…

chaque minute de plus, c’est 21 jours de plus .

15 minutes par monnaie ( manipulation, photo,  retouche, base de données et fiche) c’est une année entière.

Donc tout ce qui peut etre fait en direct au moment de la prise de  vue est bon a prendre. Sinon il faut que je remette en route un vieux photoshop avec des traitement par lot et des scripts, ce qui existait déjà il y a 20 ans 🙂 

ou bien j’accepte le fond un peu gris au lieu d’etre blanc … je pense que c’est ce qui va se passer, ou bien le fait sous paint windows11 mais c’est assez mauvais comme rendu.

ici remove.bg fond transparent png

il me semble aussi avoir vu que de l’AI avait été ajouté à Google Photo. Je vais retester aussi.

Bonjour

ce n'est pas trop mon domaine alors j'ai demandé à GEMINI (faites moi part de vos remarques sur le sujet) !

Meilleures applications de retouche photo pour Android : un aperçu complet

Le marché des applications de retouche photo sur Android est vaste et en constante évolution. Choisir la meilleure application dépendra de vos besoins spécifiques, de votre niveau d'expertise et des effets que vous souhaitez obtenir. Voici une sélection des applications les plus populaires et performantes, classées par catégories :

Pour les débutants et les utilisateurs occasionnels :

• Google Photos: Une application incontournable, souvent déjà installée sur votre appareil. Elle offre une multitude de filtres automatiques, des outils de retouche simples et un stockage en ligne généreux.
  • Snapseed: Considérée comme l'une des meilleures applications de retouche photo gratuite, Snapseed propose une interface intuitive et une variété d'outils professionnels, du réglage de l'exposition au clonage.
  • Adobe Photoshop Express: Une version simplifiée du célèbre logiciel de retouche, idéale pour les retouches rapides et les effets créatifs.
  • VSCO: Connue pour ses filtres esthétiques, VSCO permet de donner un aspect vintage ou moderne à vos photos.

Pour les utilisateurs plus expérimentés :

• PhotoDirector: Une application complète offrant un large éventail d'outils de retouche, du recadrage au clonage en passant par la correction des couleurs.
  • Pixlr: Une alternative gratuite à Photoshop, avec des fonctionnalités avancées pour les retouches complexes.
  • Lightroom Mobile: La version mobile du célèbre logiciel de retouche de Lightroom, idéale pour les photographes qui souhaitent gérer et retoucher leurs photos sur leur smartphone.

Merci de ton aide Alm !

Ce sont bien les meilleurs appli.

j’ai testé Lightroom, Pixlr, snapseed et Photo.

J’ai pas été convaincu,  soit payant soit pas de detourage, 

j’ai retenté Remove.bg  et trouvé les bonne options, finalement c’est celui qui s’en sort le mieux car il fait directement le detourage. Inconvenient cela se fait en ligne, donc s’ils disparaissent, l’appli disparait.

Mais sinon c’est bien.

ceci dit, je trouve ”les fonds BLANCS” trop violent , au point de pouvoir détériorer la perception de l’oeil.

Aussi, si la photo initiale possède le fond gris naturel de la feuille de papier utilisée, et même quelques ombres projetées,  le confort visuel est meilleurs (pour moi sur mes écrans) 

Je vais donc en priorité mettre au point une lightbox avec un eclairage multiple, facile à switcher, pas trop puissant, et essayer d’avoir directement la bonne photo, juste à recadrer en ditecte et prête a l’emploi. (ou au pire recadrage rotation sur PC, et j’en profite pour ”enregistrer sous” avec le bon nom au bon endroit.) Bref optimiser les manip.

au final c’est l’appli ”Photo” de Windows qui l’emporte haut la main. (paint 3D sera supprimé prochainement, et paint fait le detourage mais ne corrige pas les teintes)

En une ouverture de fichier avec Photo :

recadrage, correction lumière si besoin, suppression du fond en automatique , remplacement par ce que l’on veut, autre image, fond uni, teinte, j’ai pris 250 250 250 pour un tres leger gris volontaire, et sauvegarde sous  vers le repertoire final souhaité .

Score 100%

la pièce est brillante, donc volontairement éclairée de cette manière. 

Merci beaucoup à tous  pour vos idées et votre aide sur les logiciels. 

J'ai proposé mes photos pour le catalogue canadien, j'espère qu'elles seront acceptées 🙂

Finalement je me sert de la boite surtout pour les pièces très brillantes.

Elles rendent mieux qu'en lumière directe

Pour les autres je préfère la lumière directe.

Bonjour à tous ici, je viens de lire tous vos messages et c'était passionnant. 

De mon expérience, 

• j'ai toujours préféré la lumière naturelle avec parfois une feuille blanche d'imprimante pour atténuer les effets. 
  • Je mettais un fond gris pour toutes les pièces. Vous m'avez incité à réfléchir pour faire des essais avec d'autre couleur de fond. Je n'y avais pas pensé.
  • J'ai laissé tombé l'idée d'utiliser l'appareil photo de mon smartphone, si bon qu'il soit décrit par le fabricant…, un vieux Sony numérique avec la fonction macro me fait des meilleures photos. Les smartphones ont tendance à vouloir améliorer la photo avec des traitements logiciels qui finalement font perdre des détails sur ce que j'ai pu m'apercevoir.  J'utilise la fonction zoom de l'appareil photo à environ 4,5x et je place l'appareil photo à au moins 20cm de la monnaie
  • Ensuite je fais l'ensemble des traitements sur Gimp et j'en profite pour faire une correction des couleurs avec la fonction courbe du menu Couleurs.

Mais j'ai toujours eu des problèmes avec les pièces trop brillantes, je vais essayer l'idée de la lightbox de Frenchlover. Je pourrais enfin photographier les FDC en nickel/argent de la 5ème république!

Tintin781

Mais j'ai toujours eu des problèmes avec les pièces trop brillantes, je vais essayer l'idée de la lightbox de Frenchlover. Je pourrais enfin photographier les FDC en nickel/argent de la 5ème république!

Il y avait eu un fil de discussion que je ne retrouve plus où un membre mettait un tube de PQ sur l'objectif pour faire des photos de pièces proof. Elle avait un reflet noir sympa :)

Y a des drôles de ventes parfois :)

Hello,

ci joint une BU en ag. tres brillante.

Dans sa boite la monnaie est absolument immaculée à l’oeil, parfaite.

aucune des images n’est retouchée en couleur ni en luminosité, contraste et autre.

Voilà ce que voit l’appareil avec un eclairage 3000k à 200 lux sur une feuille blanche…(qui apparait grise !)

La même à 3000k 10.000 lux sur un fond tissu gris/noir

et toujours la même 4000k 12.000 lux fond blanc (refus de l’appareil de voir le fond blanc…)

Bref c’est pas gagné ! 

mais autre chose apparait… les macro détails 

Ici un gros plan sur les rayures imperceptibles a l’oeil et exacerbées par la photo.

Ce sont des rayures du coin (velours de frappe?) à l’oeil on voit ”quedalle”…

L’appareil n’est même pas en mode macro… juste en mode photo normale 😪

largeur des Grosses rayures 0,06 mm

bonjour

logiquement les gris pales balancent les couleurs !

ALM

bonjour

logiquement les gris pales balancent les couleurs !

Il y a églement l'iso qui entre en compte pour ce problème.

je pense que malgré la feuille blanche il voit sur les reliefs de la pièce des reflets bien plus fort que le blanc de la feuille. La pièce étant brillante BU elle envoit directement le reflets de la lampe vers l'objectif, qui prend ces ultra reflets en référence de blanc. Du coup à 12.000 lux l'ISO passe à 50, le fond de la piece devient sombre, et en faible éclairage  : 1 les reflect sont moins fort ; 2 il monte l'ISO à 400 ; 3 le fond est plus clair.

Je vais donc rehausser l'appareil pour arriver à la résolution qui m'interresse, et sur les bords du champs (maintetant plus grand) placer des feuilles de diffentes couleurs (rouge vert bleu jaune gris noir).

J'ai aussi un systeme qui pemet de s'approcher et de s'eloigner de la lampe très facilement, avec tout le petit mato embarqué sur la navette (piece, appareil, feuilles de couleur.) C,est ce qui reglera la puissance de la lampe. La couleur de lumiere se regle sur la lampe. Figer l'ISO et le temps d'exposition de l'appareil.

… avec tout ça, ca devrait finir par etre simple.. ah il faut aussi un cache “mat” tout autour, pour qu'il n'y ait pas d'autres sources de lumière parasite, le blanc d'un Tshirt qui fasse reflecteur par exemple.

Fait vraiment n'importe quoi mon téléphone 🙃

En lumière directe :

Dans la boite à lumière avec le même fond:

Excellent 🙂

on commence a cerner le problème. 

j’ai oublié d’ajouter : nos appareils ne savent pas faire les blancs.

il faudrait une espece de filtre ”arc en ciel” qui permettent de glisser un  curseur sur la plage de fréquence du sperctre jusqu'à ce que ton blanc ”relatif” soit visuellement satisfaisant ”sur une echelle de gris”.

Un peu difficile a expliquer : si ton blanc apparait en RGB comme 129 80 208 il faudrait corriger en additionant 79 à R et 128 à G  pour que ce qui est censé etre blanc ou gris soit 208 208 208.

mais si l’appareil change sa balance a chaque photo c’est La galère. 

C'est vrai que c'est pas simple les photos:

Eclairage direct fort (c'est dur):

Chambre à lumière (c'est pâlichon):

Eclairage ambiant faible (c'est coloré):

Eclairage ambiant faible, corrigé de la couleur et de la luminosité:

C'est plus sympa mais ça manque de définition.

salut à tous,

je viens de faire un selfie en réglant la focale de mon androïde sur: Mes connaissances en photographie.

Cela a donné ça:
.     C'est normal Docteur?

PS: en lisant vos interventions j'ai compris pourquoi il est inscrit sur tous les catalogues:  Photos non contractuelles….😋

Plus sérieusement un grand merci à tous, pour le mal que vous vous donnez afin de nous permettre de faire de meilleures photos.

Pour la rolls des boites à lumières pour pièces de monnaies, je vous recommande cette vidéo que CREPOSUC m'a transmise.

Pour ma part, je me suis contenté d'une petite amélioration : faire une lumière pour l'objectif dans un carton pour pouvoir avoir un support mobile pour le téléphone et corriger facilement les reflets :

Mais on retrouve la trace noire de cette lumière au centre des photos : 

J'ai donc découpé l'ensemble du téléphone (moins quelques millimètres) dans le carton,

Mais on a encore une ombre fantôme qui apparaît 🙄

Peut mieux faire …

essaye de peindre en noir ce carton pour uniformiser ce reflet

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:27.