monnaie médiéval ou ??

9 posts • viewed 107 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, j'ai cette monnaie depuis plusieurs années ( 10 ans) environ et pas moyen de l'identifier. Pouvez-vous m'aider SVP

Cordialement, Martial. 

poids: 0,91g, diamètre: 20mm légèrement ovalisée, argent ou billon?

PS: secteur Frontière Suisse et France.

bonjour

pour les monnaies de cette période : les orienter avec la petite croix à 12 heures, c'est là que débutent les légendes à l'avers et au revers !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, voici deux photos, j'espère qu'elle est bien positionné ? Merci à toutes les personnes qui peuvent m'aider, cordialement ,MARTIAL.

Bonjour.  Je pense que pour l’avers les deux points autour du Centre representent le haut et le bas .  L’inscription centrale de l’avers me fait penser à la légende FERT que l’on trouve souvent sur les monnaies des comtes puis duc de Savoie même si je ne sais pas du tout si c’est une monnaie de Savoie .  Elle a l’air médiévale en effet 

Parpaiolle

Ou sinon à chercher du côté du Saint Empire germanique au Moyen âge 

la monnaie ci dessous a quelque chose de la vôtre, non , même si ce n’est pas du to il la même.  Ou Portugal médiéval aussi : possible ….  Quelques pistes mais je n’en sais guère plus. Désolé. Merci 

Parpaiolle

bonjour

il faut garder à l'esprit qu'au moyen-âge les monnaies étaient imitées bien souvent, ce qui permet de déterminer parfois une période de frappe !

Ta monnaie pourrait par exemple s'inspirer de LANGUEDOC - COMTÉ DE MELGUEIL - ÉVÊQUES DE MAGUELONNE - ANONYMES Denier anonyme ou melgorien

https://www.cgb.fr/languedoc-comte-de-melgueil-eveques-de-maguelonne-anonymes-denier-anonyme-ou-melgorien-tb-,bfe_324152,a.html

donc période pas loin de 1080-1120

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.  Je suis d’accord pour La période , où un peut plus tard, mais par contre cette monnaie n’est pas du tout un denier de Maguelonne (sûr et certain ) 

Parpaiolle

On  a quatre meubles à déterminer dans le champ (4 écus ?) aux lieu et place des quatre annelets disposés en carré …

Parpaiolle

Bonjour.  Je suis d’accord pour La période , où un peut plus tard, mais par contre cette monnaie n’est pas du tout un denier de Maguelonne (sûr et certain ) 

même avis !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:57.