12 deniers 1793 avec épaisseur et poids inhabituels [solved]

9 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Votre avis sur l'authenticité de cette monnaie de 12 deniers 1793-5 frappée sur un flan de 36mm d'épaisseur et avec un poids de 17,30g. Diamètre normal de 28,3mm.

L'épaisseur et le poids sont donc inhabituels quand on sait le prix du métal à l'époque.

Je vous mets des photos de la tranche où je n'ai pas décelé de problème particulier mais je vous laisse regarder.

Question subsidiaire pas facile mais que je me pose depuis un certain temps, comment faites vous la différence entre une monnaie en cuivre et une en métal de cloche sachant que les 12 deniers se trouvent avec les 2 ?

J'ai déjà lu pas mal de choses sur le sujet mais j'ai du mal à me faire une idée précise.

bonjour

sur les monnaies en métal de cloche

https://fr.numista.com/forum/topic116348.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Cette épaisseur est hors du commun, même pour ce monnayage assez irrégulier.

Si cette monnaie faisait 33mm de diamètre (à peu près le diamètre d'une 2 sols), son poids serait de 23.5g : celui d'une 2 sols !

Je pense qu'il y a a eu une erreur dans la fabrication du flan et c'est une lame prévue pour les 2 sols, épaisse, qui a été utilisée pour réaliser cette 12 deniers.

Je classerais cette monnaie en fautée.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

ce ne serait pas une monnaie de la Révolution, je dirais qu'il pourrait s'agir d'un piéfort (module plus épais) !

Mais pour le monnayage révolutionnaire, on a des tas de variétés et de fautées de tous genres …

Regarder dans le HENNIN si elle y est !

Histoire numismatique de la Révolution française, ou ... - Volumes 1 à 2

Michel Hennin · 1826

https://www.google.fr/books/edition/Histoire_numismatique_de_la_R%C3%A9volution/Xz7ghr8ztpsC?hl=fr&gbpv=1&dq=henin+revolution&printsec=frontcover

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Le poids est certes élevé pour le type, mais cohérent au regard du flan très épais.

J'ai déjà pu voir des exemplaires de 16g, ou à l'inverse des 2 sols de 16 g sur flan très mince.

Par exemple, je possède un décime d'épaisseur 3 mm.

Sauf erreur, la mesure de 33 mm est celle de l'épaisseur du flan, pas du diamètre ? 

Le diamètre semble normal pour une 12 deniers, je ne pense donc pas que ça soit une fautée sur un flan de 2 sols.

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

Erreur de ma part dans le texte puisque j'ai oublié une virgule, l'épaisseur du flan est de 3,6mm (et non de 36mm) alors qu'une 12 deniers est censé faire 1,5mm d'où son poids élevé.

@ALM, merci des différents liens. Je les avais déjà parcourus pour la plupart mais tes commentaires dans le fil sont intéressants.

Ce n'est effectivement pas un flan de 2 sols.

J'ai émis l'hypothèse d'un flan réalisé dans une lame prévue pour les 2 sols, ce qui explique l'épaisseur. Pour illustrer mon raisonnement, j'ai réalisé le calcul de la masse qu'aurait une 2 sols si elle avait l'épaisseur de cette 12 deniers.

Bien évidemment, d'autres exemplaires à peu près identiques doivent exister, à la fois en raison de la production de plusieurs flans à partir de la même lame, mais aussi parce que la période trouble a généré beaucoup d'erreurs (dont l'usage de lames pour 12 deniers pour la production de flans de 2 sols)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour 

Monnaie intéressante 

Je collectionne ce genre de monnaie, si vous souhaitez l échanger, je serais intéressé. 

Mcfly 

mcfly

Bonjour 

Monnaie intéressante 

Je collectionne ce genre de monnaie, si vous souhaitez l échanger, je serais intéressé. 

Mcfly 

Bonjour mcfly,

Merci pour votre message. Je ne suis pour le moment pas ouvert à l'échange.

Status changed to Solved (jerome28130, 20 Sep 2024, 19:10)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:34.