Demande d'information 2€ Allemagne 2002 j fautée

14 posts • viewed 304 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 
Je suis SDF et l'on m'a donné cette pièce à la manche. Seriez-vous en mesure de m'indiquer si elle a de la valeur ? 
En vous remerciant de l'attention portée à mon message.

Bonjour

Elle serait fautée ou cette 2€ ?

Bonjour

Malheureusement,  elle est juste usée. Et pas du tout fautée,  elle vaut 2 euros.

Cordialement 

Esculape

bonjour et bienvenue à toi

j'avais créé un topic sur le sujet

https://fr.numista.com/forum/topic73181.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut @ALM  @HerveMonaco 

En fait la personne veut nous montrer un surplus de métal au dessus de l'aigle. 

C'est une bidouille car les rondelles sont frappes  avec les deux modules assemblés, sur et certain pour l'allemagne. 

Bonne bière. 

Cdlt, 

Bonjour,

hey, il faut regarder les photos avant de rejeter toute demande concernant de possibles fautées…

On voit bien que le coeur est légèrement décentré à l'avers, mais pas au revers, donc on est sur une fautée type coeur déformé. C'est dû à une mauvaise insertion du coeur lors de l'assemblage avant frappe

Des exemples plus marqués : http://eurorare.canalblog.com/main-tag/coeur_deforme

@emi9ie  malheureusement c'est une fautée discrète, donc peu de plus-value à prévoir, ça ne se vendra pas les prix des exemples dans le lien. Tu peux essayer de la mettre sur un célèbre site d'enchères à 3€ de prix de départ…

Le décentrage est quand même suffisamment marqué pour empiéter sur la gravure centrale :

Ce n'est pas énorme, mais devrait permettre de trouver preneur en cas de vente.

Le défaut doit sauter aux yaux quand on a la monnaie en main, mais en photos, c'est moins évident. Il faut refaire les photos en jouant sur la lumière ou l'exposition pour que le défaut soit plus visible.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

A regarder de plus près, il y a un groooooos soucis…

mais…

La 2e carte (avec l'ensemble de l'Europe continentale) n'apparaît qu'en 2008. Ce n'est donc pas possible d'avoir une monnaie de 2002 avec ce revers.

à comparer à la fiche

La date semble étrange, comme formée par “S00S” au lieu de “2002”

D'autres détails ne collent pas :

Scandinavie :

Sardaigne :

Etoiles :

J'ai bien peur que cette monnaie ne soit un faux pour servir, malheureusement.

Souvent des faussaires modifient les cœurs,  liment les flans pour avoir juste des rondelles, ajoutént du métal ou font plein de bidouille pour vendre des escroqueries…soit disant fautes 

Cdlt, 

Bonsoir tout le monde, un grand merci à (presque) tous ceux qui m'ont répondu !
Je n'y connais rien mais vos messages m'ont poussé à consulter des photos de modèles identiques (2€ 2002 lettre j). En effet il y a un souci avec les îles, deux au lieu de trois... 
Pour les mauvaises langues je tiens à préciser que je souhaitais uniquement me renseigner et non vous la vendre, je n'ai même pas de compte bancaire pour recevoir un paiement. Étant à Marseille je ne suis pas si surprise que cela même si je n'avais pas envisagé le fait qu'elle puisse être fausse.

Pourquoi faire une fausse fautée pour la donner à un clochard ??

Salut. 

Un cœur de 2009 sur une rondelle de 2002, même un faussaire aurait pas fait ça (nouveaux pays), contrairement à un bidouilleur.

Donc c pas une fausse, c une bidouillé. 

Pour la date, ça doit être lié au processus de bidouillage ou à un autre atelier que j, avec le point sur les cartes pas bonnes qu'indique @Joe-breuille pour désolidariser les cœurs ils ont peut être morflé aussi, 

et pour le surplus de métal au dessus de l'aigle, je l'ai vu sur un paquet de pièces modifiés. 

Peut être une fausse erreur de plus, ou alors masquage du processus pour mettre un nouveau cœur. 

Mélanger les cœur des cartes se retrouve fréquemment chez les bidouilleurs. 

Je pense que ce n'est pas une fausse, dc bien une bidouillé […]

Je précise que si le decentrage n'est pas évident sur une face, c qu'en fait aucune photo n'est prise entièrement de face, jamais, même pas la dernière sur fond noir. 

Conclusion, bidouillé, vous êtes drôles j'avais raison

Cdlt, 

emi9ie

Je n'y connais rien mais vos messages m'ont poussé à consulter des photos de modèles identiques (2€ 2002 lettre j). En effet il y a un souci avec les îles, deux au lieu de trois... 
Pour les mauvaises langues je tiens à préciser que je souhaitais uniquement me renseigner et non vous la vendre, je n'ai même pas de compte bancaire pour recevoir un paiement. Étant à Marseille je ne suis pas si surprise que cela même si je n'avais pas envisagé le fait qu'elle puisse être fausse.

Salut. 

Forcément pour lui faire croire qu'on peut devenir riche sans travailler, ou offrir un savon à une personne en voie de ‘’ clochardisation'' pour reprendre vos termes. 

Cdlt

Matlo2

Salut. 

Un cœur de 2009 sur une rondelle de 2002, même un faussaire aurait pas fait ça (nouveaux pays), contrairement à un bidouilleur.

Donc c pas une fausse, c une bidouillé. 

Pour la date, ça doit être lié au processus de bidouillage ou à un autre atelier que j, avec le point sur les cartes pas bonnes qu'indique @Joe-breuille pour désolidariser les cœurs ils ont peut être morflé aussi, 

et pour le surplus de métal au dessus de l'aigle, je l'ai vu sur un paquet de pièces modifiés. 

Peut être une fausse erreur de plus, ou alors masquage du processus pour mettre un nouveau cœur. 

Mélanger les cœur des cartes se retrouve fréquemment chez les bidouilleurs. 

Je pense que ce n'est pas une fausse, dc bien une bidouillé […]. 

Je précise que si le decentrage n'est pas évident sur une face, c qu'en fait aucune photo n'est prise entièrement de face, jamais, même pas la dernière sur fond noir. 

Conclusion, bidouillé, vous êtes drôles j'avais raison

Cdlt, 

C'est étrange cette manie complotiste qui conduit à catégoriser chaque demande émanant d'un nouveau membre néophyte comme ayant pour seul objectif la volonté de tromper, et donc de classer ce membre comme un escroc en embuscade et un menteur. C'est insultant, rien de plus.

Je n'en vois pas l'intérêt et je ne le cherche pas. 

En revanche, cela a pour résultat de polluer le forum et c'est bien en contradiction avec la volonté affichée de faire une sorte de ménage, qui n'aboutit au final qu'à un grand bordel.

emi9ie

Les faussaires se fichent bien souvent de la cohérence de leur production. Déjà sous Napoléon III, des fausses 20F (en or donc) étaient réalisées en mélangeant les dates en 185- avec des bustes laurés (existant uniquement avec des millésimes 186-).

Voici un exemple, en platine (le cours du métal était bas à l'époque) : Faux de 20 francs or Napoléon III, tête nue en platine 1862 Paris F.531/1 var. v28_1756 Modernes (cgb.fr)

De même, les capacités techniques des faussaires ne permettent pas forcément d'atteindre la qualité des frappes officielles. Ce n'est donc pas surprenant qu'il y ait des loupés. Pour éviter les désagrément liés à l'usage des 2 métaux, certains faussaires créent la monnaie avec 1 seul métal, ou avec des métaux plus faciles à travailler, et colorisent partiellement la surface pour donner l'impression d'avoir 2 métaux différents.

Voici un exemple :

Faux de 10 francs Génie de la Bastille 1989 Pessac F.375/3 var. fmd_435326 Modernes (cgb.fr)

Pour finir : le faussaire n'est pas forcément celui qui vous a donné la monnaie. Il a écoulé sa pièce il y a déjà plusieurs semaines ou plusieurs mois. La monnaie est passée de mains en mains. Parfois, elle a circulé sans que personne ne doute de son authenticité, parfois elle a été détectée mais écoulée malgré tout pour ne pas perdre 2€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:32.