Identification piece en plomb, croix pathée?

7 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour a tous il y a 20 ans mon pere a trouver cette piece avec un detecteur mais n’a jamais reussi a l’identifer l’un ou plusieurs d’entre vous pourrait m’éclairer sur le sujet merci d’avance,

l’objet fait entre  23,5-24,5mm de diamètre 

épaisseur d’environ 5,5mm

pour un poids de 24,4g

auparavant plaqué en or 

C’est en plomb

Léger creux au millieu

bonjour

un méreau médiéval ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

A plus de 20g, je doute que ce soit un méreau.

Peut-être un poids (de ville, de balance, de contrôle de monnaie), tout simplement.

La dorure est cependant inhabituelle sur ce genre d'objet, sauf s'il s'agit de contrôler une monnaie d'or ayant une croix et pesant cette masse. Mais “perdre” de l'or pour plaquer un poids serait quand même bine étrange.

Ou alors le placage a été bien postérieur… Mystère.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour. Ok pas. Fait gaffe au poids

Si un t alors poids de ville pour Toulouse 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pour moi vu l'aspect très “frais” du plomb sans aucune patine ou oxydation, c'est forcément un objet très récent du style jeton de foires historiques

le Diablinte

Pour moi vu l'aspect très “frais” du plomb sans aucune patine ou oxydation, c'est forcément un objet très récent du style jeton de foires historiques

Vu que l’objet etait plaqué or je trouve ca normal que le plomb parrait “neuf”

Joe-breuille

A plus de 20g, je doute que ce soit un méreau.

Peut-être un poids (de ville, de balance, de contrôle de monnaie), tout simplement.

La dorure est cependant inhabituelle sur ce genre d'objet, sauf s'il s'agit de contrôler une monnaie d'or ayant une croix et pesant cette masse. Mais “perdre” de l'or pour plaquer un poids serait quand même bine étrange.

Ou alors le placage a été bien postérieur… Mystère.

Tout d’abbord merci, j’ai pensé aussi a un poid de  réference vu que la masse est relativement proche des 25gramme. Mais ce  plaquage en or m’intrigue 

j’ai aussi penser que quelqu’un avais tout simplement voulu imiter une grosse piece en or de 25g 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:31.