Début de collection

11 posts • viewed 279 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

J'aimerais commencer une collection et je voudrais donc savoir quelle type de pièces vous me conseiller et quelle sont les “meilleures” pour être gagnant sur le long terme.

Pour débuter j'ai un budget de 200€ voir 250€ 

Merci pour vos retour 

Corentin 

Salut le mieux c d'acheter des deux Euros qualité courantes 

https://www.philatelie72.com/monnaie/produit/15096/commemorative-2-euros-portugal-2024-unc-jeux-olympiques-de-paris

Pour un investissement le mieux C de voir avec le banquier. 

Tout sur Pfizer, ils sont sur un come back là… 

Cdlt, 

Bonsoir,

Désolé Malto mais ce n'est pas mon avis, ni pour les euros, ni pour le banquier.

Le premier ne prendra que peu voir pas de valeur et le deuxième essaiera toujours de te vendre des trucs dont tu n'as pas besoin.

Avec le budget que tu as personnellement je commencerais avec des monnaies françaises en argent. On en trouve de bonnes qualités au prix ou pas loin de celui de l'argent.

L'argent reste une valeur sûre et permet d'avoir déjà de nombreux types de monnaies françaises à prix correct. 

Bonne soirée à tous 

Bonjour

250 € par mois, par an ?

Les meilleures pour être gagnant sur le long terme ? Malheureusement, il est impossible de répondre à cette question car si tu penses que la collection de monnaies (ou de billets) est un placement, alors comme tout placement il faut te dire qu'il y a un risque de tout perdre et comme dit mon banquier “les performances passées ne présagent pas des performances futures”.

Donc vois ta collection comme une passion et achète en fonction de tes goûts.

Maintenant, les pièces d'or vont sûrement encore gagner de la valeur et il est encore possible d'en acheter quelques unes avec ton budget (les 10 francs françaises).

Mais il ne faut oublier que beaucoup de pièces ont une valeur numismatique supérieure à leur valeur “métal”.

Ex. : Monnaie danoise  de 16 rigsbankskilling avec le portrait de Christian VIII datée de 1842 : 50% d'argent , 4,10g soit 2,05g d'argent 

valeur en métal = 0,98 ct le g soit environ 2 €

Prix d'achat : 80 €

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Salut. 

Pour les monnaies d'investissement, 

Tu prends Des monnaies ‘’ boursables ‘’ les francs coqs, les Napoléon en or à 5 ou 10 ou 20 francs ou 40 fcs (et pas tous les louis attention). 

Tu les paye le prix de l'or chez un grossiste en or. 

Ou tu prends des monnaies modernes d'investissements type dollars eagle américain, des kangaroo ou des philharmonic viennoise etc.. 

,  avec ton budget mets plutôt des 1/10 d'once par ci par là. 

Et les frais de ports augmenteront ton investissement. 

Si tu faisais le cachot Ier mais souhaité investir plus, alors la faut ajouter le prix du coffre à la banque, surtout si tu partage beaucoup sur numista 😬😋

Tu ne perds pas la facture et demande dans les deux cas un scellé du magasin que tu n'ouvre jamais. 

Alors la après 10 ans, si tu veux vendre tu sera moins taxes et pas du tout ou presque après 25 ans. 

Tu oublie à jamais la monnaie de Paris et les investissements en argent. 

Sinon des placemznts en or avec ton banquier, le gasoil va forcément t monter il y en aura plus en' 2050. Ton Pea est de fiscaliste après 10 ans lui. 

Tu peux tjs en ouvrir un en date de valeur. 

Si tu veux faire de la numismatie, tu seras fauché ou alors tu finiras par aller au musée (souviens toi que tu es mortel). 

Cdlt, 

Slt,

Déjà commencer par ne pas confondre “collection” et “investissement”.

Une collection se fait par passion, pas en demandant à d'autre ce qu'il faut collectionner.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Bonjour

Une collection pour être gagnant sur le long terme … ce n'est pas une collection … mais un investissement … c'est complètement différent !

Une collection de monnaie c'est une passion … pour une période de l'histoire … pour un souverain … pour un thème particulier … pour un pays … pour une valeur faciale … les 2€ commémoratives … les € d'un pays particulier … il y a une multitude de choix et c'est personnel … c'est à vous de choisir.

Si vous souhaitez acheter pour revendre plus tard … ce sera de l'investissement … dans ce cas tout dépend de votre budget ?

200€ ou 250€ c'est par semaine ? par mois ? par an ? 

En premier … je vous conseillerai de ne pas acheter d'euros … que ce soit à la monnaie de Paris (MdP) ou ailleurs … ils ne prendront pas de valeur … et par expérience … je dirai même qu'ils en perdront au fil du temps !

Les monnaies en argent sont un investissement … mais à faible rendement … si c'est pour 250€ par semaine ou par mois cela correspond à votre budget.

Le mieux ce sont les monnaies en or … les monnaies boursables comme celles que vous trouverez sur ce lien … c'est une valeur sure et le prix de l'or ne fait que monter … mais il faut un budget plus conséquent que 250€.

https://www.bdor.fr/cours-or

Matlo2

Salut le mieux c d'acheter des deux Euros qualité courantes 

https://www.philatelie72.com/monnaie/produit/15096/commemorative-2-euros-portugal-2024-unc-jeux-olympiques-de-paris

Pour un investissement le mieux C de voir avec le banquier. 

Tout sur Pfizer, ils sont sur un come back là… 

Cdlt, 

Les euros ne sont certainement pas un investissement !!!

Bonjour

C'est peut-être une passion pour l, histoire qui t'a fait venir vers la numismatique

Dans ce cas observes des ventes, visites des musées et le déclic se fera

Sinon si c'est juste pour faire un placement,

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je ne suis pas d'accord quand on affirme que passion et investissement sont deux concepts tout à fait différents. Vous pouvez collectionner les monnaies de tataouine les bains qui sont très peu recherchées et vous savez que ce n'est pas un investissement, mais c'est votre passion. Vous pouvez aussi choisir parmi plusieurs thèmes qui vous intéresse celui qui a le plus de demande et qui logiquement sera celui qui sera le plus intéressant en tant qu'investissement. Dans ce cas précis,  vous le faites par passion mais avec aussi une vision d'investissement. 

Comme cela a été signalé,  les pièces d'or boursables sont une valeur sûre et par exemple une collection de 20 francs de Napoléon III me semble très intéressante.

Bjr

a mon avis notre ami a dans l’idée de rassembler de beaux objets sans perdre d’argent à terme, la passion devrait arriver plus tard,

Si le budget est de 250€/an, effectivement l’argent est une très bonne idée, on trouve très facilement de très beaux modules 25g 37 mm, qui restent pour moi parmi les plus belles et plus passionnantes pieces facilement accessibles. Et ça restera toujours de l’argent, vu les perspectives sur la prochaine décennie….

Si le budget est de 250€/mois, effectivement, il y a largement de  faire avec les modules 20f, quitte à étendre à l’union latine. A mon avis, dans une optique d’investissemeny,  il est plus facile de recaser ce module plutôt que les 5F ou 10f, mais je me goure peut être.

si le budget est de 250€/jour, là, collectionne ce que tu veux, mais achète de la monnaie de très belle qualité. Je ne peux t’en dire plus, je n’ai jamais eu ce genre de problème à résoudre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:28.