Romaine Victorinus  [solved]

14 posts • viewed 65 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour 

Pouvez vous m'aider. J'ai un doute sur cette monnaie dont le revers est COMES AVG

Est-ce un Victorin ? Je n'arrive pas à trouver un équivalent sur le net.

A part le RIC 94, mais ce n'est pas un Antonin et le buste est à gauche ….

bonjour

mettre 2 monnaies différentes porte à confusion !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est la première photo qui e pose problème 

Celle ci me pose problème est ce bien un Victorin ?

Le nez est bien droit contrairement à Victorin 

.. et Tetricus d'ailleurs. 

Bonjour

les 2 empereurs ont des portraits très ressemblants et il manque une grande partie de la légende

il faut prendre le temps d'examiner chaque détail iconographique de la monnaie (couronne, chevelure, barbe etc …) et comparer avec des exemplaires pour ces 2 empereurs dans les archives de CGB par exemple !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour moi c'est Victorin, pas beaucoup de doute, le nez droit est parfois présent.

La legende est soit imp c  piav victorinus p f aug et dans ce cas c'est la 2eme émission fin 269 soit imp c victorinus  p f aug et la c'est la 3eme émission 2 eme phase mi 270. 

Ok. Bien compris. Merci.

Quel est l' atelier ? 

ACA2304

Ok. Bien compris. Merci.

Quel est l' atelier ? 

Bonjour

Cologne ou Treves …

A comparer avec les portraits !

Trèves, pour Cologne le buste est censé être cuirassé!

bonjour

on a des bustes cuirassés aussi pour TREVES, du moins d'après CGB

https://www.cgb.fr/victorin-antoninien-ttb-tb,brm_143413,a.html

le buste de Cologne n'a pas le drapé (buste de type B, seulement cuirassé) , je me suis peut être mal exprimé, d'apres le livre les antoniniens , l'empire gaulois!

Alfgard

le buste de Cologne n'a pas le drapé (buste de type B, seulement cuirassé) , je me suis peut être mal exprimé, d'apres le livre les antoniniens , l'empire gaulois!

OK IMPEC 

Merci messieurs pour le temps que vous avez consacré à mes questions.

Bien cordialement 

Status changed to Solved (ACA2304, 24 Sep 2024, 16:59)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:01.