bonjour,
je viens de trouver plusieurs pièces de 1 centime Épi de 1962 et 1970 avec rebord sur la lettre M de centime.
Voici les photos des pièces.
Je n'ai pas trouvé de référence à ce type de rebord.
Cordialement
This topic was posted in the Francuski forum.
Bonjour,
les “rebords” sur les 1 centime sont une petite cassure de coin, donc une fautée, et ne sont plus répertoriés comme variétés, voir ici : https://fr.numista.com/forum/topic84469.html
Donc ces “rebords” sur les M sont aussi des cassures de coins, qui n'ont pas lieu d'être répertoriés dans le catalogue. On peut les répertorier dans les collections avec un commentaire perso.
Le fait que la cassure de coin se reproduise au même endroit s'explique par un stress particulier du coin à cet endroit, causé par le design (comme la fameuse “Bretagne touche le listel” sur 10f Gimenez).
bonjour,
merci pour votre réponse.
Je viens de faire l’acquisition de “Le Franc” édition 2023, mais contrairement au dire du post cité, les variétés à rebord sont toujours mentionnés.
cordialement
john40
bonjour,
merci pour votre réponse.
Je viens de faire l’acquisition de “Le Franc” édition 2023, mais contrairement au dire du post cité, les variétés à rebord sont toujours mentionnés.
cordialement
Uniquement parce que c'est commercial.
Les rebords ont été vendu, par CGB et autres boutiques, un bras.
Il leur étaient donc difficile de les sortir en prétendant que cela n'avait plus d'intérêt numismatique autre qu'un "défaut".
J'ai une 1ct rebord (pas le M, mais la feuille) FDC 1975, je vous la cède pour 150€.
https://www.cgb.fr/1-centime-epi-avec-rebord-1975-pessac-f-106-28-fdc68,fmd_306042,a.html
bonjour
je trouve cela ridicule de mettre des sommes astronomiques pour des variétés insignifiantes, mais je comprend que chacun collectionne comme il en a envie !
C'est marrant quand même de l'avoir mis dans le franc 2023, alors que dans le précédent (les monnaies les archives), ils expliquent bien que c'est une cassure de coin et que ils le retiraient comme variante.
ça dépend comment ils l'ont mis dans Le Franc 2023 (je ne l'ai pas) : y a-t-il une ligne par année pour ces “variétés” ou est-ce juste une note explicative ?
Haha, vu ce qu'ils en disent dans l'édition de 2019 c'est un peu malhonnête d'avoir mis ca dans l'édition 2023.
Mais ce n'est que mon avis.
Mais bon, après tout ils tiennent un commerce, il faut bien que l'argent rentres pour pouvoir payer les impôts, et l'urssaf, et la cfe, et les charges patronales, et la TVA, etc… 😭
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:07.