médaille "Nieuwpoort 14 18" : identification du graveur - EVL = E. Van Larebeke [solved]

4 posts • viewed 60 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je mets de l'ordre dans une boite de médailles retrouvée dans un coffre… et j'en profite pour me documenter un peu… et faire quelques nouvelles fiches pour notre catalogue…

Cette médaille uniface présente le mémorial de la Bataille de l'Yser situé à Nieuwpoort…  Jusque là, tout va bien…

Ce qui m'énerve, c'est que je ne parviens pas à trouver le nom de ce graveur qui signe “EVL” (signature à 7 heures sur le listel)…
J'ai bien trouvé de l'info sur une dynastie d'artistes, la famille Van Loo, qui compte des graveurs mais pas d'Edmont, d'Ernest, d'Emile et encore moins d'Edouard…  Bref, pas de prénom commençant par “E”…
(https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9alogie_de_la_famille_van_Loo)…  

J'ai trouvé une médaille identique sur le net mais sans infos sur le graveur…

Voici la chose en espérant qu'elle vous inspire…

Bon, je mets aussi l'autre côté car j'entends déjà ALM : 

et un gros plan de la signature :

et, évidemment,

poids : 37,9 grammes

diamètre : 50,3 mm

métal : bronze

Bref, si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur !!!

Cordialement,

Paul

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois que mon graveur n'a pas enthousiasmé les foules…  Mais qu'à cela ne tienne, en continuant mes recherches,  je tombe sur cet excellent article de Stephan de Lombaert sur les graveurs belges : http://www.numisbel.be/KBGN%20175_De%20Lombaert.pdf et j'y trouve à la page 144 un E. Van Larebeke (on n'a pas le prénom complet).  Sa société fonctionna à Bruxelles de 1914 jusque dans les années 70… avant d'être reprise par Fisch.  

Le monument d'Albert Ier ayant été réalisé en 1938, la date colle avec la période d'activité de la société.  Il s'agit peut-être d'une médaille sortie à l'occasion de l'inauguration du monument..  Mais cela, l'histoire ne le dit pas…

Cordialement,

Paul

Status changed to Solved (Collector 86, 9 Aug 2024, 12:20)

Bonjour

J'ai cherché mais n'ai rien trouvé 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 10 Aug 2024, 10:39)

Le lettrage utilisé me ferait plus penser à une réalisation des années 60 ou 70. Peut-être 1968 pour les 50 ans?

En tous cas, un gros et moche loupé sur la date avec 4 sur 1 bien visible !!!

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:46.