Hello,
Tu as raison et la difficulté est de comprendre les mots et leurs limitations.
Du point de vue de la physique les matières plastiques sont des liquides.
Ils sont dans la famille chimie organique, composé essentiellement de carbone.
Ils se degradent irrémédiablement avec le temps.
La durée de conservation de leurs caractéristiques initiales va de 3 à 30 ans, selon les matières.
A côté du métal et du bois , les polymères sont donc ridicules.
Ridicules aussi de part leur resistance mécanique (a part quelques exceptions comme les fibres de carbone, le kevlar, l'epoxy)
Intéressant car ils permettent de fabriquer des objets que l'on ne peut pas réaliser autrement.
Par exemple une combinaison de plongée… des bas en nylon.
Ou encore une bouteille de 1,5 litre qui ne pese que 30gr et résiste a 6 bars de pression , en étant étanche (ou presque)… qui dit mieux ?
Les doubles vitrages synthétiques blindés.
Mais tout cela est limité dans le temps !!
Dépend de la matière pour les qualités théoriques, et dans la même matière de sa qualité de fabrication (je parle de la matière brute) puis de la qualité de réalisation du produit fini.
Pour les plastics souple et transparent c'est le pire.
Il faut impérativement supprimer les UV
J'en ai qui ont 30 ans, un peu durcit, stocké dans le noir.
Mais ils n'iront pas a 50 ans . Aux UV ils auraient déjà craqués.
Les anciens (XVIII XVIIII) gardaient les monnaies en argent dans des tissus en coton imprégné de poudre d'argent. La corrosion se faisait sur la poudre Ag avant d'attaquer les pièces, malin.
Mais il fallait aussi changer le tissu périodiquement.
Certains gaz et liquides passent / migrent à travers le plastique, 1 trilliard de fois moins vite que s'il n'y avait rien 🙂 ils contiennent un peu d'eau, 20 à 50 fois moins que le bois des meubles.
Les polymères détestent les UV et ne vivent pas vieux, à l'échelle numismatique.
Il faudrait changer les coques et pochettes avant qu'elles ne se dégradent et bien sûr qu'elles soient réalisées avec des polymères neutres et aussi stable que possible.
Exposer une pièce sous coque synthétique à la lumière du jour ou pire du soleil +/- direct expose a des dégradations (au minimum de la coque).
Un flacon de ketchup est : opaque, multicouche, stocké au frais et a l'abris de la lumière…
On ne fait pas de “conserves” en plastique…
L'eau minerale se contamine a travers les bouchons si elle est mal stockée…
Etc…
Dans cette discussion, on a mêlé beaucoup trop de sujets en même temps.
Il faut une piece sujet par topic 😉
Sinon on ne s'en sort pas 🙂
Bon sur ce , je sors rejoindre mon autre vie 🙂