Dimeco63
Pour rebondir sur ce sujet rigolo qui pourrait devenir sérieux, je me suis toujours demandé si les tolérances et le contrôle des alliages n'étaient pas un peu “Club Med” à l'époque pcq sur les Royales j'ai vraiment vu de tout, du genre des monnaies noires vraiment noires et des brillantes en bel argent !
A quelle époque ces monnaies appartenaient elles ?
Pour un même type, les émissions successives peuvent avoir conduit à un affaiblissement du poids des monnaies, mais aussi à un affaiblissement du taux de métal précieux.
Le blanc guénar de Charles VI, par exemple, passe de 47.9% d'argent en 1385 à seulement 21.2% en 1417 dans le domaine royal alors qu'il chute en 1419 à 17.9% en Dauphiné et même 15.9% en Bourgogne. Sa valeur est pourtant restée identique tout au long de cette période, c'est à dire 10 deniers tournois.
A cela doit s'ajouter le vécu de la monnaie. Selon les conditions de production et de conservation, la surface de la monnaie ne sera pas la même pour une composition initiale identique.
Mais tout cela n'empêche pas qu'il y ait eu quelques tricheries. J'imagine qu'à cette époque, cela coûtait la main ou la tête de celui qui se faisait prendre. Ils ne devaient pas être nombreux à jouer à ce jeu-là.