Contremarques sur 5 centimes Napoléon III [solved]

12 posts • viewed 271 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà par le plus grand des hasards croisé ces contremarques, vues ici sur une 5 centimes Napoléon III de 1855 MA classique ?

Couronne, ovale allongé et étoile superposées ?

Support du retour à la royauté quelconque ?

bonjour 

contremarque privée sans intérêt historique avéré, donc aucune plus value et je dirai même que cela abime la monnaie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Tout le monde peut faire ça. PMD!

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Sjoelund

bonjour

oui c'est indispensable, et aussi photo du revers !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Une belle collection de contremarquées, ICI:

https://www.colleconline.com/fr/search?page=0&userid=ea0e186b-cf34-4e82-afae-25b07e945ddb&sortby=1

Ça ne répond pas à l'interrogation de Jérôme, mais c'est impressionnant à voir !

asimov37

Bonjour.

Une belle collection de contremarquées, ICI:

https://www.colleconline.com/fr/search?page=0&userid=ea0e186b-cf34-4e82-afae-25b07e945ddb&sortby=1

Ça ne répond pas à l'interrogation de Jérôme, mais c'est impressionnant à voir !

bonjour

merci du partage !

Bonjour,

Je voulais juste savoir si quelqu'un a déjà croisé cette contremarque, pas avoir une identification de la monnaie.

J'indique dans mon mail initial que c'est une 5 centime classique donc avec PDM standards.

Certaines contremarques notamment portant une couronne peuvent envoyer un message en se remettant dans le contexte de l'époque ou signifier un fait historique d'où mon interrogation.

Merci asimov37 pour le lien que je ne connaissais pas. Je vais jeter un œil.

ALM

bonjour 

contremarque privée sans intérêt historique avéré, donc aucune plus value et je dirai même que cela abime la monnaie !

Bonjour

hormis les SEDAN qui ne sont pas toutes d'époque et les publicitaires du style VANILLAROM, beaucoup trop de contremarque sans intérêt, dont celle-ci !

Pourtant, Une couronne et une étoile, c'est intéressant comme symbole:

Peut-être une tentative de raviver un courant Royaliste après la défaite de Sedan ?

C'est un peu sophistiqué. Ce n'est pas quelques lettres ou des marques laissées par un pointe d'acier.

Ce poinçon ne se trouve pas par hasard au détour d'un boite à outils, même en se replaçant dans un contexte fin XIXe.

Contremarque intéressante et qui sort de l'ordinaire.

Mais - hélas - cela ne va pas à l'encontre de la probable impossibilité à la sortir de l'anonymat si nulle part sa raison d'être n'a été enregistrée.

La complexité de la tache réside aussi dans le fait que ces monnaies circulaient en Belgique, en Espagne, en Italie… Cette contremarque peut avoir une origine à chercher dans toute l'Union Latine et dans les pays s'étant raccrochés au système sans être signataires, comme l'Argentine je crois. Vaste programme !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour et merci à tous pour vos contributions !

Je vais donc la mettre de côté en la gardant en tête. Peut-être que par hasard, un jour… 🥳

Status changed to Solved (jerome28130, 15 Sep 2024, 18:36)

ALM

Sjoelund

bonjour

oui c'est indispensable, et aussi photo du revers !

Quand @Sjoelund dit PMD, il entend “post mint damage”, soit “détérioration après la frappe”, et pas PDM pour poids, diamètre et métal 😀

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:08.