Fierton ?

7 posts • viewed 64 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Après quelques recherches concernant cet objet en plomb de diamètre moyen 30mm (légèrement conique), d'épaisseur 9,5mm et de poids 61,1g, j'ai trouvé qu'il pourrait s'agir d'un fierton, nom d'un ancien poids relatif aux monnaies. Son poids correspond à 1/8 de livre (à  489,5g) et ¼ de marc.

Qu'en pensez vous svp ?

Merci

bonjour

je ne connaissais pas ce terme !

Source Gemini :

Un fierton était une petite monnaie d'argent en usage en France au Moyen Âge. Sa valeur exacte variait selon les époques et les régions, mais il était généralement équivalent à un quart ou un huitième de denier.

Le mot "fierton" vient de l'italien "fiertro", qui signifie "fier". Il est possible que ce nom ait été donné à cette monnaie parce qu'elle était en argent pur, contrairement aux autres monnaies de l'époque qui étaient souvent alliées à d'autres métaux.

Les fiertons étaient frappés par différents ateliers monétaires, et il en existait donc plusieurs types différents. On peut encore en voir aujourd'hui dans les collections numismatiques.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Moi non plus, je l'ai découvert en faisant les recherches !

Dada 31

Son poids correspond à 1/8 de livre (à  489,5g) et ¼ de marc.

bonjour

problème de poids, cela ne correspond pas !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Svp voir le site genealexis.fr

“Les unités de mesures anciennes - les mesures de poids.”

Vous trouverez le fierton à 61 g.

Il y aussi d'autres articles qui le citent.

J'avais entendu parler 1 fois de “ferton”, monnaie de très faible valeur en fer. Peut-être une erreur ?

En l'absence de toute marque, il est impossible de classer ce bloc de plomb comme étant un poids. Je mettrais la proximité entre sa masse et une division du marc comme une coïncidence.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Soit, merci pour votre réponse. 

Bonne journée 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:25.