Monnaies henri a identifier

27 posts • viewed 336 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous 👋  monnaies surment henri elle fait 2,8 cm pour un poids de 3,15 gr  côté croix je voie  ENEDICTV  l autre face un H avec 3 fleurs de lis côté crois ont voit comme une licorne

Gros de Nesles pour Henri 2 … ou double Sol parisis pour Henri 3 !

Je suis en voyage pas mon ouvrage sous la main mais la licorne de mémoire c'est un différent de Maître pour l'atelier de Saint-Lo

Donc cela exclu le Demi gros de Nesles qui n'a été frappé qu'à Paris au Moulin.

Les gros et double gros de Nesle d'henri II ont des fleurs de lis plus élaborées sur la croix du revers.

On est donc sur un double sol parisis d'Henri III avec un tout petit bout de légende visible ET:P:REX que seul Henri III a pu avoir.

Ici, il semble y avoir en effet 2 contremarques. Des licornes ?… il faut avoir une bonne vue. Des photos précises de ces contremarques seraient intéressantes.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

voir là et comparer

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OH30CF2398970DA1.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour Dimeco63

oui il y a bien deux licorne je refait une photo

Bonjour Joe-breuille

jai refait des photos . J’ai en même temps regardé henri 3 avec des marque de licorne mais pas encore trouver . 

Rien trouvé avec une licorne.

Il pourrait s'agir d'un griffon, utilisé par exemple sur le monnayage de Liège :

Mais même avec cette dénomination, je ne trouve rien.

Bonjour de même pour le moment j’ai rien trouvé. Avec cette licorne . C est pas fréquent. Sur une monnaie ? Car je trouve pas 

Bonjour

pour la piste de LIEGE, chercher dans ce PDF

https://www.google.fr/books/edition/Histoire_numismatique_de_l_%C3%A9v%C3%AAch%C3%A9_et/jHtSAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=MONNAIES+LIEGE&printsec=frontcover

Histoire numismatique de l'évêché et principauté de Liège, ...

Comte Clément Wenceslas de Renesse-Breidbach · 1831

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci je vais regarder 👍

J’ai demandé à un amie voilà sa réponse . Mais il m’a dit que c est bien henri 3

ALM j’ai regardé j’ai pas trouver  de contremarque sur une monnaie avec une licorne pour Henri 

Henri II  

ou           III   double sol Parisis , (H surmonté d'une couronne)   autour de 1575 /8O

En tous cas ça y ressemble. Pour la licorne je ne sais pas.

double sol Parisis 

Dauphiné 1574 /  1589  ?

https://www.saivenumismatique.fr/upload/photos/grandes/monnaies-royales-francaises-henri-iii-1574-1589-1585-z-grenoble-tbplus_26023r.jpg

Merci ALM je suis dessus j’ai pas encore fini de regarder pour le moment je trouve pas . 👍

bonjour

perso je ne vois pas une licorne mais un dauphin, symbole du Dauyphiné …

peut-etre une contremarque pour le  Dauphiné ?

Faudrait chercher dans cette direction !

Ca ne peut être qu'une légende pour Henri III, puisqu'on devine ET P REX, pour ET ROI DE POLOGNE. Henri III est le seul à avoir eu ce titre.

C'est pas trop un dauphin quand même…

Re, de retour c'est la rentrée 😒

En effet Joe, bizarre cette marque on dirait presque une salamandre des Douzains de François Ier plutôt qu'un Dauphin du Dauphiné 🤔

Ca pourrait être une contre marque  type lys sous Henry III non?

Il me semble en avoir vu une sur Numista (forum identification) de mémoire un douzain.

la licorne c'est l'écosse, 😁. j'avais envisagé une contre marque écossaise mais non ça devrait être un chardon. 

lungta

Ca pourrait être une contre marque  type lys sous Henry III non?

Il me semble en avoir vu une sur Numista (forum identification) de mémoire un douzain.

Le lis est une contremarque de 1640 réalisée sur les anciennes monnaies (douzains, sols, double sols, royaux et féodaux) pour leur donner une valeur de 15 deniers. Cela incluait des monnaies remontant au XVe !

Mais point de griffon ou de licorne pour le moment…

je pensais que si une contremarque était apposée sur un motif préexistant d' une pièce  et pas sur une surface plane cela pourrait donner un truc bizarre non, surtout avec l'usure ?

peut- être est-ce pour cela qu'on a du mal à l'identifier ou a trouver des pièces d'Henri III avec une licorne ?

Qu'en pensez vous?

Voilà ce que je trouve pour histoire de la licorne avec henri 2 ..https://journals.openedition.org/estampe/1654

Gino80

Voilà ce que je trouve pour histoire de la licorne avec henri 2 ..https://journals.openedition.org/estampe/1654

bonjour

“À la fin de sa vie, probablement vers 1560, Jean Duvet, orfèvre et graveur langrois, représente en six gravures sur cuivre la chasse d’une licorne par un roi et sa cour, dont l’iconographie énigmatique et unique a peu été étudiée. En comparant son œuvre à l’iconographie de la licorne au xvie siècle et à l’aide d’études récentes menées sur deux autres œuvres de l’artiste, il est possible d’inscrire cette suite dans son corpus de manière cohérente : l’iconographie de la suite à la licorne s’inscrit dans le l’exaltation du souverain Henri II et de son rêve d’accession à la monarchie universelle dans le contexte des premiers conflits religieux du xvie siècle.”

Merci je vais encore rechercher un peux 

Bonsoir je suis allez voir un pro sur paris il m’a dit atelier Montpellier es il m’a bien dit que c est deux licornes. Mais qu’il fallait rechercher 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:07.